1. 3
    • Informatique
      Rachat de Compaq par Hewlett-Packard
      Le groupe informatique américain Hewlett-Packard annonce le rachat de son concurrent américain...
      Le groupe informatique américain Hewlett-Packard annonce le rachat de son concurrent américain Compaq dans une transaction par échange d'actions – 0,6325 action Hewlett-Packard pour chaque action Compaq –, une opération évaluée à 25 milliards de dollars. La transaction représente une plus-value de 18 % pour les actionnaires de Compaq. Les actionnaires actuels de Hewlett-Packard détiendront 64 % du nouveau groupe et ceux de Compaq 36 %. La P-DG de Hewlett-Packard, Carly Fiorina, devient P-DG et président du conseil d'administration du nouveau groupe ; celui de Compaq, Michael Capellas, aura le titre de président.
      Voir plus
  2. 4
    • France
      Chevènement candidat à la présidentielle
      En ce jour du 131e anniversaire de la République, Jean-Pierre Chevènement s'engage...
      En ce jour du 131e anniversaire de la République, Jean-Pierre Chevènement s'engage officiellement dans la course à l'élection présidentielle du printemps 2002. Depuis l'hôtel de ville de Belfort, dont il est le député-maire, il se déclare candidat avec l'ambition d'être, « en ces temps d'incertitudes », « l'Homme de la Nation » capable de « changer la donne » dans une France qui « ne sait plus où elle va ». La République, qui « reste une idée neuve », constituera le socle du programme présidentiel de Jean-Pierre Chevènement qui s'articulera autour des « repères » que sont «la souveraineté du peuple, la citoyenneté, l'autorité de la loi, égale pour tous, mais aussi l'égalité des chances et la solidarité ».
      Voir plus
    • Le juge Halphen dessaisi dans l'affaire des HLM de Paris
      La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris annule la saisie en septembre 2000 de la...
      La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris annule la saisie en septembre 2000 de la vidéo de Jean-Claude Méry, collecteur de fonds occulte du RPR, qui mettait directement en cause Jacques Chirac dans un circuit de financement du RPR. Elle estime en effet que l'enquête du juge Éric Halphen de Créteil, qui était en charge de ce dossier, avait été suspendue le 22 septembre 1999 en raison du dépôt de demandes en nullité. En conséquence, la saisie de la cassette et de l'ensemble des actes ayant suivi cet acte sont déclarés irréguliers et annulés. Tous les actes concernant le président de la République dans l'affaire des HLM de Paris sont également annulés. Cinq mois après avoir été convoqué comme témoin par le magistrat de Créteil, le chef de l'État remporte ainsi une victoire procédurale, fondée sur un vice de forme, et obtient un répit judiciaire, après l'annulation en appel de tous les actes le concernant.
      Voir plus
    • Condamnation de l'évêque de Bayeux
      Le tribunal correctionnel de Caen condamne Mgr Pierre Pican, évêque de Bayeux, à trois mois...
      Le tribunal correctionnel de Caen condamne Mgr Pierre Pican, évêque de Bayeux, à trois mois d'emprisonnement avec sursis pour non-dénonciation de crimes et d'atteintes sexuelles sur mineur de quinze ans. L'évêque était poursuivi pour ne pas avoir alerté la justice sur les actes pédophiles de l'abbé René Bissey, dont il était le supérieur hiérarchique. Lors de l'audience, les 14 et 15 juin, le procureur de la République avait réclamé quatre à six mois d'emprisonnement avec sursis à rencontre du prélat, rappelant notamment que son silence avait pu empêcher certaines victimes de l'abbé Bissey d'obtenir justice en raison de la prescription.
      Voir plus
  3. 6
    • États-Unis
      Arrêt des poursuites contre Microsoft
      La division antitrust du département de la Justice renonce à demander le démantèlement de Microsoft...
      La division antitrust du département de la Justice renonce à demander le démantèlement de Microsoft par la justice américaine pour avoir abusé de son monopole comme l'ont été, en d'autres temps, Standard Oil et ATT. Ce revirement du gouvernement américain ouvre la voie à une issue négociée et rapide d'une procédure engagée depuis près de quatre ans. Les dix-huit États américains qui poursuivent également la firme fondée par Bill Gates adoptent la même position. Le numéro un mondial des logiciels était poursuivi pour pratiques anticoncurrentielles et pour avoir intégré sans possibilité de recours son logiciel de navigation Internet Explorer à son système d'exploitation Windows. L'accroissement régulier des fonctions de Windows permet à Microsoft d'élargir son monopole et de laminer ses concurrents.
