1. 1
    • France
      Sommet du G8 à Évian
      Les huit membres du G8 (États-Unis, Russie, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Japon et...
      Les huit membres du G8 (États-Unis, Russie, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Canada) se retrouvent à Évian en Haute-Savoie pour discuter des moyens de relancer l'économie mondiale, mais aussi de la reconstruction de l'Irak, de la lutte contre le terrorisme, du sous-développement chronique des pays pauvres, du réchauffement climatique ou du sida. Parallèlement, ils accueillent sur les rives du lac Léman quatorze autres chefs d'État et de gouvernement des principaux pays émergents ou pauvres et des organisations internationales afin d'instaurer avec eux un « dialogue élargi » sur la croissance et la coopération internationale et de montrer que le club des huit pays les plus riches n'est pas un « directoire du monde » coupé des réalités, selon les propos de Jacques Chirac. Les Huit affichent leur volonté de réconciliation symbolisée par la poignée de main rapide mais symbolique échangée par Jacques Chirac et George W. Bush. Les invités exhortent les pays développés à accroître leur aide en direction du Sud. Au nom des Nations unies, Kofi Annan déplore que ceux-ci soient « encore loin » de l'objectif, défini en 2000 lors du sommet du Millénaire, d'accroître de 50 milliards de dollars par an leur aide publique au développement. Il plaide pour des annulations plus importantes de la dette et pour un meilleur accès des pays pauvres aux marchés des économies les plus développées. De son côté, le président brésilien Lula présente son plan contre la faim dans le monde, financé par une taxe sur les ventes d'armes. Jacques Chirac se dit « totalement favorable » à cette proposition. Dans leur déclaration finale, les Huit se disent « confiants dans le potentiel de croissance de leurs économies ». Durant le sommet d'Évian, des dizaines de milliers de contestataires venant de Genève et d'Annemasse défilent en Suisse et en France. Quelques incidents entre altermondialistes et policiers sont signalés.
      Voir plus
  2. 3
    • Proche-Orient
      Tournée de G. W. Bush
      Le président américain George W. Bush entame une tournée de deux jours en Égypte et en Jordanie...
      Le président américain George W. Bush entame une tournée de deux jours en Égypte et en Jordanie destinée à relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. À Charm el-Cheikh (Égypte), il s'entretient avec son homologue égyptien Hosni Moubarak, le prince héritier Abdallah d'Arabie saoudite, le roi Abdallah de Jordanie, le roi Hamad de Bahreïn et le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas. Le 4, il rencontre Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Ariel Sharon à Aqaba (Jordanie) afin d'étudier les modalités d'application de la « feuille de route » élaborée par les médiateurs – États-Unis, Nations unies, Union européenne et Russie –, fixant pour objectif la création progressive d'un État palestinien d'ici à 2005. Les parties israélienne et palestinienne confirment leur volonté de respecter les règles de la feuille de route et de reprendre des négociations directes. Mahmoud Abbas s'engage à mettre fin au soulèvement armé contre l'occupation israélienne ; Ariel Sharon se déclare prêt à accepter un État palestinien possédant une continuité territoriale et s'engage à « commencer immédiatement » à démanteler les colonies non autorisées. De leur côté, les dirigeants du Hamas et du Djihad islamique critiquent l'attitude de Mahmoud Abbas, qui a promis de mettre fin à « l'Intifada armée » et renoncer au « terrorisme contre les Israéliens où qu'ils soient ».
      Voir plus
  3. 5
    • Croatie
      Visite de Jean-Paul II
      Le pape se rend pour une visite de cinq jours – sa troisième – en Croatie, le...
      Le pape se rend pour une visite de cinq jours – sa troisième – en Croatie, le centième voyage à l'étranger de son pontificat. Jean-Paul II aura passé 575 jours à l'étranger en incluant sa visite en Croatie, soit près d'un an et demi, depuis son élection le 16 octobre 1978. Ses déplacements l'ont conduit dans 129 pays et représentent une distance parcourue de plus de 1 160 000 km.
      Voir plus
    • À Dubrovnik, il béatifie une religieuse, Marija Petkovic, morte à Rome en 1966 après avoir fondé...
