1. 2
    • Littérature
      Le Nobel à J. M. Coetzee
      L'écrivain sud-africain John Maxwell Coetzee reçoit le prix Nobel de littérature 2003 pour une...
      L'écrivain sud-africain John Maxwell Coetzee reçoit le prix Nobel de littérature 2003 pour une œuvre « qui dans de multiples travestissements expose la complicité déconcertante de l'aliénation ». Les prix Nobel sont dotés de 10 millions de couronnes suédoises (1,11 million d'euros) chacun, à se partager entre d'éventuels colauréats d'une même discipline.
      Voir plus
  2. 4
    • Israël
      Nouvel attentat suicide
      Une femme kamikaze se fait exploser dans un restaurant, dirigé par des Arabes, dans la station...
      Une femme kamikaze se fait exploser dans un restaurant, dirigé par des Arabes, dans la station balnéaire de Haïfa au nord d'Israël, tuant 19 personnes, dont cinq enfants et quatre Arabes israéliens, et en blessant une cinquantaine d'autres. Ce nouvel attentat suicide se produit alors que, pour parer aux menaces terroristes, Israël a imposé un bouclage complet des territoires palestiniens à la veille de Yom Kippour (le jour du Pardon), fête la plus sacrée du judaïsme. L'attentat a été revendiqué par le Djihad islamique. Le 9 septembre dernier, un double attentat avait causé la mort de 15 personnes sur une base de l'armée près de Tel Aviv et dans un café de Jérusalem.
      Voir plus
  3. 5
    • Proche-Orient
      Double riposte israélienne
      Après l'attentat suicide qui a fait 20 morts dans un restaurant de Haïfa, l'armée israélienne lance...
      Après l'attentat suicide qui a fait 20 morts dans un restaurant de Haïfa, l'armée israélienne lance une double riposte contre des cibles supposées du Djihad islamique en Syrie, pays qui n'avait pas été visé par une attaque de Tsahal depuis plus de vingt ans, et dans la bande de Gaza : à Djénine (Cisjordanie), la maison de la femme kamikaze palestinienne qui a provoqué l'attentat de Haïfa est dynamitée par l'armée. En s'attaquant à un camp d'entraînement du Djihad islamique situé à seulement 15 km au nord-ouest de la capitale Damas, l'État hébreu franchit une nouvelle étape dans ses représailles en frappant des cibles palestiniennes hors des Territoires, sur le sol d'un pays souverain.
      Voir plus
  4. 6
    • Médecine
      Deux lauréats pour le Nobel
      Le prix Nobel de médecine 2003 est décerné à l'Américain Paul Lauterbur, âgé de soixante-quatorze...
      Le prix Nobel de médecine 2003 est décerné à l'Américain Paul Lauterbur, âgé de soixante-quatorze ans, de l'université de l'Illinois, et au Britannique sir Peter Mansfield, âgé de soixante-dix ans, qui enseigne au département de physique de Nottingham (Angleterre). Les deux chercheurs sont récompensés pour leurs travaux sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Leurs « découvertes ont abouti à la caméra magnétique moderne, la tomographie par résonance magnétique, qui représente une grande avancée pour la médecine et la recherche médicale », déclare le comité Nobel. L'IRM permet d'examiner les organes du corps humain en trois dimensions et d'améliorer le diagnostic de nombreuses maladies. Aujourd'hui, plus de 60 millions d'examens de ce type sont effectués dans le monde chaque année.
      Voir plus
    • ONU
      Le projet de résolution sur l'Irak en question
      La réunion du Conseil de sécurité des Nations unies concernant le projet de résolution américaine...
      La réunion du Conseil de sécurité des Nations unies concernant le projet de résolution américaine sur l'Irak s'achève sans véritables avancées. Pour plusieurs pays, ce texte ne donne pas à l'ONU un rôle assez important dans la reconstruction du pays. Les États-Unis parlent maintenant d'abandonner ce projet qu'ils comptaient présenter au Conseil de sécurité. Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a quant à lui critiqué le projet de résolution, estimant que le rôle limité qu'il laisse aux Nations unies « ne vaut pas la peine de faire courir des risques importants au personnel de l'Organisation ». Le projet de résolution américain vise à entraîner davantage de pays à fournir des troupes et une aide économique à l'Irak, qui toutefois resterait sous l'autorité de la coalition américano-britannique. Il prévoit la création d'une force multinationale sous mandat de l'ONU et commandement américain ; mais, contrairement aux demandes pressantes de la France, de l'Allemagne ou de la Russie, il ne fixe pas d'échéance pour la restitution du pouvoir aux Irakiens et maintient l'ONU dans un rôle secondaire.