      Voir plus
  4. 9
    • Biélorussie
      Élection présidentielle
      Le président Alexandre Loukachenko, âgé de quarante-sept ans, est réélu dès le premier tour de...
      Le président Alexandre Loukachenko, âgé de quarante-sept ans, est réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 75,6 % des suffrages. Le taux de participation a atteint le niveau record de 82,5 % des 7,2 millions d'inscrits. Alexandre Loukachenko est considéré, selon ses détracteurs, comme l'un des derniers dirigeants autoritaires d'Europe. Son principal adversaire, Vladimir Gontcharik, chef du plus grand syndicat du pays, recueille 15,39 % des voix. Le dernier candidat, le nationaliste Serguei Gaidoukevitch, obtient 2,5 %. Vladimir Gontcharik annonce toutefois qu'il ne reconnaîtra pas les résultats du scrutin, accusant le président Loukachenko de « s'emparer du pouvoir » et de « falsification », qui proviendrait « du remplacement de bulletins lors du vote anticipé et après la fermeture des bureaux de vote ». Il exige un second tour. Selon lui, la campagne a été marquée par des pressions exercées sur les groupes d'opposition et destinées à favoriser le candidat sortant. Mais les observateurs européens – 700 au total dont 300 pour l'OSCE – présents en Biélorussie n'ont signalé aucune irrégularité grave dans le déroulement du scrutin, le plus « surveillé » de l'histoire du pays. Ce scrutin était le premier test électoral pour le président Loukachenko depuis le référendum de 1996 qui lui avait permis de prolonger de deux ans son premier mandat de cinq ans à la tête du pays. Le programme de M. Loukachenko vise à renforcer concrètement l'union, encore très théorique, unissant l'ancienne Biélorussie à sa très grande sœur russe. Son objectif à terme est de fusionner son pays avec la Russie.
      Voir plus
    • Tennis
      Hewitt et Williams vainqueurs de l'US Open
      L'Australien Lleyton Hewitt, âgé de vingt ans, remporte le premier titre d'un tournoi du grand...
      L'Australien Lleyton Hewitt, âgé de vingt ans, remporte le premier titre d'un tournoi du grand chelem de sa carrière, grâce à une victoire en trois manches – 7-6, 6-1, 6-1 – sur l'Américain Pete Sampras à Flushing Meadows. C'était la première finale de Lleyton Hewitt à ce niveau, la dix-septième de Sampras. Ce dernier, qui avait dû vaincre Pat Rafter, André Agassi et Marat Safin en trois matchs consécutifs au cours de la semaine, a semblé à court de réserves. C'est la première fois depuis 1992 qu'il n'aura remporté aucun tournoi majeur au cours d'une année. Depuis sa victoire à Wimbledon en 2000, son treizième titre du grand chelem, il a disputé 18 tournois consécutifs sans remporter la victoire. Chez les dames, l'Américaine Venus Williams, âgée de vingt et un ans, remporte la finale de Flushing Meadows, en battant sa sœur cadette Serena (dix-neuf ans et lauréate en 1999), 6-2, 6-4 et conserve son titre à l'US Open. En demi-finales, elles ont dominé respectivement Martina Hingis, numéro un mondiale, et Jennifer Capriati, victorieuse de l'Open d'Australie et des Internationaux de France.
      Voir plus
    • Israël
      Nouveaux attentats
      Trois attentats palestiniens, dont deux attaques suicides, font cinq morts et 42 blessés dans...
      Trois attentats palestiniens, dont deux attaques suicides, font cinq morts et 42 blessés dans l'État hébreu. L'armée israélienne riposte en lançant coup sur coup trois attaques d'hélicoptères en Cisjordanie qui visent des bâtiments du mouvement Fatah du président Yasser Arafat, une importante base des forces palestiniennes et un poste de police. Cette brusque flambée de violence vient souligner, pour les uns, l'urgence de la rencontre prévue dans les jours qui viennent entre le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres et M. Arafat, et, pour les autres, son inutilité.