      À Dubrovnik, il béatifie une religieuse, Marija Petkovic, morte à Rome en 1966 après avoir fondé une communauté religieuse qui s'occupait des enfants en Croatie et en Amérique latine. Il salue « la vocation élevée » des mères et des épouses qui élèvent leurs enfants « et apportent amour et stabilité aux familles ». À Osijek, près de la frontière serbe, il célèbre une messe devant 150 000 fidèles.
      Voir plus
  4. 6
    • République démocratique du Congo
      L'armée française en mission
      Dans le cadre d'une mission de maintien de la paix sous mandat des Nations unies, la mission...
      Dans le cadre d'une mission de maintien de la paix sous mandat des Nations unies, la mission Artémis, un contingent de soldats français s'installe dans le nord-est de la République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa). Il doit préparer le terrain pour l'arrivée d'une force de 1 700 soldats de l'Union européenne destinée à stabiliser la région. De récents affrontements tribaux y ont fait plusieurs centaines de morts depuis le retrait des troupes ougandaises le 7 mai dernier. Le 14, les troupes françaises, qui ne peuvent tirer que pour se défendre, ripostent à des tirs dans la province d'Ituri, déchirée par une guerre interethnique entre Hemas et Lendus qui a fait des milliers de morts à Bunia et dans ses environs. L'Ituri recèle des ressources minières naturelles comme le coltan, utilisé dans la fabrication des téléphones portables, l'or, les diamants ou le bois.
      Voir plus
  5. 8
    • Tennis
      Henin et Ferrero vainqueurs à Roland-Garros
      La Belge Justine Henin-Hardenne, tête de série numéro quatre et âgée de vingt et un ans, remporte...
      La Belge Justine Henin-Hardenne, tête de série numéro quatre et âgée de vingt et un ans, remporte le simple dames des 102es Internationaux de France de tennis en battant en finale sa compatriote Kim Clijsters, tête de série numéro deux, 6-0, 6-4. C'est sa première victoire dans un tournoi du Grand Chelem. En demi-finale, Justine Henin-Hardenne avait écarté la favorite, l'Américaine Serena Williams, qui briguait un cinquième titre consécutif en Grand Chelem. Grâce à sa victoire, elle passe de la 4e place à la 3e, sa plus haute position dans la hiérarchie mondiale, au classement du circuit WTA, derrière Serena Williams (États-Unis) et Kim Clijsters. Chez les messieurs, l'Espagnol Juan Carlos Ferrero, tête de série numéro trois et âgé de vingt-trois ans, remporte le tournoi des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros en battant le Néerlandais Martin Verkerk 6-1, 6-3, 6-2. Sa victoire, la première dans un tournoi du Grand Chelem, intervient après deux demi-finales et une finale perdues depuis 2000 à Paris. Elle lui vaut la première place du classement de l'ATP Race.
      Voir plus
    • Pologne
      « Oui » à l'UE
      Les électeurs polonais approuvent par référendum l'adhésion de leur pays à l'Union européenne en...
      Les électeurs polonais approuvent par référendum l'adhésion de leur pays à l'Union européenne en 2004 : 77,41 % d'entre eux ont dit « oui » à l'UE contre 22,59 %. Le taux de participation a atteint 58,82 % des 29,5 millions d'électeurs. Le président polonais Aleksander Kwasniewski se félicite de ce résultat, en déclarant : « Nous sommes de retour. Nous sommes de retour en Europe. » Avec cette victoire du « oui », la Pologne pourra entrer dans l'Union le 1er mai 2004 à l'occasion de l'élargissement à 25, le plus important à ce jour. Avec 38 millions d'habitants, la Pologne est le plus peuplé des dix pays candidats. Cinq d'entre eux (Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Malte, Lituanie) ont déjà approuvé par référendum leur entrée dans l'UE.
      Voir plus
    • Italie
      Revers électoral pour Berlusconi
      Deux semaines après avoir perdu la province de Rome, la coalition de droite du président du Conseil...