      Voir plus
  5. 7
    • Tchétchénie
      Élection présidentielle contestée
      Le chef de l'administration tchétchène pro-russe et candidat du Kremlin Akhmad Kadyrov est élu...
      Le chef de l'administration tchétchène pro-russe et candidat du Kremlin Akhmad Kadyrov est élu officiellement, au premier tour, président de la République avec 81,1 % des voix. L'ancien président Aslan Maskhadov, élu en 1997, qualifie le scrutin « d'acte criminel des forces d'occupation », et les organisations de défense des droits de l'homme, de « mascarade électorale ». Les quelque 30 000 militaires russes stationnés de manière permanente dans la région étaient autorisés à voter, de même que les réfugiés d'Ingouchie voisine. Ce scrutin présidentiel fait suite à un référendum organisé en mars dernier par le Kremlin, dans le cadre de son plan de « normalisation » de la Tchétchénie, et dans lequel les Tchétchènes avaient massivement approuvé un projet constitutionnel visant à réintégrer la république au sein de la Fédération de Russie avec un statut d'autonomie.
      Voir plus
    • Physique
      Un Nobel collectif
      Le prix Nobel de physique 2003 est décerné au Russe Vitaly L. Ginzburg, âgé de quatre-vingt-sept...
      Le prix Nobel de physique 2003 est décerné au Russe Vitaly L. Ginzburg, âgé de quatre-vingt-sept ans, et aux Américains Anthony J. Leggett, âgé de soixante-cinq ans, et Alexei Abrikosov, âgé de soixante-quinze ans pour leurs « travaux pionniers dans le domaine théorique des supraconducteurs et des suprafluides ». Les matériaux supraconducteurs ont la faculté de laisser passer le courant électrique sans opposer de résistance. Ils sont utilisés, par exemple, dans l'imagerie magnétique servant aux examens médicaux et, en physique, pour les accélérateurs de particules. Vitaly L. Ginzburg et Anthony J. Leggett sont professeurs à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaing ; Alexei A. Abrikosov est chercheur à l'Argonne National Laboratory, dans l'Illinois.
      Voir plus
  6. 8
    • Chimie
      Le Nobel à deux Américains
      L'Académie royale des sciences de Suède décerne le prix Nobel de chimie 2003 conjointement aux...
      L'Académie royale des sciences de Suède décerne le prix Nobel de chimie 2003 conjointement aux chercheurs américains Peter Agre, âgé de cinquante-quatre ans, et Roderick MacKinnon, âgé de quarante-sept ans, pour leurs découvertes concernant des canaux dans la membrane cellulaire, qui « ont permis d'élucider la façon dont les sels (des ions) et l'eau sont transportés à travers les parois de nos cellules ». « Ces découvertes nous permettent de comprendre par exemple comment le rein retire l'eau de l'urine primaire et comment les signaux électriques émis dans nos cellules nerveuses apparaissent et se propagent. Ceci est d'une importance capitale pour notre compréhension d'un grand nombre de maladies rénales, cardiaques, musculaires ou affectant le système nerveux. » Peter Agre, attaché à la Johns Hopkins University School of Medecine, de Baltimore, est récompensé « pour des études structurelles et mécanistiques sur les canaux à ions ». Roderick MacKinnon, professeur de neurobiologie moléculaire et de biophysique à l'université Rockfeller de New York, est récompensé pour avoir réussi en 1998 à déterminer la structure spatiale d'un canal pour le potassium.
      Voir plus
    • États-Unis
      Arnold Schwarzenegger gouverneur de Californie
      L'acteur hollywoodien républicain Arnold Schwarzenegger est élu au poste de gouverneur de l'État de...
      L'acteur hollywoodien républicain Arnold Schwarzenegger est élu au poste de gouverneur de l'État de Californie, avec 48 % des suffrages, contre 31 % pour le démocrate Cruz Bustamante et 13 % pour un autre candidat républicain, Tom McClintock. Son avance lui assure une large victoire face à 134 autres candidats. Il doit succéder au démocrate Gray Davis, dont la révocation a été décidée par quelque 56 % des votants contre 44 % pour son maintien, moins d'un an après son entrée en fonction. Gray Davis est jugé en partie responsable de la dégradation des finances de l'État le plus riche des États-Unis, sixième économie de la planète en termes de produit intérieur brut, notamment en investissant lourdement dans l'éducation. Son déficit budgétaire atteint plus de 38 milliards de dollars. Ancien champion de culturisme, Arnold Schwarzenegger, âgé de cinquante-six ans, est né en Autriche et a obtenu la nationalité américaine en 1983. Il a épousé la journaliste Maria Shriver, membre du clan démocrate des Kennedy. Élu pour mettre en œuvre un programme destiné à assainir les finances publiques californiennes, il devra composer avec un congrès californien dominé par les démocrates. Sur le plan national, l'élection d'un gouverneur républicain à la tête du « Golden Gate » qui vote traditionnellement démocrate représente un atout de taille pour George W. Bush, candidat aux présidentielles de novembre 2004.