      Voir plus
    • Afghanistan
      Le commandant Massoud victime d'un attentat
      Le chef de l'opposition armée afghane, Ahmed Shah Massoud, est grièvement blessé dans l'explosion...
      Le chef de l'opposition armée afghane, Ahmed Shah Massoud, est grièvement blessé dans l'explosion d'une caméra piégée, alors qu'il accordait une interview à un groupe de journalistes arabes, dont les deux auteurs de l'attentat, dans sa résidence de Khwaja Bahauddin dans le nord de l'Afghanistan. Ahmed Shah Massoud, un Afghan d'ethnie tadjike âgé de quarante-neuf ans, dirige l'Alliance du Nord, une coalition de chefs de guerre en majorité d'origine ouzbek ou tadjike qui combat la milice islamique des taliban au pouvoir en Afghanistan depuis 1996. Le gouvernement des taliban n'est reconnu que par le Pakistan, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. Une semaine après l'annonce de l'attentat, ses partisans révèlent le décès du chef de l'opposition afghane, qui a succombé à ses blessures. Ils accusent le Pakistan, les taliban et le terroriste Oussama Ben Laden d'avoir organisé l'attentat suicide contre Massoud.
      Voir plus
    • La disparition du « lion du Panshir » risque de déstabiliser les États voisins d'Asie centrale, en...
      La disparition du « lion du Panshir » risque de déstabiliser les États voisins d'Asie centrale, en particulier le Tadjikistan, qui partage une frontière de plus de 1 200 kilomètres avec l'Afghanistan.
      Voir plus
  5. 10
    • Norvège
      Élections législatives
      À l'issue des élections législatives, les électeurs norvégiens écartent du pouvoir le Parti...
      À l'issue des élections législatives, les électeurs norvégiens écartent du pouvoir le Parti travailliste du Premier ministre Jens Stoltenberg. Avec 24,4 % des voix – une perte de dix points par rapport au précédent scrutin de 1997 –, les travaillistes essuient un revers historique, leur plus mauvais score depuis 1927. Ils ont été sanctionnés à la fois sur leur gauche – le Parti de la gauche socialiste progresse de 6 points avec 12,4 % des voix – et sur leur droite : les conservateurs de Jan Petersen, cantonnés dans l'opposition depuis plus de dix ans, sont crédités de 20,6 % tandis que le parti du Progrès (FRP, populiste) et les démocrates-chrétiens recueillent respectivement 14,9 % et 13 % des suffrages. Tout en reconnaissant avoir enregistré « un très mauvais résultat », le Premier ministre exclut une démission immédiate de son gouvernement, invitant plutôt les autres formations à s'asseoir à la table de négociations.
      Voir plus
    • Turquie
      Attentat à Istanbul
      Un attentat suicide à la bombe cause la mort de deux policiers et blesse 24 personnes place Taksim...
      Un attentat suicide à la bombe cause la mort de deux policiers et blesse 24 personnes place Taksim dans le centre d'Istanbul. L'auteur de l'attentat, qui est vraisemblablement lié au mouvement de grève de la faim qui se poursuit dans les prisons turques pour protester contre les nouvelles conditions de détention, est membre d'une organisation d'extrême gauche, le Front-parti de Libération du peuple révolutionnaire (DHKP-C).
      Voir plus
  6. 11
    • États-Unis
      Attentats terroristes à New York et à Washington
      Deux avions de ligne piratés par des terroristes percutent à quelques minutes d'intervalle, aux...
      Deux avions de ligne piratés par des terroristes percutent à quelques minutes d'intervalle, aux environs de 9 h locales, les deux tours géantes du World Trade Center à New York, qui s'effondrent une heure plus tard. Le nombre des disparus dépasserait 6 000 personnes. Deux autres appareils piratés s'écrasent l'un en rase campagne, en Pennsylvanie, et l'autre à Washington, sur le Pentagone, siège du ministère américain de la Défense, faisant près de 300 victimes.
      Voir plus
  7. 12
    • Nigeria
      Affrontements interreligieux
      Des affrontements à caractère religieux se produisent dans le centre du Nigeria, notamment à Jos,...
