1. 1
    • Pakistan
      Arrestation d'un chef d'al-Qaida
      Un haut responsable du réseau terroriste al-Qaida, Khalid Shaikh Mohammed, figurant sur la liste...
      Un haut responsable du réseau terroriste al-Qaida, Khalid Shaikh Mohammed, figurant sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI américain, est arrêté à Rawalpindi, près de la capitale pakistanaise Islamabad, lors d'une opération conjointe de la CIA et des agents de la sécurité pakistanaise. L'homme est remis aux autorités américaines. Il est décrit comme le cerveau opérationnel des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. On le soupçonne également d'être lié à l'attentat perpétré en avril 2002 contre une synagogue sur l'île tunisienne de Djerba ainsi que d'être impliqué dans l'enlèvement et l'assassinat, en 2002, du journaliste américain Daniel Pearl, correspondant du Wall Street Journal en Asie du Sud.
      Voir plus
  2. 2
    • Voile
      La Suisse gagne la Coupe de l'America
      La Suisse avec son voilier Alinghi devient le premier pays européen à remporter la Coupe de...
      La Suisse avec son voilier Alinghi devient le premier pays européen à remporter la Coupe de l'America, le plus vieux trophée sportif du monde, grâce à une victoire 5-0 sur le tenant du titre, Team New Zealand en baie d'Auckland. Le défi suisse était barré par le skipper néo-zélandais Russell Coutts, qui avait offert la coupe à son pays en 1995, avant de la défendre victorieusement en 2000. La victoire d'Alinghi est aussi celle du milliardaire genevois Ernesto Bertarelli, trente-sept ans, qui a financé le voilier et recruté quelques-uns des meilleurs marins du monde.
      Voir plus
    • Turquie
      Non aux soldats américains
      Le Parlement turc refuse de délivrer son autorisation au déploiement de 62 000 soldats, 255 avions...
      Le Parlement turc refuse de délivrer son autorisation au déploiement de 62 000 soldats, 255 avions et 65 hélicoptères américains en Turquie dans la perspective d'une guerre en Irak. En effet, le vote des députés et sénateurs en faveur du texte défendu par le gouvernement du Premier ministre Abdullah Gul n'a pas réussi à obtenir la majorité absolue parmi les députés présents lors du vote. Le résultat du scrutin illustre à l'évidence les divisions de la classe politique turque concernant le soutien qu'il convient d'apporter à Washington pour une guerre rejetée par une écrasante majorité des Turcs. Ce vote en forme de rejet constitue également un revers pour la Maison-Blanche, qui estime que le déploiement de ces soldats en Turquie est absolument nécessaire pour ouvrir un front nord en cas de guerre contre l'Irak. En échange de ce déploiement, les États-Unis comptaient accorder 15 milliards de dollars d'aides à la Turquie pour compenser l'impact d'une intervention militaire sur l'économie turque.
      Voir plus
    • Algérie
      Visite historique de Jacques Chirac
      Le président français Jacques Chirac entame une visite d'État de trois jours en Algérie – la...
      Le président français Jacques Chirac entame une visite d'État de trois jours en Algérie – la première d'un président français depuis l'indépendance en 1962 –, qui s'inscrit dans « la dynamique de refondation des relations franco-algériennes ». Accueilli chaleureusement par la population, le chef de l'État plaide pour une « nouvelle alliance algéro-française » devant les représentants de l'Assemblée populaire nationale (chambre basse) et du Conseil de la nation (chambre haute), car la France et l'Algérie ont « une histoire commune avec ses ombres et ses déchirures mais aussi avec ses pages de vie et d'harmonie ».
      Voir plus
  3. 4
    • Philippines
      Attentat islamiste
      Au moins 15 personnes sont tuées et 50 blessées à Davao, dans le sud-est des Philippines, dans une...
      Au moins 15 personnes sont tuées et 50 blessées à Davao, dans le sud-est des Philippines, dans une explosion à l'aéroport international de cette ville située à 950 km au sud de Manille. La présidente Gloria Arroyo accuse des « terroristes » d'être responsables de l'explosion, la deuxième en moins d'un mois dans cette ville de 1,2 million d'habitants. Le gouvernement avait à l'époque accusé le principal mouvement séparatiste musulman philippin, le Front Moro islamique de libération (MILF), d'être responsable de cet attentat, mais les rebelles avaient démenti. Cet attentat confirme une dégradation croissante de la sécurité à Mindanao, la grande île méridionale de l'archipel philippin, où le tiers musulman de la population lutte pour son autonomie. Depuis les attaques du 11 septembre 2001, Mme Arroyo a choisi de jouer la carte d'une alliance étroite avec les États-Unis.