      Voir plus
    • Économie
      Le prix Nobel à un Américain et à un Britannique
      Le prix Nobel d'économie est attribué conjointement à l'Américain Robert Engle, âgé de soixante...
      Le prix Nobel d'économie est attribué conjointement à l'Américain Robert Engle, âgé de soixante ans, de l'université de New York, et au Britannique Clive Granger, âgé de soixante-neuf ans, de l'université de Californie, à San Diego, pour leurs travaux sur les méthodes d'analyse des séries temporelles de données économiques. En distinguant deux économistes-statisticiens, l'Académie royale des sciences de Suède prend acte non seulement de l'importance croissante de l'analyse statistique pour la modélisation des phénomènes économiques, mais aussi de la nécessaire sophistication des outils dans un environnement économique de plus en plus erratique : « Les lauréats de cette année ont développé au cours des années 1980 de nouvelles méthodes statistiques qui portent sur deux propriétés caractéristiques de beaucoup de séries temporelles : la volatilité saisonnière et la non-stationnarité », souligne l'Académie.
      Voir plus
  7. 10
    • Paix
      Le Nobel à l'Iranienne Shirin Ebadi
      L'avocate et militante iranienne des droits de l'homme Shirin Ebadi, âgée de cinquante-six ans,...
      L'avocate et militante iranienne des droits de l'homme Shirin Ebadi, âgée de cinquante-six ans, reçoit le prix Nobel de la paix 2003. Elle est la première musulmane distinguée dans l'histoire du prestigieux comité. La distinction lui est attribuée « pour ses efforts en faveur de la démocratie et des droits de l'homme ». Shirin Ebadi a été la première femme à devenir juge en Iran sous le règne du chah, en 1974, mais elle a dû quitter son poste après la révolution islamique de 1979, les imams ayant décrété que les femmes étaient trop émotives pour diriger un tribunal. Elle œuvre depuis pour la défense des droits des femmes et des enfants dans la société musulmane et fournit une aide juridique aux personnes persécutées en dépit des menaces dont elle a souvent fait l'objet. Il y a trois ans, elle a été emprisonnée pendant vingt-deux jours et condamnée à une peine de prison avec sursis pour avoir enregistré et diffusé sur cassette les « confessions » d'Amir Farshad Ebrahimi, qui parlait de son ancienne organisation d'extrémistes islamistes, l'Ansar Hezbollah (les Partisans du parti de Dieu).
      Voir plus
    • France
      Relance de la question du voile à l'école
      Deux jeunes sœurs voilées, Lila, seize ans, et Alma, dix-huit ans, élèves de première et terminale,...
      Deux jeunes sœurs voilées, Lila, seize ans, et Alma, dix-huit ans, élèves de première et terminale, temporairement exclues du lycée Henri-Wallon d'Aubervilliers depuis le 24 septembre en attendant la décision du conseil de discipline de l'établissement, sont renvoyées définitivement de leur lycée. L'administration estimait que le foulard qu'elle portait était un signe religieux ostentatoire. De nombreuses associations et organisations, dont le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), et la Ligue des droits de l'homme (LDH), s'étaient prononcées pour le maintien des deux élèves dans leur établissement. Fouad Alaoui, secrétaire général de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans) et vice-président du CFCM, juge que le Conseil d'État dans son avis de 1989 s'était exprimé clairement en disant que le port du foulard en soi ne constituait pas un motif d'exclusion. Le ministre de l'Éducation nationale Luc Ferry déclare « approuver totalement l'équipe éducative et le proviseur » qui ont pris la décision d'exclusion.
      Voir plus
    • Rugby
      Ouverture de la Coupe du monde
      La Coupe du monde s'ouvre à Sydney. Le 10, le match d'ouverture oppose l'Argentine à l'Australie,...
      La Coupe du monde s'ouvre à Sydney. Le 10, le match d'ouverture oppose l'Argentine à l'Australie, qui s'impose 24 à 8. Le lendemain samedi, à Brisbane, le XV tricolore bat les Fidji 61 à 18 en inscrivant 7 essais en match du premier tour de la Coupe du monde. Le 18, le XV de France domine le Japon à Townsville (Nord-Est) et, le 25, il assure sa participation aux quarts de finale de la Coupe du monde en remportant largement son troisième match aux dépens de l'Écosse (51-9) à Sydney.