      Des affrontements à caractère religieux se produisent dans le centre du Nigeria, notamment à Jos, capitale de l'État du Plateau, ville à majorité chrétienne mais avec une forte minorité de musulmans. Près de 500 personnes auraient trouvé la mort, plus de 1 000 seraient blessées. Le Nigeria, pays multi-ethnique de 120 millions d'habitants, est en proie à des violences interreligieuses et intercommunautaires depuis son indépendance en 1960. Les tensions se sont aggravées en 1999, en raison du projet de certains États musulmans du nord du pays d'imposer la charia (loi islamique). Dans le cas de Jos, des considérations locales seraient en outre responsables de la flambée de violence, des communautés religieuses cherchant à s'assurer le contrôle du conseil local de gouvernement de Jos-Nord.
      Voir plus
  8. 13
    • Angleterre
      Iain Duncan Smith, un eurosceptique à la tête du Parti conservateur
      Les 318 000 membres du Parti conservateur britannique élisent à leur tête Iain Duncan Smith, âgé de...
      Les 318 000 membres du Parti conservateur britannique élisent à leur tête Iain Duncan Smith, âgé de quarante-sept ans, par 61 % des voix, face à Kenneth Clarke, soixante et un ans. Ils ont choisi le candidat dans lequel la majorité d'entre eux se reconnaissaient le mieux : alors que son adversaire malheureux, pro-européen, était, lui, favorable à l'adoption de l'euro par le Royaume-Uni, Iain Duncan Smith, anti-européen convaincu, affiche un euro-scepticisme farouche, qui est partagé par la majorité des politiciens et des électeurs conservateurs. Il aura la rude tâche de ressouder un parti démoralisé par les deux défaites électorales de 1997 et 2001.
      Voir plus
    • Finances
      Effondrement des Bourses
      Les attentats contre les tours du World Trade Center à New York et contre le Pentagone à Washington...
      Les attentats contre les tours du World Trade Center à New York et contre le Pentagone à Washington provoquent un effondrement des principales places boursières européennes : en clôture, la Bourse de Paris chute de 7,39 %, celle de Londres de 5,7 %, celle de Francfort de 8,3 % et celle d'Amsterdam de 6,95 %. L'Asie n'est pas épargnée par le krach boursier. La Bourse de Tokyo termine sur une chute de 6,6 % et celle de Hong Kong de 7,6 %. Les analystes estiment que les terribles attentats qui ont frappé les capitales économique et politique américaines pourraient faire basculer l'économie mondiale, déjà chancelante, dans la récession. Pour rassurer les investisseurs, la Réserve fédérale américaine déclare qu'elle est prête à insuffler d'importantes réserves d'argent liquide fourni au système bancaire et à proposer des taux d'intérêt plus faibles afin d'éviter une telle récession.
      Voir plus
  9. 21
    • France
      Dramatique explosion à Toulouse
      Une violente explosion se produit dans l'usine pétrochimique AZF (Azote France) dans la banlieue...
      Une violente explosion se produit dans l'usine pétrochimique AZF (Azote France) dans la banlieue sud de Toulouse, dégageant un épais nuage d'ammoniac, qui ne révèle aucune toxicité. En trois jours de recherche ininterrompues, les sauveteurs retirent 29 morts des décombres et 441 blessés. L'usine pétrochimique AZF est une filiale d'Elf Atochem, une entreprise spécialisée dans la fabrication d'engrais. Quelque 500 personnes étaient employées sur le site, qui produit de l'ammoniac transformé en nitrate d'ammonium, un produit utilisé pour les engrais, ainsi que le combustible de la fusée Ariane. Cette usine AZF est classée « Seveso » – elle entre dans la catégorie des sites à risques industriels majeurs. L'explosion est survenue dans l'entrepôt où étaient stockés 300 tonnes de nitrate d'ammonium. Selon les enquêteurs, le sinistre est « probablement d'origine accidentelle » : après avoir écarté l'hypothèse d'un attentat ou d'un acte de malveillance, ils attribuent l'explosion à une erreur de manipulation. Le procureur de la République a noté que le risque d'explosion « ne semblait pas pris en considération majeure au sein de la sécurité du site ».
      Voir plus
  10. 22
    • Basket-ball
      Basketteuses françaises championnes d'Europe
      L'équipe de France féminine de basket-ball, vice-championne en titre, remporte le championnat...