      Deux semaines après avoir perdu la province de Rome, la coalition de droite du président du Conseil Silvio Berlusconi subit un nouveau revers lors d'élections locales partielles dans lesquelles les électeurs étaient appelés à renouveler l'exécutif de deux des vingt régions d'Italie et votaient également pour le second tour dans trois provinces et 49 conseils municipaux. Dans les élections municipales, droite et gauche se partagent les six chefs-lieux de province en jeu : Trévise, Vicence et Sondrio pour la droite, Brescia, Pescara et Ragusa pour la gauche. Mais la coalition de droite perd l'élection la plus importante, en cédant la région du Frioul-Vénétie-Julienne où le candidat de centre gauche, Riccardo Illy, ancien maire de Trieste, domine la candidate de la Ligue du Nord, Alessandra Guerra.
      Voir plus
  6. 9
    • Grande-Bretagne
      Euro : Londres pas encore prête
      Le ministre britannique des Finances Gordon Brown annonce devant la Chambre des communes la...
      Le ministre britannique des Finances Gordon Brown annonce devant la Chambre des communes la décision de Londres de reporter l'adhésion à la zone euro, le gouvernement de Tony Blair considérant que le Royaume-Uni n'est pas encore prêt à adopter l'euro. Le gouvernement de Tony Blair se dit officiellement favorable au principe de l'adhésion à l'euro, mais il attend le moment opportun pour soumettre la question à référendum. En effet, les sondages d'opinion indiquent qu'une majorité de Britanniques est hostile à l'euro.
      Voir plus
  7. 10
    • Proche-Orient
      Menaces sur la « feuille de route »
      L'armée israélienne rate sa tentative d'exécution ciblée d'un dirigeant du Hamas à Gaza....
      L'armée israélienne rate sa tentative d'exécution ciblée d'un dirigeant du Hamas à Gaza. Représentant l'aile dure du Mouvement de la résistance islamique et opposé à la fin des attentats contre Israël, Abdel Aziz Rantissi, numéro deux du Hamas, est le plus haut responsable politique du Hamas pris pour cible par Israël en près de trois ans d'Intifada. L'opération de Tsahal fait néanmoins deux morts et une vingtaine de blessés à Gaza, menaçant du même coup la « feuille de route » soutenue par Washington pour aboutir à une paix négociée au Proche-Orient. Si George W. Bush fait part de son « trouble », Mahmoud Abbas dénonce ce qu'il considère comme une attaque « terroriste ». Déjà contesté par plusieurs organisations palestiniennes qui lui reprochent des concessions trop vastes, le Premier ministre palestinien apparaît fragilisé par l'attaque israélienne. Le 11, au moins seize personnes sont tuées et soixante-dix blessées dans l'explosion de la bombe d'un kamikaze près d'un autobus dans le centre de Jérusalem-Ouest. Peu après, des hélicoptères israéliens effectuent un raid sur Gaza, faisant 7 morts.
      Voir plus
    • France
      Nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites
      De nombreuses manifestations contre les projets gouvernementaux de réforme des retraites et de...
      De nombreuses manifestations contre les projets gouvernementaux de réforme des retraites et de décentralisation de l'Éducation nationale, à l'instigation de la CGT, de FO, de la FSU et de l'UNSA, ont eu lieu dans toute la France, réunissant un million et demi de personnes – 440 000 selon la police. Les manifestants réclament une nouvelle fois la réouverture des négociations sur la réforme des retraites. Face à cette mobilisation enseignante et aux menaces qui planent sur le baccalauréat, le gouvernement renonce à décentraliser les conseillers d'orientation, médecins scolaires, assistantes sociales et psychologues, et débloque une enveloppe de 80 millions d'euros pour « améliorer le recrutement des assistants d'éducation en direction des écoles primaires ». Ces personnels « resteront dans la fonction publique d'État », indique le ministre de l'Éducation Luc Ferry. En revanche, le transfert aux collectivités territoriales de la gestion des quelque 100 000 techniciens et ouvriers de service (TOSS) est maintenu.
      Voir plus
  8. 12
    • France
      Affaire Alègre : Baudis dénonce un « complot politique »
      Mis en cause devant la justice par le tueur en série Patrice Alègre, qui l'accuse d'être impliqué...
