Les intellectuels agnostiques, qui n’osent guère se manifester. Les conservateurs intégristes, qui s’opposent à toute nouveauté. Les progressistes, qui prétendent adapter le message du Prophète à la vie contemporaine.
Journal de l'année Édition 1971
Musulmans On est tenté de dire que l'événement le plus important pour l'Islam en 1970-71 a été la mort du président Nasser. Les manifestations d'émotion populaire qui ont suivi ce décès, non seulement en Égypte, mais dans tout le monde arabe, ont eu un caractère religieux évident. Il ne faut cependant pas oublier que les peuples arabes — quel que soit le prestige que leur valent, au yeux des autres fidèles de Mahomet, leur rôle historique et leur langue sacrée — sont très minoritaires dans un monde musulman qui comprend en Asie, de Turquie en Indonésie, de véritables fourmilières humaines et qui s'étend très profondément en Afrique noire.
Journal de l'année Édition 1972
Les musulmans L'indépendance du Bangla Desh est un événement significatif pour le monde musulman : dans ce conflit, les réalités ethniques, économiques et culturelles se sont révélées plus puissantes que la solidarité islamique, sans cesse réaffirmée en terre d'Islam. C'est d'ailleurs au nom de cette solidarité que, dans un premier temps, la plupart des pays musulmans se sont montrés généralement favorables au Pakistan contre l'Inde, quitte à reconnaître ensuite assez vite les réalités.
Journal de l'année Édition 1973
Les musulmans Perceptible depuis plusieurs années déjà, la poussée de renouveau islamique se manifeste plus fortement au cours de cette année, surtout dans les pays arabes. Il s'agit d'un mouvement de retour à l'islam le plus traditionaliste, refusant tout accommodement moderniste. Le phénomène est à la fois religieux et politique, comme toujours dans le monde musulman, étranger à toute idée de distinction du temporel et du spirituel.
Journal de l'année Édition 1974
Les musulmans À Lahore, capitale culturelle du Pakistan, la seconde conférence au sommet des États musulmans s'ouvre le 22 février 1974. Trente-six pays d'Afrique et d'Asie y sont représentés par leur chef d'État ou leur chef de gouvernement, ou encore, pour quelques-uns, par un ministre. Une étonnante prière solennelle marque l'ouverture de la rencontre dans la mosquée Al-Badshali, la plus grande du monde, dit-on ; un édifice de brique rouge et de marbre blanc.
Journal de l'année Édition 1975
Musulmans Événement surprenant, inimaginable quelques années auparavant, le 13 septembre 1974, le salat du vendredi, la grande prière hebdomadaire des musulmans, est célébré dans la cathédrale de Cordoue.
Journal de l'année Édition 1976
Musulmans L'Islam, affronté au monde moderne, bouge. Il a ses intellectuels agnostiques ou athées qui, dans la plupart des pays musulmans, n'osent guère se manifester comme tels. Il a ses conservateurs intégristes qui s'opposent à l'introduction de toute nouveauté dans la vie de leurs coreligionnaires. Il a aussi ses progressistes qui prétendent adapter le message du Prophète aux conditions de vie des sociétés urbaines et industrialisées et y intégrer certains apports de la pensée contemporaine.
Journal de l'année Édition 1977
Musulmans Sans tenir compte que l'islam est à la fois religion et culture, une analyse superficielle amènerait à conclure que l'année écoulée n'a pas été marquée de faits saillants. Mais, comme les années passées, une recherche plus globale permet de saisir certaines nouveautés dans le sillage desquelles se dessinent à la fois une volonté de dialogue avec l'autre et, simultanément, une volonté de se démarquer de lui.
Journal de l'année Édition 1978
Musulmans La recrudescence sensible d'un certain fanatisme religieux agite plusieurs pays islamiques. Il est difficile d'en énumérer tous les aspects qui touchent une grande partie de l'Afrique et de l'Asie et concernent des centaines de millions d'habitants. Cependant, certains exemples caractéristiques peuvent permettre de comprendre la nature et l'ampleur du phénomène.
Journal de l'année Édition 1979
Musulmans L'instauration d'une république islamique en Iran, à la suite du départ du chah et du retour triomphal dans son pays de l'ayatollah Khomeiny (le 1er février), a montré plus que tout autre fait la force d'attraction du Coran, de son dogme et de sa morale, sur des millions d'hommes, disciples du prophète Mohammed. Mais ce dynamisme de l'islam s'affirme en maintes autres régions du globe, en Afrique comme en Asie et même en Europe.