      L'équipe de France féminine de basket-ball, vice-championne en titre, remporte le championnat d'Europe au Mans. En finale, elle bat la Russie sur le score de 73-68 (37-30 à la mi-temps).
      Voir plus
    • Pologne
      Élections parlementaires
      L'Alliance de la Gauche démocratique (SLD), secondée par son allié de l'Union du travail (UP),...
      L'Alliance de la Gauche démocratique (SLD), secondée par son allié de l'Union du travail (UP), remporte les élections législatives avec 44,9 % des voix, soit 231 sièges. Cette victoire des ex-communistes qui ont opéré une mutation profonde vers la social-démocratie, risque d'être insuffisante pour lui garantir une majorité homogène à la Diète. Le futur Premier ministre Leszek Miller indique que la formation d'une coalition serait synonyme « de négociations difficiles, de perte de temps et peut-être d'empoignades féroces ». Le binôme SLD-UP devrait donc se trouver un allié de circonstance pour obtenir une majorité. Au centre, Plateforme civique (PO) devient la deuxième formation du pays avec 13 % des voix. Plus à droite, Droit et Justice (PIS) atteint 10 %. Seul le Parti paysan (PSL), jadis allié des postcommunistes, avec 8,7 % des voix, pourrait accepter d'entrer dans un cabinet Miller.
  11. 25
    • France
      Journée nationale des harkis
      Une journée unique d'hommage national reconnaît officiellement le drame des harkis. Ces anciens...
      Une journée unique d'hommage national reconnaît officiellement le drame des harkis. Ces anciens supplétifs de l'armée française, pour la plupart abandonnés par la France en Algérie en 1962, se sont engagés aux côtés de l'armée française contre le Front de libération nationale (FLN). Ils réclament depuis quarante ans une reconnaissance des massacres subis lors du retrait des troupes françaises en Algérie. En mars 1962, après les accords d'Évian qui ont mis fin au conflit, l'armée française avait dénombré 220 000 de ces supplétifs. De 100 000 à 150 000 d'entre eux, restés sur place après avoir été désarmés, ont été massacrés par le FLN, arrivé au pouvoir à Alger. Les différents gouvernements qui ont été confrontés depuis au problème des harkis ont élaboré des mesures spécifiques destinées à faciliter l'insertion des milliers de Français musulmans, rapatriés et fils de harkis. Mais ces mesures ont été perçues comme des « aumônes » ne parvenant pas à panser les plaies de la communauté harka, en quête d'une reconnaissance officielle. Au cours de cette journée nationale, le président de la République prend acte de la dette de la France à l'égard des harkis, « ces combattants fiers et courageux ».
  12. 26
    • Mathématiques
      Alain Connes, prix Crafoord de mathématiques
      Considéré dans le milieu des mathématiques comme l'un des meilleurs mathématiciens au monde, déjà...
      Considéré dans le milieu des mathématiques comme l'un des meilleurs mathématiciens au monde, déjà distingué par le jury de la médaille Fields, Alain Connes, âgé de cinquante-trois ans, professeur à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) et au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de la National Academy of Sciences (États-Unis), reçoit le prix Crafoord pour l'année 2001. L'Académie royale des sciences de Suède a récompensé « ses travaux importants dans le domaine de la théorie des algèbres d'opérateurs et pour avoir été l'un des fondateurs de la géométrie non commutative ». L'attribution de ce prix, qui a déjà honoré un Français, Alexandre Grothendieck, en 1988, à un mathématicien français souligne la vitalité de l'école mathématique française.
    • France
      Crispation des nationalistes corses
      Les 200 élus de la coalition électorale nationaliste corse Corsica Nazione décident à l'unanimité,...
      Les 200 élus de la coalition électorale nationaliste corse Corsica Nazione décident à l'unanimité, au cours d'une assemblée à Corte (Haute-Corse), de « suspendre tout soutien au processus » de Matignon, engagé en décembre 1999 par le gouvernement et les élus corses. Ils appellent le gouvernement à recréer les conditions d'une reprise du dialogue « pour une solution politique négociée ». Les nationalistes justifient cette suspension par l'interpellation de neuf personnes dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Jean-Michel Rossi en août 2000, qui ont cependant toutes été relâchées sans avoir été mises en cause. Le leader nationaliste Jean-Guy Talamoni, principal interlocuteur du gouvernement, lui reproche de ne pas avoir « dénoncé » cette « manipulation grossière ». Après le vote au printemps du projet de loi réformant le statut de l'île, une grande partie des responsables nationalistes jugent les accords de Matignon vidés de leur substance, notamment sur les transferts de compétence, l'enseignement de la langue corse et le regroupement des « prisonniers politiques » en Corse. Corsica Nazione affirme que le processus est « actuellement dévoyé ».