      Mis en cause devant la justice par le tueur en série Patrice Alègre, qui l'accuse d'être impliqué dans un meurtre de prostituée en 1992, l'ancien maire de Toulouse et actuel président du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) Dominique Baudis dénonce un « complot politique ». Dans un article publié dans le Monde, M. Baudis indique qu'il « soupçonne [la famille Baylet] d'avoir mis en place une cellule spéciale chargée de le déstabiliser ». Jean-Michel Baylet, patron de la Dépêche du Midi, annonce le dépôt de trois plaintes avec constitution de partie civile contre le président du CSA.
      Voir plus
    • Irak
      Retour d'Ali Ben Hussein
      Prétendant au trône, Ali Ben Hussein revient en Irak après quarante-cinq ans d'exil. Les rares...
      Prétendant au trône, Ali Ben Hussein revient en Irak après quarante-cinq ans d'exil. Les rares partisans d'une monarchie constitutionnelle y voient la fin de la dérive du pays.
      Voir plus
  9. 14
    • République tchèque
      « Oui » à l'UE
      Avec 77,33 % de « oui », les Tchèques, considérés comme la population la plus eurosceptique...
      Avec 77,33 % de « oui », les Tchèques, considérés comme la population la plus eurosceptique d'Europe centrale, plébiscitent finalement l'adhésion de leur pays à l'Union européenne ; 22,67 % des électeurs ont choisi de voter contre. C'est dans la capitale Prague et dans l'est du pays que les partisans de l'intégration européenne ont été le plus nombreux (plus de 80 %). La participation – 55,21 % des électeurs inscrits – s'est révélée supérieure à ce qu'espéraient la plupart des analystes politiques. La République tchèque, où aucun taux minimal n'était requis pour valider le référendum sur l'adhésion du pays à l'Union européenne, a donc fait mieux que la Hongrie (45,6 % de participation au référendum) et la Slovaquie (52,1 %), mais moins bien que la Pologne (58,8%).
      Voir plus
  10. 15
    • France
      Succès des fondamentalistes aux élections des CRCM
      La Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) est la grande gagnante des élections des...
      La Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) est la grande gagnante des élections des conseils régionaux du culte musulman (CRCM) – 11 sièges sur 25 –, suivie de très près par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans – 9 sièges. Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui n'a emporté que deux régions, la Haute-Normandie et Rhône-Alpes, menace de démissionner de la présidence du tout jeune Conseil français du culte musulman (CFCM).
      Voir plus
  11. 17
    • Liberia
      Cessez-le-feu
      Un cessez-le-feu est signé entre les rebelles libériens du Lurd (Libériens unis pour la...
      Un cessez-le-feu est signé entre les rebelles libériens du Lurd (Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie) et les forces gouvernementales. Des négociations politiques sont engagées pour aboutir sous trente jours à un accord de paix global qui dépouillera le président Charles Taylor de ses prérogatives de chef d'État, sous le coup d'une inculpation par les Nations unies : le Tribunal spécial de Sierra Leone le réclame, pour crimes contre l'humanité. Le Liberia, pays fondé par des esclaves américains affranchis il y a cent cinquante ans, réclame l'intervention des États-Unis pour mettre fin à une guerre civile déclarée en 1999, mais jusqu'à présent Washington ne s'est engagée à fournir qu'une aide logistique à la future force de paix ouest-africaine.
      Voir plus
    • Grande-Bretagne-Irak
      Blair accusé d'usage sélectif d'informations
      Robin Cook et Clare Short, tous deux démissionnaires de leur poste ministériel pour marquer leur...
      Robin Cook et Clare Short, tous deux démissionnaires de leur poste ministériel pour marquer leur désaccord avec la position du gouvernement dans la crise irakienne, affirment devant une commission d'enquête parlementaire britannique que les services secrets britanniques avaient assuré avant la guerre que l'Irak ne représentait pas de menace immédiate. Les deux anciens ministres de Tony Blair ont accusé le gouvernement d'avoir fait un usage sélectif des informations des renseignements pour justifier l'entrée en guerre. Le 19, devant la Chambre des communes, le Premier ministre britannique se défend d'avoir exagéré la menace que représentait l'Irak et réaffirme que le président Saddam Hussein représentait une menace pour le Moyen-Orient et le reste du monde.