      Voir plus
  8. 11
    • Bolivie
      Violentes manifestations
      À l'appel des syndicats et des étudiants, des manifestations sont organisées dans plusieurs villes...
      À l'appel des syndicats et des étudiants, des manifestations sont organisées dans plusieurs villes du pays pour protester contre l'exportation de gaz naturel via le Chili, l'ennemi héréditaire contre lequel existe en Bolivie un profond ressentiment dû aux conflits frontaliers du passé. Les manifestants demandent la démission du président Sanchez de Lozada. Ce dernier propose la tenue d'un référendum sur le projet d'exportation de gaz naturel. Les chefs de l'opposition bolivienne, Evo Morales et Felipe Quispe, estiment que la proposition du gouvernement d'organiser ce référendum est insuffisante et maintiennent leur demande de démission du président.
      Voir plus
  9. 14
    • France
      Mort de Léon Schwartzenberg
      Le cancérologue Léon Schwartzenberg décède à Villejuif à l'âge de soixante-dix-neuf ans. Député...
      Le cancérologue Léon Schwartzenberg décède à Villejuif à l'âge de soixante-dix-neuf ans. Député européen (1989-1994) élu sur la liste socialiste, acquis à la cause des défavorisés – sans-papiers ou mal-logés –, il fut pendant neuf jours ministre délégué à la Santé en juin-juillet 1988.
      Voir plus
    • Liberia
      Un nouveau président
      Le nouveau président, Gyude Bryant, âgé de cinquante-quatre ans, est officiellement investi à...
      Le nouveau président, Gyude Bryant, âgé de cinquante-quatre ans, est officiellement investi à Monrovia pour diriger le gouvernement de transition, qui dispose d'un peu plus de deux ans pour tourner définitivement la page de l'ère Taylor et de treize ans de guerre civile quasi ininterrompue. Il dirigera le gouvernement de transition où les trois factions armées – rebelles du Lurd (Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie) et du Mouvement pour la démocratie au Liberia (Model), et héritiers de l'ère Taylor –, les 18 partis politiques du pays et la société civile sont représentés.
      Voir plus
  10. 15
    • Astronautique
      Le premier spationaute chinois
      La Chine lance son premier vaisseau habité, baptisé Shenzhou 5. Le spationaute – ou...
      La Chine lance son premier vaisseau habité, baptisé Shenzhou 5. Le spationaute – ou « taïkonaute », selon la terminologie chinoise – est un lieutenant-colonel de trente-huit ans, Yang Liwei. Le lancement de Shenzhou 5 intervient après quatre lancements tests de fusées inhabitées qui ont été en orbite pendant près d'une semaine.
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Trois Américains tués dans la bande de Gaza
      Trois Américains sont tués et un autre grièvement blessé dans une explosion déclenchée par un engin...
      Trois Américains sont tués et un autre grièvement blessé dans une explosion déclenchée par un engin piégé qui vise un convoi diplomatique américain dans la bande de Gaza.
      Voir plus
  11. 16
    • Vatican
      Jean-Paul II : 25 ans de pontificat
      Le pape célèbre le 25e anniversaire de son accession à la tête de l'Église sur les lieux...
      Le pape célèbre le 25e anniversaire de son accession à la tête de l'Église sur les lieux mêmes où, archevêque de Cracovie, il avait entamé son pontificat en octobre 1978, mettant fin à quatre cent cinquante-cinq ans de règne italien au Vatican. Le 21, Jean Paul II clôture les cérémonies, qui l'ont vu présider à cinq audiences générales, trois messes et un concert.
    • France
      Non à l'accord sur Executive Life
      Le gouvernement français refuse la proposition américaine sur l'affaire Executive Life, impliquant...
      Le gouvernement français refuse la proposition américaine sur l'affaire Executive Life, impliquant le Crédit Lyonnais. Il exige davantage de garanties sur l'extinction des poursuites contre les parties françaises. Jean Peyrelevade, président du Lyonnais depuis novembre 1993, est soupçonné d'avoir connu et couvert le rachat par « portage » illégal – c'est-à-dire par le biais d'un tiers – en 1993 de l'assureur californien Executive Life alors qu'à l'époque la loi américaine l'interdisait. Il a démissionné de la banque récemment pour pouvoir se défendre, ayant été exclu de l'accord par la justice américaine après le 2 septembre. Cet accord prévoyait le paiement d'une amende de 585 millions de dollars. Autre exclu de l'accord : l'homme d'affaires François Pinault, dont la holding Artémis a racheté une partie des actifs d'Executive Life. Le 24, la justice américaine accorde un nouveau délai à l'État français pour signer un accord amiable sur l'affaire de la compagnie d'assurances californienne.