      Voir plus
  4. 5
    • Israël
      Attentat meurtrier à Haïfa
      L'explosion d'une bombe déclenchée par un kamikaze tue 15 personnes dans un bus à Haïfa. Le...
      L'explosion d'une bombe déclenchée par un kamikaze tue 15 personnes dans un bus à Haïfa. Le gouvernement israélien fait savoir qu'il entend poursuivre sa stratégie d'incursions et de raids antiterroristes dans les territoires palestiniens.
      Voir plus
  5. 9
    • Malte
      « Oui » à l'Union européenne
      Les Maltais votent en faveur de l'adhésion à l'Union européenne, avec 53,6 % de « oui » au cours du...
      Les Maltais votent en faveur de l'adhésion à l'Union européenne, avec 53,6 % de « oui » au cours du référendum consultatif, soit un peu plus de 19 000 voix d'écart avec le « non ». La participation au référendum s'est élevée à 91 % sur les quelque 300 000 électeurs appelés à voter. Le résultat est contesté par l'opposition, laquelle estime que le partenariat avec l'UE est meilleur que l'adhésion. Fort de ce résultat, le Premier ministre Eddie Fenech Adami devrait convoquer des élections générales. Malte, le plus riche des dix aspirants à l'Union européenne (avec un produit intérieur brut de près de 10 000 euros par habitant), deviendra en mai 2004 le plus petit État membre : 316 km2. Les autorités maltaises doivent signer le 16 avril à Athènes le traité d'adhésion à l'UE. Des dix pays candidats invités à entrer dans l'Union en 2004, Malte est le premier à avoir voté. Les neuf autres pays doivent décider dans les six prochains mois de leur adhésion à l'UE.
      Voir plus
  6. 10
    • Corée du Nord
      Lancement d'un nouveau missile
      Après avoir décrété une zone d'exclusion maritime en mer du Japon du 8 au 11 mars, la Corée du Nord...
      Après avoir décrété une zone d'exclusion maritime en mer du Japon du 8 au 11 mars, la Corée du Nord procède à un nouvel essai de missile sol-mer au large de sa côte est. Ce missile de courte portée serait semblable à celui tiré par la Corée du Nord le 24 février, à la veille de l'investiture du président sud-coréen Roh Moo-hyun. Cet essai aurait pour objectif de forcer Washington à négocier, Pyongyang exigeant des États-Unis un traité de non-agression et une aide économique.
      Voir plus
  7. 11
    • France
      Évasion violente à Fresnes
      Antonio Ferrara, un détenu de vingt-neuf ans condamné pour homicide et vol à main armée et fiché au...
      Antonio Ferrara, un détenu de vingt-neuf ans condamné pour homicide et vol à main armée et fiché au grand banditisme, s'échappe grâce à des complices extérieurs du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), qui ont attaqué le bâtiment au lance-roquette. Aucun blessé n'est à déplorer parmi le personnel pénitentiaire. Il s'agit de la quatrième évasion en France depuis le début de l'année. Les surveillants pénitentiaires réclament des prisons « spéciales » pour les détenus dangereux.
      Voir plus
    • Pays-Bas
      Inauguration de la Cour pénale internationale
      Les 18 juges de la Cour pénale internationale prêtent serment et élisent leur président – le...
      Les 18 juges de la Cour pénale internationale prêtent serment et élisent leur président – le Canadien Philippe Kirsch, spécialiste de droit international et auteur de plusieurs publications sur les cours et tribunaux internationaux –, donnant pour la première fois un visage à ce nouveau tribunal chargé de juger les auteurs de génocide et les criminels de guerre. Créée en 1998 par le traité de Rome, la nouvelle cour voit le jour dans un contexte marqué par l'hostilité des États-Unis, qui ont refusé de rejoindre la CPI et mettent en place, à un rythme accéléré, un maillage d'accords bilatéraux pour soustraire leurs ressortissants à la juridiction de la CPI.
      Voir plus
    • Turquie
      Erdogan Premier ministre de Turquie
      Le dirigeant du Parti de la justice et du développement (AKP), Recep Tayyip Erdogan, est nommé...