      Voir plus
    • France
      Opération « Théo » à Auvers-sur-Oise
      Plus de 150 personnes sont interpellées au siège européen des Moudjahidin du peuple iranien, à...
      Plus de 150 personnes sont interpellées au siège européen des Moudjahidin du peuple iranien, à Auvers-sur-Oise dans le Val-d'Oise. Cette opération, baptisée « Théo », est dirigée contre le principal mouvement d'opposition armée au régime de Téhéran, les Moudjahidin du peuple iranien en France. Cette organisation, qui figure, depuis mai 2002, sur la liste des mouvements terroristes dénoncés par l'Union européenne, est considérée par le ministère de l'Intérieur comme une base organisationnelle, logistique et opérationnelle au financement douteux. Avec l'intervention américaine en Irak, Auvers-sur-Oise serait devenue, selon le ministère de l'Intérieur, « le centre international, le PC mondial » du mouvement. La direction des Moudjahidin du peuple, installée principalement dans une base à une cinquantaine de kilomètres de Bagdad, avait commencé à replier certains cadres en Europe, et notamment en France. En Irak, un cessez-le-feu provisoire est intervenu entre Moudjahidin du peuple et Américains, mais, le 4 juin, le sous-secrétaire à la Défense Douglas Feith a assuré que les États-Unis n'avaient pas l'intention de s'appuyer sur ce groupe pour renverser le régime iranien. Depuis ce cessez-le-feu, le sort des moudjahidin est l'un des sujets de tension entre Iraniens et Américains, Téhéran comptant sur la guerre en Irak pour se débarrasser d'eux.
      Voir plus
  12. 18
    • UE
      Sommet de Thessalonique
      Le Conseil européen de Thessalonique approuve le projet de constitution européenne présenté par le...
      Le Conseil européen de Thessalonique approuve le projet de constitution européenne présenté par le président de la Convention, M. Valéry Giscard d'Estaing, et décide de convoquer la Conférence intergouvernementale (CIG) tout en en fixant le calendrier. Ce projet de constitution de la future Union européenne élargie à 25 membres prévoit notamment la désignation d'un président par le Conseil à la majorité qualifiée pour un mandat de deux ans et demi renouvelable une fois et d'un ministre des Affaires étrangères de l'Union. Un accord est conclu sur la promotion de la politique de l'immigration et du droit d'asile et une série de décisions ont été prises (appui financier, meilleure coordination, promotion de partenariat avec les pays tiers pour contenir l'immigration clandestine, etc.). Un mandat est donné à Javier Solana pour approfondir son rapport sur la stratégie européenne de sécurité, afin de le présenter en décembre 2003.
    • Italie
      Berlusconi à l'abri des poursuites judiciaires
      La Chambre des députés vote par 302 voix contre 17 un texte accordant l'immunité au président du...
      La Chambre des députés vote par 302 voix contre 17 un texte accordant l'immunité au président du Conseil et aux quatre plus hauts dirigeants de l'État – le président, ceux des deux chambres du Parlement et celui de la Cour constitutionnelle – durant l'exercice de leur mandat. La promulgation de ce texte entraînera de fait la suspension du procès pour corruption de magistrats qui vise actuellement Silvio Berlusconi à Milan. Silvio Berlusconi est accusé d'avoir versé des pots-de-vin à des magistrats romains pour influencer un jugement sur le rachat de la SME, une ancienne entreprise agroalimentaire nationale, en 1985, avant qu'il n'entame sa carrière politique. Le 30, le tribunal de Milan saisit la Cour constitutionnelle sur la loi accordant l'immunité au chef du gouvernement.
  13. 19
    • France
      Non-lieu général dans l'affaire du sang contaminé
      La chambre criminelle de la Cour de cassation confirme le non-lieu général rendu en juillet 2002...