    • France
      Trichet président de la BCE
      Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne nomment officiellement, à l'unanimité, le...
      Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne nomment officiellement, à l'unanimité, le Français Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE). Le gouverneur de la Banque de France succédera le 1er novembre au Néerlandais Wim Duisenberg, qui présidait aux destinées de la BCE depuis 1998.
    • ONU
      Vote d'une résolution sur l'Irak
      Le Conseil de sécurité de l'ONU vote à l'unanimité des 15 membres une nouvelle résolution sur...
      Le Conseil de sécurité de l'ONU vote à l'unanimité des 15 membres une nouvelle résolution sur l'Irak présentée par les États-Unis. Cette quatrième mouture d'un texte déposé début septembre autorise la création en Irak d'une force multinationale sous commandement unifié américain pour participer à la stabilité du pays, et demande au Conseil de gouvernement provisoire irakien de présenter d'ici au 15 décembre un calendrier pour rédiger une Constitution et tenir des élections. Elle demande aux États membres et aux institutions financières internationales de « renforcer leurs efforts » pour aider à la reconstruction. Aucun calendrier n'est fixé pour le retour de la souveraineté irakienne. Dans un texte commun, l'Allemagne, la France et la Russie expliquent avoir voté « dans un esprit d'unité » le projet américain, jugeant qu'il constitue « un pas dans la bonne direction ». Les trois pays ajoutent cependant que « les conditions ne sont pas remplies pour qu'ils envisagent un engagement militaire et des contributions financières supplémentaires aux engagements déjà pris ».
  12. 17
    • Bolivie
      Démission du président
      Fragilisé depuis plusieurs semaines par une grave crise politique et sociale, le président Gonzalo...
      Fragilisé depuis plusieurs semaines par une grave crise politique et sociale, le président Gonzalo Sánchez de Losada démissionne de ses fonctions. Il est remplacé par son vice-président Carlos Mesa. Le départ du président, élu il y a quatorze mois, était devenu la principale revendication des manifestations qui paralysent le pays depuis trois semaines. Les positions se sont radicalisées après la violente répression qui a fait au moins 65 morts ces derniers jours, notamment dans l'immense banlieue pauvre de La Paz, El Alto.
    • États-Unis/Japon
      G. W. Bush à Tokyo
      Le président américain George W. Bush entame une tournée en Asie, pour rallier la région à sa...
      Le président américain George W. Bush entame une tournée en Asie, pour rallier la région à sa politique antiterroriste et à l'intervention de l'armée américaine en Irak. Le Japon annonce une enveloppe de 1,5 milliard de dollars pour la reconstruction de l'Irak en 2004.
  13. 19
    • Suisse
      Percée de la droite populiste
      La droite populiste arrive en tête aux élections législatives suisses. L'Union démocratique du...
      La droite populiste arrive en tête aux élections législatives suisses. L'Union démocratique du centre (UDC, hostile à l'immigration) et, dans une moindre mesure, le Parti socialiste (PS) ont progressé aux dépens des partis centristes. L'UDC gagne 11 sièges (62), tandis que les socialistes progressent d'un siège (58 sièges). Le Parti radical-démocrate (PRD, centre droit) perd 7 sièges et n'en détient plus que 48, suivi du Parti démocrate-chrétien (PDC), qui, en perdant également 7 sièges, n'en aurait plus que 41. La percée de l'UDC trahit une montée des inquiétudes dans un pays frappé par la récession, la hausse du chômage et la chute du niveau de vie. L'UDC a fortement progressé au cours de la dernière décennie en s'appuyant sur son opposition à l'Union européenne et sur un programme populiste, proposant notamment des baisses d'impôts et des règles très strictes en matière de droit d'asile.
    • Vatican
      Mère Teresa béatifiée
      Mère Teresa de Calcutta, la sœur des pauvres, est béatifiée par Jean-Paul II lors d'une cérémonie...
      Mère Teresa de Calcutta, la sœur des pauvres, est béatifiée par Jean-Paul II lors d'une cérémonie place Saint-Pierre, devant 300 000 fidèles. Cet événement ouvre la voie de la canonisation à la religieuse, qui s'était éteinte le 5 septembre 1997 à Calcutta, où elle a consacré sa vie aux déshérités, aux malades et aux mourants. La religieuse est le 1315e bienheureux proclamé par Jean-Paul II en vingt-cinq ans de pontificat.
  14. 20
    • Afrique
      Alerte aux criquets
      L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) lance un appel à l'aide...