      Le dirigeant du Parti de la justice et du développement (AKP), Recep Tayyip Erdogan, est nommé Premier ministre par le président Ahmet Necdet Sezer pour former le 59e gouvernement de la République turque. Il prend le pouvoir à un moment crucial pour l'avenir de la Turquie et il hérite d'une situation économique précaire, qui limite sa marge de manœuvre. Le nouveau chef du gouvernement devra en priorité résoudre la question du déploiement de troupes américaines en Turquie. Malgré l'échec de la première demande soumise au Parlement le 1er mars, M. Erdogan demeure convaincu que la Turquie ne peut pas se permettre de rester sur la touche en cas de conflit à sa frontière et qu'elle doit coopérer avec les États-Unis. La Turquie entend envoyer ses propres troupes au nord de l'Irak pour empêcher les Kurdes irakiens de saisir les villes de Mossoul et de Kirkouk, ou de déclarer un État indépendant au nord de l'Irak.
      Voir plus
  8. 12
    • Serbie
      Assassinat du Premier ministre
      Le Premier ministre de Serbie Zoran Djindjic, cinquante ans, meurt après avoir été gravement blessé...
      Le Premier ministre de Serbie Zoran Djindjic, cinquante ans, meurt après avoir été gravement blessé par un tireur d'élite sur le parking du siège du gouvernement serbe à Belgrade. Le gouvernement estime que les conditions sont réunies pour la proclamation de l'état d'urgence sur tout le territoire de la Serbie. Zoran Djindjic avait fait l'objet d'une tentative d'assassinat présumée le 21 février dernier. Les positions pro-occidentales et la volonté de réforme de Zoran Djindjic, qui faisait partie de la coalition d'opposition ayant entraîné la chute du président Slobodan Milosevic en octobre 2000, lui avaient attiré de nombreux ennemis. C'est lui qui avait ouvert la voie à l'extradition en juin 2001 de Slobodan Milosevic vers le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye où l'ancien dirigeant est actuellement jugé pour génocide et crimes contre l'humanité pour les atrocités perpétrées en Croatie, en Bosnie et au Kosovo. Le lundi 24, l'assassin présumé du Premier ministre serbe est arrêté, indique le nouveau Premier ministre serbe Zoran Zivkovic : il s'agit de Zvezdan Jovanovic, surnommé Zveki, commandant adjoint de l'unité pour des opérations spéciales (JSO), connue sous le nom des « bérets rouges ».
      Voir plus
  9. 14
    • France
      Mort de J.-L. Lagardère
      L'industriel Jean-Luc Lagardère, patron du groupe Lagardère, qui comprend entre autres fleurons...
      L'industriel Jean-Luc Lagardère, patron du groupe Lagardère, qui comprend entre autres fleurons Matra et Hachette, décède à l'âge de soixante-quinze ans à l'hôpital parisien Lariboisière. Il y avait été hospitalisé d'urgence le 8 mars dernier, victime d'une grave infection virale contractée à la suite d'une intervention chirurgicale à la hanche, le 27 février. Il a succombé à une maladie neurologique auto-immune rare, appelée encéphalomyélite aiguë disséminée.
      Voir plus
  10. 15
    • République centrafricaine
      Coup d'État
      En l'absence du président Ange-Félix Patassé parti à Niamey pour assister à un sommet régional, les...
      En l'absence du président Ange-Félix Patassé parti à Niamey pour assister à un sommet régional, les troupes du général Bozizé, ancien chef d'état-major limogé, entrent à Bangui sans rencontrer de réelle résistance. Les 350 hommes de la force de paix de la CEMAC (la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) n'ont pas pris part aux combats. Le général Bozizé s'autoproclame président de la République et annonce la suspension de la Constitution, la dissolution de l'Assemblée nationale et du gouvernement, ainsi qu'une période transitoire de « redressement national ». Il s'engage aussi à organiser à terme des élections démocratiques et transparentes et se fixe pour priorité la lutte contre la bureaucratie gouvernementale et contre la pandémie de sida. La France déploie 300 soldats sur l'aéroport de Bangui pour contrôler son accès et permettre l'évacuation des étrangers. Le président Patassé avait survécu à cinq coups d'État.
      Voir plus
  11. 16
    • Irak
      Sommet Bush, Blair et Aznar
      Un sommet tripartite réunit George W. Bush, Tony Blair et José Maria Aznar dans l'archipel...
      Un sommet tripartite réunit George W. Bush, Tony Blair et José Maria Aznar dans l'archipel portugais des Açores. Les trois alliés le plus proches sur la question irakienne examinent comment obtenir l'appui du Conseil de sécurité pour leur projet de résolution autorisant le recours à la force contre le régime de Saddam Hussein. Dans le même temps, des centaines de milliers de pacifistes, notamment en France et aux États-Unis, se mobilisent dans le cadre d'une journée internationale contre la guerre en Irak.
