Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un dîner à l’italienne entre fondant, générosité et coup de cœur télé
Il y a des recettes qui ont le goût du bonheur. Et celle-ci en fait clairement partie. Ce samedi, dans Tous en cuisine, Cyril Lignac a proposé un plat à la fois simple et spectaculaire : des tagliatelles fraîches, des boulettes maison fondantes, et une sauce crémeuse au fromage légèrement relevée par le poivre vert en saumure. De plus, le tout a été préparé avec Amandine Petit, Miss France 2021, en tablier !
Le vrai plus ? Une cuisson express, des ingrédients accessibles et ce petit goût de revenez-y qu’on adore. C’est le plat qu’on imagine facilement partager autour d’une grande tablée, avec un verre de rouge et un bon morceau de parmesan à râper au dernier moment. Ainsi, le plaisir est total, dès la première bouchée.
Les ingrédients pour 4 personnes
Tagliatelles et boulettes :
Moelleux, rustique, parfumé : le cake à la châtaigne de Noël qui sent bon l’enfance, la forêt et les dimanches au chaud
Potimarron, feta, herbes fraîches : le cake rustique qui transforme un légume d’hiver en star du brunch
- 320 g de tagliatelles fraîches
- 600 g de bœuf haché
- 100 g de parmesan râpé + 1 morceau de 50 g pour le service
- ¼ de botte de persil haché
- 1 œuf
- 1 oignon ciselé et caramélisé
- 100 g de mie de pain + 50 g de lait entier
- 40 g de beurre
- Huile d’olive
- Sel fin et poivre du moulin
Pour la crème au poivre :
- 100 g de fontina râpée (ou reblochon, ou taleggio)
- 1 cuil. à café de poivre vert en saumure
- 25 cl de crème liquide entière
- 10 cl de vin blanc sec
Comment préparer les tagliatelles aux boulettes de Cyril Lignac
Préparez les boulettes. Dans un saladier, mélangez la viande de bœuf hachée, le parmesan râpé, le persil haché, l’œuf entier et l’oignon déjà caramélisé. Ensuite, trempez la mie de pain dans le lait, pressez-la légèrement, puis incorporez-la à la viande. N’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et du poivre. Formez de petites boulettes et réservez-les sur un plat.
Faites-les dorer. Dans une grande sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive avec le beurre jusqu’à obtenir une belle coloration noisette. À ce stade, ajoutez les boulettes, laissez-les colorer en les faisant rouler doucement pour une cuisson homogène.
Préparez la crème. Déglacez la sauteuse avec le vin blanc. Puis, laissez réduire quelques minutes. Versez ensuite la crème liquide, puis ajoutez la fontina râpée et le poivre vert. Faites fondre doucement le fromage en remuant, de façon à bien lier la sauce. Laissez mijoter 3 à 4 minutes à feu doux pour que les arômes se développent.
Passez aux tagliatelles. Pendant ce temps, plongez-les dans une grande casserole d’eau salée bouillante. Une fois cuites al dente, égouttez-les puis ajoutez-les directement dans la sauteuse avec les boulettes et la sauce. Mélangez bien et laissez cuire encore deux minutes pour que tout s’imprègne bien. Ainsi, les saveurs s’harmonisent parfaitement.
Le réconfort à l’état pur : un plat doudou à savourer sans modération
Un simple pavé de saumon devient un plat de chef pour Noël grâce à cette astuce croustillante et fondante
Ce tiramisu aux marrons fond en bouche et sent Noël à plein nez : un dessert chaud au cœur glacé
Ce plat, c’est tout ce que j’aime : de la gourmandise, du fondant, et une petite touche de caractère avec le poivre vert. En plus, il est aussi adaptable que convivial. Vous n’avez pas de fontina ? Alors essayez avec un bon reblochon ou même du comté. Et si vous êtes végétarien, troquez les boulettes de viande par une version aux lentilles ou au tofu !
À refaire un soir de semaine pour se réconforter, ou à servir fièrement un dimanche midi. Bref, merci Cyril, encore une fois, pour cette pépite.


