Premier dans la catégorie reine des multicoques malgré deux escales techniques, Michel Desjoyeaux a, grâce à la sagesse de ses options, échappé à la malédiction qui a frappé ses concurrents et suscité un débat sur les innovations techniques et la sécurité en mer. Mais son succès devant Marc Guillemot et Lalou Roucayrol, les deux uniques rescapés de la flotte, n'a pas eu le retentissement de celui de son prédécesseur, Laurent Bourgnon, victorieux en 1998.

Peyron détrône de Kersauzon

Un an après avoir supervisé la première édition de The Race, la course sans limites, Bruno Peyron a repris la mer en mars 2002 pour un nouveau défi. À bord d'Orange, son catamaran géant, le Français a amélioré le record du Trophée Jules Verne en 64 jours, 8 heures, 37 minutes et 40 secondes. Le précédent record de ce tour du monde en équipage entre Ouessant et Ouessant avait été réussi par Olivier de Kersauzon en 1997, en plus de 71 jours.

Au mois de septembre, 13 marins se sont embarqués à New York pour les sept mois d'odyssée de la course Around Alone, tour du monde en solitaire avec escales. Lors de la première étape, l'un des favoris, le Suisse Bernard Stamm, s'est imposé au terme d'un duel avec Thierry Dubois en établissant le record de la traversée de l'Atlantique nord en monocoque en 10 jours, 11 heures, 55 minutes et 19 secondes. Enfin le Défi français engagé dans la Coupe Louis-Vuitton, préliminaire à la Coupe de l'America prévue début 2003, n'a pas brillé, échouant à franchir le premier tour.

Volley

La France s'invite parmi l'élite

Un mois après leur affrontement en finale de la Ligue mondiale à Belo Horizonte, Brésil et Russie se sont retrouvés en finale des Championnats du monde, à Buenos Aires. Battus chez eux par les Russes en septembre, les Brésiliens se sont doublement vengés quelques semaines plus tard : vingt ans après avoir subi, sur le même terrain, la loi de l'ex-Union soviétique en finale des Mondiaux 1982, les Sud-Américains remportaient ainsi le premier titre mondial de leur histoire. Outre la Russie, vice-championne olympique, le Brésil a fait des victimes de marque, et notamment la décevante Italie, triple championne du monde, battue en quarts de finale.

Le parcours inattendu de l'équipe de France a suscité dans le pays un véritable engouement pour une discipline méconnue. En arrachant la médaille de bronze aux inconstants champions olympiques yougoslaves, après avoir battu des pointures telles que la Russie ou l'Argentine, les Français ont réalisé la meilleure performance de l'histoire du volley national et comblé les ambitions de l'entraîneur Philippe Blain.

Si les Italiens ont déçu, leurs compatriotes féminines ont en revanche créé une belle surprise lors de leurs Championnats du monde disputés en Allemagne. En battant en finale des Américaines, inattendues également à ce niveau de la compétition, les Italiennes ont décroché la première médaille mondiale de leur histoire.

Dans le Championnat de France, le Paris Volley a été sacré pour la troisième fois consécutive.