      Voir plus
  12. 17
    • Irak
      Ultimatum de Bush à Saddam
      Pour la première fois depuis le début de la nouvelle crise irakienne à l'automne dernier, un...
      Pour la première fois depuis le début de la nouvelle crise irakienne à l'automne dernier, un ultimatum est fixé par les États-Unis, appuyés par l'Angleterre et l'Espagne, à Saddam Hussein pour désarmer : le président américain exige l'exil dans les 48 heures du président irakien et de ses deux fils. Le 18, les plus hautes instances dirigeantes irakiennes rejettent l'ultimatum américain. Washington considère que ce rejet signe la fin des efforts diplomatiques pour résoudre pacifiquement la crise irakienne.
      Voir plus
  13. 19
    • Proche-Orient
      Abou Mazen, Premier ministre palestinien
      Le numéro deux de l'OLP Abou Mazen (nom de guerre de Mahmoud Abbas) accepte le poste de Premier...
      Le numéro deux de l'OLP Abou Mazen (nom de guerre de Mahmoud Abbas) accepte le poste de Premier ministre sur proposition de Yasser Arafat au Comité exécutif de l'OLP. Âgé de soixante-huit ans, M. Mazen occupe actuellement le poste de secrétaire général du Comité exécutif de l'OLP et fait figure de bras droit de Yasser Arafat. Il dispose de trois semaines pour former un gouvernement et le présenter au Parlement. En cas d'échec à l'issue de cette période, le président de l'Autorité palestinienne sera contraint de désigner un remplaçant.
      Voir plus
  14. 20
    • Irak
      Début de l'offensive américaine
      Les forces terrestres américaines et britanniques pénètrent dans le sud de l'Irak, prenant, avec...
      Les forces terrestres américaines et britanniques pénètrent dans le sud de l'Irak, prenant, avec l'aide des troupes britanniques, le contrôle de la ville portuaire irakienne d'Oum Qasr, à la frontière avec le Koweït. Il s'agit du début de la principale offensive des troupes alliées, nommée Opération Freedom Iraq par les États-Unis. La capitale irakienne est également bombardée. Le Parlement turc ouvre l'espace aérien du pays à l'aviation américaine. Le 24, les troupes de la coalition approchent à quelque 100 km de Bagdad. Le général Tommy Franks, commandant de l'opération, affirme alors que les forces américano-britanniques ont rencontré une « résistance sporadique ».
      Voir plus
    • Nigeria
      Violences dans la région pétrolifère
      Des violences se produisent au sud de la ville de Warri, dans la région du delta du Niger, et font...
      Des violences se produisent au sud de la ville de Warri, dans la région du delta du Niger, et font une dizaine de morts, dont deux soldats et un officier. Elles obligent la compagnie anglo-hollandaise Shell, conformément aux mesures de sécurité, à fermer deux stations de pompage dans l'État nigérian du Delta, réduisant ainsi sa production de 30 000 barils par jour. Les travailleurs sont évacués. Les affrontements entre des militaires et des jeunes ont commencé le 13 mars, quand ces derniers ont barricadé les voies navigables et empêché la circulation des péniches et autres embarcations. Les jeunes des communautés des régions productrices de pétrole accusent les compagnies pétrolières de polluer leur environnement et de ne rien investir en retour. Celles-ci ont l'habitude de perturber l'exploitation pétrolière en signe de protestation. Ces affrontements se produisent à moins d'un mois de la tenue de l'élection présidentielle à laquelle le chef de l'État sortant, le général Olusegun Obsanjo, entend se présenter.
  15. 21
    • UE
      Sommet de l'UE
      Les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles pour discuter de la crise irakienne. Malgré...
      Les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles pour discuter de la crise irakienne. Malgré leurs divisions, ils décident néanmoins d'adopter une déclaration commune qui réaffirme le rôle fondamental des Nations unies dans les relations internationales et plaident pour « un mandat ferme » de l'ONU dans la perspective de l'après-guerre. En outre, ils soulignent l'« urgence » à « répondre aux besoins humanitaires essentiels qu'entraînera ce conflit ».
  16. 22
    • Kyoto
      Échec du Forum mondial de l'eau
      Le sommet de l'eau se conclut sans qu'aucun engagement soit pris. Les ministres ont adopté une...
      Le sommet de l'eau se conclut sans qu'aucun engagement soit pris. Les ministres ont adopté une déclaration rappelant la nécessité de combattre la pénurie de l'eau sur la planète, mais ils ne sont pas arrivés à prendre des engagements financiers.
  17. 23
    • France
      Premier cas de pneumopathie asiatique
      Un médecin français est hospitalisé à Paris à son retour de Hanoi. Il présente les symptômes du...