      L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) lance un appel à l'aide pour le nord de l'Afrique noire où une invasion de criquets pourrait « rapidement » ravager les cultures. Les trois principaux foyers d'infestation repérés par les experts sont le nord-ouest de la Mauritanie, le nord du Niger et le nord-est du Soudan.
    • Bosnie
      Mort de l'ex-président Izetbegovic
      L'ancien président musulman de Bosnie-Herzégovine Alija Izetbegovic décède à l'âge de...
      L'ancien président musulman de Bosnie-Herzégovine Alija Izetbegovic décède à l'âge de soixante-dix-huit ans. Il avait pris sa retraite politique en l'an 2000 en raison de son état de santé déclinant et de la détérioration de ses rapports avec les Occidentaux.
  15. 21
    • Littérature
      Le Goncourt en avance
      Pour son centenaire, le jury du prix Goncourt couronne, près de deux semaines avant la date prévue,...
      Pour son centenaire, le jury du prix Goncourt couronne, près de deux semaines avant la date prévue, Jacques-Pierre Amette pour la Maîtresse de Brecht. Le jury a expliqué qu'il regrettait que « l'écrivain bénéficiaire de cette distinction exceptionnelle ne soit peut-être pas, à cause d'un ordre de dates et d'alternance, notre préféré parce que ce dernier aurait déjà été choisi par un autre jury. C'est pourquoi nous avons pris la liberté de faire connaître quelques jours en avance notre choix ».
    • Côte d'Ivoire
      Assassinat du journaliste Jean Hélène
      Jean Hélène, un journaliste français de Radio France Internationale (RFI), est abattu par un...
      Jean Hélène, un journaliste français de Radio France Internationale (RFI), est abattu par un policier à Abidjan devant un commissariat du centre-ville, alors qu'il attendait la libération de onze opposants arrêtés la semaine précédente pour implication présumée dans un complot d'assassinat visant le président Laurent Gbagbo.
    • Pays-Bas
      TPI : nouvelle vague d'inculpations
      Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie dévoile l'identité de quatre haut gradés des...
      Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie dévoile l'identité de quatre haut gradés des forces serbes – l'ancien chef d'état-major des forces armées Nebojsa Pavkovic, l'ancien commandant de corps d'armée Vladimir Lazarevic, l'ancien chef de la police Vlastimir Djordjevic et l'actuel responsable de la sécurité publique de Serbie, Sreten Lukic –, inculpés pour crimes de guerre au Kosovo. Ces derniers sont poursuivis pour crimes contre l'humanité et violations des règlements ou coutumes de guerre pendant la guerre du Kosovo (1998-1999).
    • France
      Le président à Valenciennes
      Jacques Chirac se rend à Valenciennes, pour une visite dans « la France d'en bas » axée sur la...
      Jacques Chirac se rend à Valenciennes, pour une visite dans « la France d'en bas » axée sur la réhabilitation urbaine, la politique sociale et l'intégration. Il est accueilli par le ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine, Jean-Louis Borloo, qui fut maire de Valenciennes de 1989 à 2002. Au cours de sa visite, il juge notamment « inacceptable » que « le progrès économique ne profite pas à tous » et affirme son refus d'une « France en marge », où « la fracture sociale menace de s'élargir en une fracture urbaine, ethnique et parfois religieuse ».
    • Iran
      Nucléaire : Téhéran pour la transparence
      L'Iran décide « de s'engager dans une coopération totale avec l'AIEA (l'Agence internationale de...
      L'Iran décide « de s'engager dans une coopération totale avec l'AIEA (l'Agence internationale de l'énergie atomique) pour satisfaire dans une transparence totale toutes les demandes et résoudre tous les problèmes en suspens aux yeux de l'agence, et pour clarifier et remédier à tous les manquements possibles ». Les autorités iraniennes ont de surcroît affirmé que les armes nucléaires « n'avaient pas leur place dans la doctrine de défense de l'Iran et que son programme et ses activités nucléaires se sont inscrits dans un cadre exclusivement pacifique ». Concrètement, les conditions étant réunies, Téhéran « a décidé de signer le protocole additionnel » au Traité de non-prolifération, ce qui autorise un renforcement international du contrôle de ses activités nucléaires. L'Iran s'engage donc à tenir ses engagements sur le nucléaire, malgré la réticence d'une partie de son opinion, le jour même de l'expiration d'un ultimatum lui enjoignant de prouver le caractère civil de son programme.
  16. 22
    • Espagne
      Conférence des Donateurs
      Lors de la conférence des Donateurs, à Madrid, les représentants des gouvernements et des...