Journal de l'année Édition 1980
Musulmans Depuis plusieurs années, faits politiques et religieux à l'appui, on parlait de renouveau islamique, de poussées intégristes, d'applications nouvelles de la loi coranique, d'expansion de l'islām décidé à affronter les problèmes de la modernité. C'est aujourd'hui de bouillonnement et d'effervescence qu'il faut parler à propos de l'année écoulée, dans les pays du Maghreb comme dans ceux du Moyen-Orient, en Afrique noire comme dans les pays asiatiques musulmans. Une année encore marquée par la figure et l'exemple du chiite Khomeiny, dont les appels ont eu un retentissement considérable même dans l'islām sunnite.
Journal de l'année Édition 1981
Musulmans À l'aube de son quinzième centenaire, l'islam — pour lequel spirituel et temporel sont intimement liés — n'apparaît pas seulement désuni face aux redoutables défis extérieurs qu'il doit relever. Guettés par la fièvre intégriste, les pays musulmans sont plus que jamais déchirés par les différends religieux, idéologiques et par des antagonismes nationaux exacerbés.
Journal de l'année Édition 1982
Musulmans L'islam institutionnel ne connaît sans doute pas cette année d'événements exceptionnels, sinon peut-être la disparition le 8 avril 1982 de cheikh Mohamed Abder Rahman Bissar, recteur de la célèbre université d'El Azhar (Égypte). Mais le monde islamique connaît une activité sans précédent.
Journal de l'année 1er juillet - 31 décembre 1982
Musulmans La poursuite de la guerre du Golfe entre l'Iran et l'Iraq, particulièrement meurtrière, et surtout la guerre israélo-palestinienne au Liban marquent profondément les esprits dans le monde musulman. Le spectacle de deux pays islamiques qui se déchirent pour des buts de guerre de moins en moins compréhensibles, alors que l'armée israélienne assiège Beyrouth — l'une des capitales arabes les plus aimées et les plus prestigieuses — dans la passivité des régimes voisins, exaspère les tensions.
Journal de l'année Édition 1984
Musulmans 1983 marque sans doute l'année où le phénomène islamique, qui a fait brutalement irruption à la une des journaux avec la révolution iranienne, s'installe durablement au cœur de l'actualité en France et en Occident, alors même qu'aucun événement spectaculaire ne l'impose. C'est devenu une présence quotidienne. Présence des ouvriers immigrés musulmans dans les entreprises, dont l'activisme est mis en cause par une phrase malheureuse du Premier ministre Pierre Mauroy (Nord Éclair, 28 janvier 1983). Présence d'importantes communautés musulmanes de nationalité française ou étrangère dans les villes, devenue un des thèmes majeurs des élections municipales de mars, voire le cœur d'un débat brutal, comme à Dreux en septembre 1983.
Journal de l'année Édition 1985
Islam Un certain nombre d'événements spectaculaires, mais d'importance et de nature très différentes, font depuis cinq ans, de l'islam et du monde musulman un sujet qui retient l'attention des médias et de l'opinion en Occident. Parmi les faits les plus marquants, la révolution islamique en Iran et la prise de la Grande Mosquée de La Mecque, en 1979, la résistance nationale et religieuse en Afghanistan, à partir de cette même année, l'assassinat du président égyptien Anouar el-Sadate à l'automne 1981, la montée de l'agitation religieuse un peu partout dans le monde musulman, ainsi que la dimension religieuse que peut, parfois, revêtir l'agitation sociale dans l'industrie automobile française, grande utilisatrice de travailleurs immigrés du Maghreb et d'Afrique noire...
Journal de l'année Édition 1987
L'« intégrisme » musulman Par des publications, des revendications et des manifestations réitérées, un profond courant de l'opinion musulmane proclame la nécessité d'une application stricte des règles de l'islam dans la vie publique comme dans les comportements privés. Au cours des dernières années, cette conception radicale de l'islam s'est propagée à travers le monde musulman, du Maroc à l'Indonésie. Pour désigner ce phénomène, les médias emploient l'expression d'intégrisme musulman dont l'usage s'est largement répandu. Le terme d'islamisme a la préférence des observateurs spécialisés.
Journal de l'année Édition 1993
Journal de l'année Édition 1997
La lutte entre deux islams En Afghanistan, la conquête de Kaboul par les talibans (ou « étudiants en religion ») a amené l'instauration d'un ordre dit « islamique » très pesant : fermeture des écoles de filles, interdiction faite aux femmes d'exercer leur métier, port obligatoire de la barbe pour les hommes, instauration de « châtiments islamiques », etc. Mais de telles pratiques ont renforcé la coalition des adversaires des talibans, au sein de laquelle combattent aussi de nombreux musulmans. Celle-ci a repris l'offensive. La guerre civile, qui a succédé à la lutte contre le communisme militairement imposé par l'URSS, continue de plus belle.
Journal de l'année Édition 2004