      La chambre criminelle de la Cour de cassation confirme le non-lieu général rendu en juillet 2002 par la cour d'appel de Paris en faveur de trente personnes mises en examen dans l'affaire du sang contaminé. La décision clôt l'essentiel de l'affaire. La plus haute juridiction française estime qu'il n'existait pas de fondement juridique à la mise en examen des médecins, responsables de santé publique et conseillers ministériels impliqués dans l'affaire. L'arrêt répète qu'il ne peut y avoir d'empoisonnement si l'auteur des faits n'a pas agi « avec l'intention de donner la mort ». Il ajoute que les poursuites pour homicides et blessures involontaires ainsi que pour non-assistance à personnes en danger ont été écartées par la cour d'appel de Paris par une appréciation des faits que la Cour de cassation ne peut pas remettre en question.
    • Affaire du Crédit Lyonnais : Trichet relaxé
      Le tribunal correctionnel de Paris relaxe Jean-Claude Trichet dans l'affaire du Crédit Lyonnais. Le...
      Le tribunal correctionnel de Paris relaxe Jean-Claude Trichet dans l'affaire du Crédit Lyonnais. Le gouverneur de la Banque de France était soupçonné d'avoir participé à la falsification des comptes déficitaires du Crédit Lyonnais au début des années 1990. Il peut désormais briguer la présidence de la Banque centrale européenne : il est le seul candidat déclaré à la succession du Néerlandais Wim Duisenberg à la tête de l'institution.
  14. 21
    • France
      Sarkozy et Raffarin chahutés en Corse
      Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy sont contraints par des manifestants à Bastia (Haute-Corse)...
      Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy sont contraints par des manifestants à Bastia (Haute-Corse) de tenir un meeting improvisé dans la plus grande confusion. Le Premier ministre et son ministre de l'Intérieur étaient venus convaincre les 190 000 électeurs corses de voter « oui » au référendum du 6 juillet sur le statut de l'île de Beauté, dont l'issue était incertaine. Après ces incidents de samedi, le gouvernement décide de remplacer le préfet de Haute-Corse Éric Delzant par Jean-Luc Videlaine, jusqu'ici sous-préfet de Saint-Nazaire.
  15. 22
    • France
      Incarcération de José Bové
      José Bové est arrêté dans sa bergerie du Larzac par un commando de gendarmes de l'Aveyron. Le...
      José Bové est arrêté dans sa bergerie du Larzac par un commando de gendarmes de l'Aveyron. Le syndicaliste agricole doit purger une peine de dix mois de prison ferme pour destruction de plants de riz et de maïs transgéniques. Il est transféré à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelonne (Hérault). Son arrestation provoque la colère des militants de la Confédération paysanne, qui organisent plusieurs manifestations en signe de protestation. Le ministre de la Justice Dominique Perben estime que, si le porte-parole de la Confédération paysanne « se trouve aujourd'hui dans cette situation, c'est suite à des décisions qu'il a prises lui-même, puisqu'il a refusé de rencontrer le juge d'application des peines avant son incarcération, alors qu'il pouvait le faire ». Toutefois, il n'exclut pas que le représentant syndical puisse bénéficier de la grâce présidentielle le 14 Juillet prochain.
    • Bosnie
      Visite du pape
      Deux semaines après une tournée qui l'a conduit en Croatie, Jean-Paul II effectue sa seconde visite...
      Deux semaines après une tournée qui l'a conduit en Croatie, Jean-Paul II effectue sa seconde visite en Bosnie-Herzégovine, ce qui constitue en l'espèce son 101e déplacement à l'étranger. Il en appelle à la miséricorde de Dieu pour la « souffrance » infligée par des catholiques en ex-Yougoslavie et exhorte également les différentes communautés de Bosnie-Herzégovine, qui huit ans après la guerre restent sous administration internationale, à surmonter leurs divisions et à bâtir une société multiethnique solide. Lors de sa visite, le souverain pontife béatifie Ivan Merz, un intellectuel croate originaire de Banja Luka, qui avait fait vœu de célibat et consacré sa vie à l'Église au début du xxe siècle, jusqu'à sa mort en 1928, à trente-deux ans.
  16. 24
    • Irak
      Mort de soldats anglais
      Six militaires britanniques sont tués et huit autres blessés lors de deux accrochages séparés près...
