Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le plat de la rentrée à faire en 10 minutes chrono
En cette fin d’été, les dernières courgettes sont encore là pour nous inspirer des repas faciles, économiques et délicieux. Et quand on n’a ni le temps ni l’envie de passer des heures en cuisine, cette recette express aux courgettes, jambon et crème fraîche coche toutes les cases. Ultra simple, elle se prépare en 10 minutes seulement et cuit tranquillement pendant qu’on dresse la table.
Les courgettes dorées, associées à l’onctuosité de la crème et à la gourmandise du jambon, donnent un plat complet, savoureux et parfait pour les soirs de semaine. D’ailleurs, avec un peu de gruyère râpé à la fin, le tour est joué !
Les ingrédients simples pour 4 personnes
- 4 tranches de jambon (Le Supérieur Sans Nitrite de Fleury Michon ou autre)
- 1 kg de courgettes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 6 gousses d’ail (ajustez selon vos goûts)
- 40 cl de crème fraîche
- Gruyère râpé
- Mélange 5 baies
- Sel, poivre
Une recette fondante et savoureuse à préparer sans stress
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Moelleux, rustique, parfumé : le cake à la châtaigne de Noël qui sent bon l’enfance, la forêt et les dimanches au chaud
Potimarron, feta, herbes fraîches : le cake rustique qui transforme un légume d’hiver en star du brunch
Pour commencer, lavez les courgettes et coupez-les en fines tranches pour une cuisson plus rapide. Ensuite, découpez le jambon en petits morceaux.
Dans une grande poêle, faites chauffer une cuillère d’huile d’olive. Puis, ajoutez les courgettes et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Une fois cette étape réalisée, incorporez les morceaux de jambon.
Pendant ce temps, pelez les gousses d’ail, pressez-les à l’aide d’un presse-ail, puis ajoutez-les à la préparation. À ce stade, assaisonnez avec du sel, du poivre et quelques tours de moulin du mélange 5 baies.
Ensuite, versez la crème fraîche et laissez mijoter à feu doux pendant une quarantaine de minutes, le temps que la crème réduise et nappe bien les ingrédients.
Avant de servir, parsemez le tout de gruyère râpé pour encore plus de gourmandise. Vous pouvez également accompagner ce plat de pain croustillant ou d’une salade verte bien assaisonnée.
Astuce : inutile de faire dégorger les courgettes avec cette méthode de cuisson
Pas besoin de les faire dégorger : en les faisant revenir directement à la poêle, l’eau qu’elles contiennent s’évapore naturellement.
Un simple pavé de saumon devient un plat de chef pour Noël grâce à cette astuce croustillante et fondante
Ce tiramisu aux marrons fond en bouche et sent Noël à plein nez : un dessert chaud au cœur glacé
Cette technique permet de conserver une belle texture et de gagner du temps. Toutefois, si vos courgettes sont très aqueuses (notamment en fin de saison), vous pouvez les saler légèrement et les laisser reposer 15 à 20 minutes pour une tenue encore meilleure.
Ce plat simple, rapide, familial réchauffe les soirées et réconcilie petits et grands avec les légumes. Alors, pourquoi ne pas le tester dès ce soir ?