      Lors de la conférence des Donateurs, à Madrid, les représentants des gouvernements et des organisations internationales promettent 40 milliards de dollars d'aide et de prêts sur cinq ans pour la reconstruction de l'Irak. Sur cette somme, 20 milliards de dollars ont été promis par les États-Unis et 700 millions d'euros par l'Union européenne. Selon les Nations unies et la Banque mondiale, 56 milliards de fonds seraient nécessaires pour remettre sur pied l'Irak dans les quatre ans à venir.
  17. 23
    • Italie
      Coup sévère contre les Brigades rouges
      La police annonce l'arrestation de six membres présumés des Nouvelles Brigades rouges, soupçonnées...
      La police annonce l'arrestation de six membres présumés des Nouvelles Brigades rouges, soupçonnées de l'assassinat de deux conseillers gouvernementaux. Les quatre hommes et les deux femmes ont été appréhendés en Toscane et en Sardaigne. Les Nouvelles Brigades rouges, revendiquant l'héritage du groupe d'action directe d'extrême gauche qui terrorisa la Péninsule dans les « années de plomb », durant les décennies 1970-1980, ont revendiqué les deux assassinats.
  18. 24
    • Russie
      Arrestation de Mikhaïl Khodorkovski
      Le patron du groupe pétrolier russe Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, est incarcéré notamment pour...
      Le patron du groupe pétrolier russe Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, est incarcéré notamment pour escroquerie et évasion fiscale. L'offensive contre Ioukos, ponctuée par une série de perquisitions, a commencé en juillet avec l'incarcération d'un de ses principaux actionnaires, Platon Lebedev, inculpé de fraude et évasion fiscale. Cette arrestation, qui intervient après plusieurs mois de tension à l'approche des législatives du 7 décembre et de la présidentielle de mars, semble constituer une démonstration de force du Kremlin à l'adresse des nombreux oligarques russes qui ont fait fortune grâce aux privatisations des années 1990. L'affaire Khodorkovski évoque celle de Vladimir Goussinski, un magnat des médias entré également en opposition avec Vladimir Poutine en 2000, ou encore celle de Boris Berezovski, désormais ennemi déclaré du maître du Kremlin.
    • Corse
      Une roquette contre des CRS
      Un tir de roquette, inerte mais symbolique, vise une caserne de CRS d'Ajaccio, tandis qu'une charge...
      Un tir de roquette, inerte mais symbolique, vise une caserne de CRS d'Ajaccio, tandis qu'une charge explosive est retrouvée devant une gendarmerie de Corse-du-Sud et que la plaque à la mémoire des deux gendarmes tués à Aleria en 1975 est détruite. Ces actions sont revendiquées par le FLNC-Union des combattants. C'est dans ce climat tendu que, le 30, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy se rend dans l'île de Beauté, pour la dixième fois depuis son arrivée au ministère. Il plaide en faveur du développement économique, social et culturel de la Corse grâce à « davantage d'autonomie, dans le cadre des institutions existantes ». Il ajoute que « tous les insulaires doivent comprendre que le seul objectif des forces de sécurité consiste à éradiquer le régime de la peur devant la violence. Nous ne nous attaquons pas à des hommes ou à des idées mais à des pratiques mafieuses. L'action engagée ne s'arrêtera pas et la lutte sera gagnée sans excès, mais sans faiblesse ».
    • France
      Remaniement du cabinet de Matignon
      Jean-Pierre Raffarin remanie son équipe à Matignon en remplaçant notamment son directeur de cabinet...
      Jean-Pierre Raffarin remanie son équipe à Matignon en remplaçant notamment son directeur de cabinet Pierre Steinmetz – jugé, en privé, comme « pas assez politique » par nombre de ministres –, par Michel Boyon, cinquante-sept ans, ancien président de Radio France (1995-1998), au profil jugé plus politique. Pierre Steinmetz est nommé au Conseil d'État en Conseil des ministres. Selon une source gouvernementale, en procédant à ce remaniement, le Premier ministre espère remettre Matignon « en ordre de bataille » à l'approche des régionales, un scrutin de mi-mandat traditionnellement difficile pour tout gouvernement en place.
  19. 26
    • Irak
      Vague d'attentats suicides à Bagdad
      Le secrétaire adjoint américain à la Défense et numéro deux du Pentagone Paul Wolfowitz sort...