      Six militaires britanniques sont tués et huit autres blessés lors de deux accrochages séparés près d'Al-Amarah, au nord de Bassora (sud de l'Irak). Depuis la fin officielle de la guerre, le 1er mai, le nombre des attaques et des actes de sabotage s'accroît en Irak et empêche les Irakiens de reprendre une vie normale. À cette date, au moins 61 soldats américains sont morts en Irak, dont 23 dans des attaques de type guérilla.
  17. 26
    • UE
      Réforme de la PAC
      À l'issue d'une troisième série de négociations sur la réforme de la politique agricole commune...
      À l'issue d'une troisième série de négociations sur la réforme de la politique agricole commune (PAC), les ministres européens de l'Agriculture réunis à Luxembourg annoncent une révision radicale de la PAC à partir de 2005 par un système de paiement unique direct aux exploitations. L'accord final prévoit notamment la réduction des subventions dans de nombreux secteurs dont celui du beurre et du lait, notamment la baisse des prix d'intervention sur les produits laitiers à partir desquels l'UE soutient les agriculteurs en cas de chute des cours sur le marché.
    • La réforme conditionne l'octroi des aides à certains critères environnementaux et de sécurité...
      La réforme conditionne l'octroi des aides à certains critères environnementaux et de sécurité alimentaire. La volonté du commissaire européen Franz Fischler de couper dès 2004 le lien entre les aides directes aux agriculteurs et le niveau de production, puis de réorienter une partie des aides directes vers le développement rural, était le point le plus polémique du projet de réforme, auquel s'opposait le ministre de l'Agriculture français Hervé Gaymard. Seul le Portugal continue de s'opposer à cet accord après que la France, l'Italie, l'Espagne et l'Irlande ont déclaré qu'elles acceptaient ce compromis. L'actuelle PAC faisait l'objet de vives critiques, notamment du Canada, de l'Australie et des États-Unis, qui estimaient qu'elle violait les règles fixées par l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
  18. 29
    • France
      Montée en pression des intermittents
      Les intermittents du spectacle, qui continuent leurs actions coup de poing dans toute la France,...
      Les intermittents du spectacle, qui continuent leurs actions coup de poing dans toute la France, sont expulsés de la grande halle du parc de la Villette où ils tenaient une assemblée. Ils appellent à « la création d'une coordination nationale » pour « bloquer les événements culturels » de l'été, accusant le gouvernement d'avoir « choisi la répression ». Plus que jamais décidés à obtenir le retrait de la réforme de leur système d'assurance chômage, ils menacent d'empêcher l'organisation des Festivals d'Avignon, d'Aix-en-Provence et des Vieilles Charrues. Selon les termes du protocole du nouveau système d'assurance, les techniciens devront dorénavant cumuler 507 heures sur dix mois, et sur dix mois et demi pour les artistes, pour pouvoir ouvrir des droits, avec une durée d'indemnisation fixée à huit mois (243 jours). Auparavant, les intermittents du spectacle devaient cumuler 507 heures de travail sur douze mois pour bénéficier d'un an d'indemnisation.
  19. 30
    • Cinéma
      Disparition de Katharine Hepburn
      L'actrice américaine Katharine Hepburn décède à Old Saybrook, dans le Connecticut, à l'âge de...
      L'actrice américaine Katharine Hepburn décède à Old Saybrook, dans le Connecticut, à l'âge de quatre-vingt-seize ans. Surnommée « la première dame du cinéma américain », elle a joué dans plus de 50 films, dont huit sous la direction de George Cukor, et obtenu quatre oscars (Morning Glory, 1933 ; Devine qui vient dîner, 1967 ; Un lion en hiver, 1968 ; la Maison du lac, 1981) et douze nominations. Incarnation précoce de la femme libérée, elle fut un modèle pour de nombreuses femmes. Sa vie et sa carrière restèrent marquées par sa rencontre avec Spencer Tracy, qui deviendra son partenaire idéal à l'écran (9 films), mais aussi, clandestinement, dans la vie, car l'acteur, marié et catholique convaincu, refusera toujours de divorcer.