    • Italie
      La gaffe de Berlusconi
      Lors d'une conférence de presse à Berlin, le président du Conseil Silvio Berlusconi déclare que...
      Lors d'une conférence de presse à Berlin, le président du Conseil Silvio Berlusconi déclare que « Nous devrions être conscients de la supériorité de notre civilisation [...], un système de valeurs qui a apporté à tous les pays qui l'ont adopté une large prospérité et qui garantit le respect des droits de l'homme et des libertés religieuses », ajoutant que « ce respect n'existe certainement pas dans les pays islamiques ». Les déclarations de M. Berlusconi suscitent une vague de réprobation, notamment en Europe et de la part des dirigeants arabes, la Ligue arabe demandant, pour sa part, des excuses au chef du gouvernement italien.
  13. 27
    • Suisse
      Tuerie au Parlement
      Un désespéré, Friedrich Leibacher, âgé de cinquante-sept ans, armé d'un fusil d'assaut et d'un...
      Un désespéré, Friedrich Leibacher, âgé de cinquante-sept ans, armé d'un fusil d'assaut et d'un pistolet ouvre le feu en pleine séance du Parlement du canton de Zoug, au centre de la Suisse, près de Lucerne. Quinze personnes sont tuées (trois des sept ministres que compte le gouvernement zougois, onze parlementaires, plus le forcené qui s'est finalement suicidé) et 14 blessées.
  14. 28
    • Irlande du Nord
      Assassinat d'un journaliste catholique en Ulster
      Martin O'Hagan, âge de cinquante et un ans, journaliste catholique au Sunday World, un...
      Martin O'Hagan, âge de cinquante et un ans, journaliste catholique au Sunday World, un hebdomadaire tabloïd de Dublin, est assassiné près de son domicile dans la petite ville nord-irlandaise de Lurgan, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Belfast. Il est le premier journaliste tué par balles dans l'histoire du conflit en Irlande du Nord, qui a fait 3 600 morts en trente-deux ans. Ce meurtre est revendiqué par les Défenseurs de la main rouge, un nom de guerre utilisé comme couverture par les extrémistes de deux milices paramilitaires protestantes : l'UDA-UFF (Association pour la défense de l'Ulster) et la LVF (Force des volontaires loyalistes), un groupuscule qui a rompu en 1995 avec l'autre principale milice protestante, l'UVF (Force des volontaires de l'Ulster). Les assassins entendaient punir les « crimes » de Martin O'Hagan « contre la communauté loyaliste », crimes qui consistaient à publier, dans les colonnes de son journal, des enquêtes dénonçant les trafics mafieux auxquels recourent les groupes armés protestants. Ce meurtre renforce le pessimisme qui règne depuis plusieurs mois en Ulster et constitue un nouveau défi pour le gouvernement britannique.
  15. 30
    • Football
      Les « Bleuets » aussi champions du monde
      Les jeunes Bleus remportent le titre mondial des 17 ans à Port of Spain (Trinité-et-Tobago), en...
      Les jeunes Bleus remportent le titre mondial des 17 ans à Port of Spain (Trinité-et-Tobago), en battant le Nigeria, pourtant lauréat de l'épreuve à deux reprises (1985 et 1993), trois buts a zéro, buts marqués par Florent Sinama-Pongolle, Anthony Le Tallec et Samuel Piètre. Cette victoire efface la défaite subie (1-2) face aux Nigérians lors de la première phase de l'épreuve. Au palmarès, les Bleuets succèdent au Brésil qu'ils ont dominé (2-1) en quarts de finale. Jusqu'à présent, une seule équipe européenne avait conquis le trophée depuis sa création en 1985, l'URSS, victorieuse du Nigeria en 1987 (1-1, 4 tirs au but à 2).