      Le secrétaire adjoint américain à la Défense et numéro deux du Pentagone Paul Wolfowitz sort indemne d'une attaque à la roquette contre l'hôtel Rachid de Bagdad où il résidait. Le 27, une série d'attentats suicides sans précédent dans divers quartiers de la capitale irakienne vise le siège du Comité international de la Croix-Rouge et trois postes de police, faisant une quarantaine de morts, dont 34 Irakiens (26 civils et huit policiers), un soldat américain et les kamikazes, et plus de 200 blessés. C'est la journée la plus sanglante à Bagdad depuis le 1er mai, date à laquelle le président George W. Bush avait déclaré la fin des principaux combats en Irak. Des responsables américains de la défense pensent que des partisans de l'ancien régime et du président déchu Saddam Hussein sont derrière cette vague d'attentats. Le 30, le nombre de militaires américains tués en Irak depuis l'annonce de la fin des hostilités dépasse celui du conflit lui-même, avec la mort de deux soldats dans une attaque au centre du pays. Celle-ci porte à 116 le nombre de militaires américains tués dans les combats depuis la fin des opérations ; pendant la guerre, qui avait commencé le 20 mars, 114 militaires ont été tués.
    • Espagne
      Triomphe d'Aznar à Madrid
      À cinq mois des élections législatives en Espagne, le Parti populaire (PP, centre droit) du chef du...
      À cinq mois des élections législatives en Espagne, le Parti populaire (PP, centre droit) du chef du gouvernement Jose Maria Aznar reprend le contrôle de la région de Madrid. Il remporte en effet la majorité absolue à la Communauté autonome de la région capitale lors d'un scrutin régional, où il obtient 57 des 111 sièges de l'Assemblée régionale, contre 45 au Parti socialiste ouvrier espagnol et 9 à la Gauche unie. La tête de liste du PP, madame Esperanza Aguirre Gil de Biedma, âgée de cinquante et un ans, deviendra la première femme à diriger la région de Madrid, après avoir été ministre de la Culture et de l'Éducation puis présidente du Sénat.
    • France
      Un quai François-Mitterrand
      Un quai longeant le Louvre, à Paris, porte désormais le nom de François Mitterrand. « Quai...
      Un quai longeant le Louvre, à Paris, porte désormais le nom de François Mitterrand. « Quai François Mitterrand 1916-1996, président de la République française 1981-1995 » : tel est le texte de la plaque dévoilée par le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), avec la veuve de l'ancien chef de l'État, Danielle Mitterrand, ses fils Jean-Christophe et Gilbert, et sa fille Mazarine Pingeot. Initiateur de cet hommage critiqué à droite, mais aussi par certains Verts, le maire de Paris avait voulu une cérémonie « chaleureuse », centrée sur la figure du leader socialiste, de l'homme de culture, du réformateur dont il a salué « l'idéalisme pragmatique ».
    • Colombie
      Un maire de gauche à Bogotá
      À l'issue d'une campagne électorale pour les municipales marquée par la violence et l'intimidation,...
      À l'issue d'une campagne électorale pour les municipales marquée par la violence et l'intimidation, Luis Eduardo Garzon, âgé de cinquante-deux ans, ancien syndicaliste communiste, est le premier homme de gauche à être élu maire de Bogotá, avec 47 % des voix contre 40 % à son adversaire de centre droit Juan Lozano, un ancien journaliste soutenu par le gouvernement. Il s'engage à œuvrer pour les pauvres de la capitale colombienne, qui représentent environ la moitié des sept millions de ses habitants.
  20. 29
    • Grande-Bretagne
      Le chef des tories déposé par ses pairs
      Le chef des conservateurs Iain Duncan Smith, qui n'a jamais réussi à déstabiliser le Premier...
      Le chef des conservateurs Iain Duncan Smith, qui n'a jamais réussi à déstabiliser le Premier ministre Tony Blair, démissionne, plongeant son parti dans une nouvelle crise qui pourrait durer plusieurs mois, le temps de trouver un successeur. La démission de Iain Duncan Smith était inéluctable après le vote d'une motion de défiance par la majorité des 165 députés conservateurs – 90 ont voté contre lui, 75 l'ont soutenu.
    • Maroc
      Retraite politique pour Youssoufi
      L'ancien Premier ministre marocain Abderrahmane Youssoufi présente sa démission du poste de Premier...
      L'ancien Premier ministre marocain Abderrahmane Youssoufi présente sa démission du poste de Premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), sans expliquer les motifs de sa démission. Ancien opposant au régime de Hassan II, Youssoufi, âgé de soixante-dix-neuf ans, a été Premier ministre de mars 1998 à novembre 2002 dans le gouvernement dit « d'alternance démocratique ».
  21. 31
    • France
      Alliance LCR-LO
      Les deux organisations d'extrême gauche, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et Lutte...
      Les deux organisations d'extrême gauche, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et Lutte ouvrière (LO), annoncent qu'elles feront listes communes lors des prochaines élections régionales et européennes. En Île-de-France, c'est Arlette Laguiller (LO) qui devrait conduire la liste aux élections régionales, et Olivier Besancenot (LCR), celle des élections européennes.