Chez les dames, en revanche, la Russie n'a laissé que des miettes aux autres nations en l'absence des Roumaines. Victorieuses par équipes, les Russes ont également glané trois des quatre titres des finales par appareils et triomphé dans le concours général grâce à Svetlana Khorkina. Âgée de vingt-trois ans, celle-ci remporte ainsi son troisième titre continental du concours général – agrémenté d'une médaille d'or aux barres asymétriques –, égalant le record détenu par la légendaire Nadia Comaneci. En remportant trois médailles d'or à Patras, la Russe est par ailleurs devenue la gymnaste la plus médaillée aux Championnats d'Europe avec 15 médailles – 10 d'or et 5 d'argent.

Signe de l'internationalisation de la gymnastique, de nouvelles nations ont fait leur entrée au palmarès européen. Les Pays-Bas, deuxièmes chez les dames, s'offrent ainsi leur première médaille par équipes dans l'histoire de la compétition, de même que l'Italie, troisième.

Handball

La Suède immuable

En s'offrant son troisième titre européen consécutif, la Suède a confirmé sa domination. Si les Scandinaves semblent indéboulonnables au sommet, la hiérarchie européenne a bougé au regard de la compétition. Exit les champions olympiques russes (5e), les champions du monde français (6e), les Espagnols (7e), les Yougoslaves (10e)... En 2002, les places d'honneur ont été gagnées par des nations inattendues à ce niveau : finaliste malheureuse, l'Allemagne a ainsi failli créer la surprise en poussant les favoris suédois aux prolongations. Demi-finalistes, les Islandais et les Danois n'étaient pas plus attendus. La victoire de la Suède n'est pas pour autant un bon présage pour l'avenir du handball national : sur les 16 champions d'Europe, 9 ont en effet plus de trente ans, et les trois stars de l'équipe – Magnus Wislander, désigné meilleur joueur du siècle par ses « confrères », Staffan Olsson, Ola Lindgren – affichent même trente-huit ans. Un renouvellement s'impose donc avant la campagne olympique où la Suède, championne du monde en 1990 et 1999, tentera de décrocher en 2004 le seul titre qui manque à son palmarès. Champions du monde en 2001, les Français ont une nouvelle fois démontré leur inconstance en terminant à un rang indigne de leur talent, manquant d'une place la qualification directe pour l'Euro 2004. Dans le championnat national, Chambéry et Montpellier ont continué leur rotation en tête du palmarès. Cette saison, c'est le club languedocien qui a pris la première place devant les Savoyards.

Hockey sur glace

Une première slovaque

La Slovaquie a remporté le premier titre mondial de son histoire dans un sport collectif. Malgré leur courte victoire sur la Russie en finale des Championnats du monde disputés en Suède, les Slovaques sont toutefois loin d'avoir comblé le retard sur leurs anciens frères tchèques, médaillés d'or en 1996, 1999, 2000 et 2001, et éliminés cette fois en quarts de finale par les Russes. Exsangue après la partition du pays, le hockey slovaque s'est reconstruit grâce à l'expatriation de ses meilleurs éléments vers le championnat professionnel nord-américain (LNH). La Slovaquie du capitaine Miroslav Satan fait désormais partie du gotha du hockey mondial.

Judo

Un judo de toutes les couleurs

À Munich, lors des Championnats du monde 2001, le judo s'était internationalisé avec les victoires inédites d'un Iranien et d'un Tunisien. À Maribor, théâtre des Championnats d'Europe 2002, la tendance s'est confirmée. Sur les 39 équipes nationales présentes en Slovénie, 22 sont reparties avec une médaille. Un record. Dans ce contexte de plus en plus compétitif, la France a encore tiré son épingle du jeu en dominant le tableau des médailles devant les Pays-Bas et l'Allemagne. Lauréats de 9 médailles dont 5 en or, les Tricolores confirment leur mainmise sur le judo européen. Emmenées par Céline Lebrun, titrée en moins de 78 kg pour la quatrième fois, les Françaises ont même conquis le premier titre par équipes mis en jeu lors des Championnats d'Europe. Au total, les femmes remportent quatre des cinq titres français.