      Un médecin français est hospitalisé à Paris à son retour de Hanoi. Il présente les symptômes du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), épidémie venue d'Asie qui a déjà fait 59 morts et quelque 1 610 malades dans le monde. Le premier médecin à avoir identifié le SRAS, dans un hôpital d'Hanoi, décède à Bangkok : il s'agit de Carlo Urbani, prix Nobel de la paix en 1999 avec l'organisation Médecins sans frontières (MSF).
    • Slovénie
      « Oui » à l'UE
      Les électeurs slovènes approuvent très nettement par référendum l'entrée de leur pays dans l'OTAN...
      Les électeurs slovènes approuvent très nettement par référendum l'entrée de leur pays dans l'OTAN et dans l'Union européenne en 2004. Le « oui » à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord l'emporte avec 66,08 % des suffrages, celui à l'Union européenne recueille une confortable majorité de 89,66 % des voix. La Slovénie est éligible à l'ensemble des critères de convergence économique définis à Maastricht dans le cadre de l'union économique et monétaire (UEM). Il est vrai que ce petit pays peut se targuer de bons résultats sur le plan économique.
    • Tchétchénie
      Référendum contesté
      Les 530 000 électeurs tchétchènes approuvent par référendum un projet de constitution qui exclut...
      Les 530 000 électeurs tchétchènes approuvent par référendum un projet de constitution qui exclut toute négociation pour l'indépendance. Plus de 96 % des votants ont répondu « oui » à la question « Acceptez-vous la constitution de la république tchétchène ? », tandis que 2,68 % ont voté contre. Mais ce référendum est contesté par les ONG et les indépendantistes tchétchènes, qui le considèrent comme « une farce » et dénoncent les falsifications opérées dans les bureaux de vote. Le président russe Vladimir Poutine estime pour sa part lundi que la question de « l'intégrité territoriale » de la Russie, c'est-à-dire celle de l'indépendance de la Tchétchénie, était dorénavant « close ». Selon Moscou, la Constitution adoptée dimanche par la grande majorité des Tchétchènes stipule en effet l'appartenance « inaliénable » de la république séparatiste à la Russie.
    • Cinéma
      Les 75e Oscars américains
      La 75e cérémonie des Oscars donne lieu à plusieurs déclarations à propos de la guerre en...
      La 75e cérémonie des Oscars donne lieu à plusieurs déclarations à propos de la guerre en Irak, notamment celle de Michael Moore, vainqueur de l'oscar du meilleur documentaire pour Bowling for Columbine, et celle d'Adrien Brody, vainqueur de l'Oscar du meilleur acteur pour le Pianiste. Chicago remporte l'oscar du meilleur film, Nicole Kidman, celui de la meilleure actrice pour The Hours, Roman Polanski, celui du meilleur réalisateur pour le Pianiste et Nowhere in Africa de Caroline Link (Allemagne), celui de meilleur film étranger.
  18. 25
    • France
      Baisses d'impôt au programme
      Jacques Chirac annonce que les baisses d'impôt seront poursuivies « dans la mesure de nos moyens »,...
      Jacques Chirac annonce que les baisses d'impôt seront poursuivies « dans la mesure de nos moyens », mais ne seront possibles qu'en cas de croissance. Lors de sa campagne présidentielle, le chef de l'État avait affiché sa volonté de diminuer les prélèvements obligatoires et s'était engagé à diminuer de 30 % l'impôt sur le revenu d'ici à 2007.
  19. 28
    • France
      Réélection de Bernard Thibault à la CGT
      Lors du 47e congrès de la CGT, Bernard Thibault est réélu à la tête de la confédération....
      Lors du 47e congrès de la CGT, Bernard Thibault est réélu à la tête de la confédération. Deux tiers des délégués ont adhéré aux orientations proposées par ce dernier, qui pourra donc continuer l'important travail de réforme entamé lors du 46e congrès. Les débats animés révèlent toutefois l'inquiétude des militants ainsi que les résistances aux évolutions les plus marquantes de la CGT face à l'identité nouvelle de leur syndicat.
  20. 30
    • Rugby
      Le Grand Chelem pour l'Angleterre
      Grâce à une victoire sur l'Irlande obtenue sur le score sans appel de 42 points à 6 à Dublin, le XV...
      Grâce à une victoire sur l'Irlande obtenue sur le score sans appel de 42 points à 6 à Dublin, le XV de la Rose termine le Tournoi des Six Nations avec cinq victoires en cinq rencontres. L'Angleterre succède au palmarès à la France, vainqueur de l'édition 2002.