L'aménagement du littoral est au centre de la crise municipale qui a secoué L'Île-d'Yeu (Vendée) : les élus ont démissionné pour protester contre l'application stricte de la « loi littoral » et appuyer les revendications des entrepreneurs du bâtiment privés de chantier.

À l'arsenal d'Indret (Loire-Atlantique), le quatrième site de la Direction des constructions navales (DCN) de l'Ouest et troisième établissement industriel de la Basse-Loire, 530 emplois sur 1 580 vont être supprimés d'ici à la fin de 1998.

Le scarabée Osmoderma eremita, dit « pique-prunes », est une espèce protégée par la convention de Berne (1992), dont la France est signataire. Sa découverte dans la forêt de Bercé, entre Le Mans et Château-du-Loir, pourrait bien remettre en question le tracé de l'autoroute A 28, dont le chantier doit démarrer en 1997.

Picardie

Amiens a profité de la visite de Jacques Chirac pour entériner un projet de zone franche concernant le quartier nord de la ville, disposé en arc de cercle et abritant 25 000 personnes. C'est la partie de l'agglomération la plus touchée par le chômage et la délinquance. Écopolis – c'est le nom de la zone franche – doit accueillir des entreprises de main-d'œuvre, mais aussi des commerces et des services. Une centaine de postes financés par la municipalité concerneraient des animateurs sportifs et culturels, des « agents d'ambiance » employés dans les bus circulant aux heures tardives.

En prévision de l'ouverture (fin 1997) de l'autoroute A 16 Paris-Londres, le département de la Somme encourage d'importants investissements touristiques, sans perdre de vue la protection de l'environnement. Le groupe Pierre et Vacances investit 300 millions de francs pour construire un village de 10 000 m2 sur les dunes de la côte picarde, au nord de la baie de Somme. Le département dépense 100 millions de francs pour des travaux de voirie et de raccordement. L'ensemble de l'opération est confié au Syndicat mixte d'aménagement de la côte picarde (Smacopi), unique maître d'oeuvre. Pour protéger les terres situées sous le niveau de la mer, la construction d'une digue de protection est financée à égalité par l'État, les collectivités locales et le FEDER : la Picardie est « zone pilote communautaire pour l'environnement ».

Poitou-Charentes

Les 27 000 entreprises artisanales de la Région seraient-elles plus performantes que les autres ? La Région Poitou-Charentes détient le plus fort taux national de titres de maître artisan, avec près de 20 % de l'ensemble des titres remis en France. La première Université d'été de l'artisanat s'est tenue en septembre, en présence de l'ensemble des décideurs du secteur et du Premier ministre Alain Juppé. Pour Jean-Pierre Raffarin, ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat, et également président du conseil régional, « cette Université d'été est le premier volet d'un projet plus large destiné à favoriser l'innovation et l'exportation dans les entreprises artisanales ».

La médiathèque François-Mitterrand a été inaugurée en plein centre de Poitiers (Vienne). Commencé en 1990, ce chantier « pharaonique » a coûté 127,5 millions de francs. L'État a apporté 30 millions ; la Région, 2,2 millions ; le département, 4 millions. Le reste a été payé par la ville, qui devra aussi assurer un fonctionnement estimé à 16 millions de francs par an. La médiathèque doit être à la fois une bibliothèque de diffusion destinée au grand public et une bibliothèque patrimoniale réservée aux chercheurs. La justification ? Poitiers, avec ses 30 000 étudiants, est le seul grand pôle universitaire de la Région.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

« Cathédrale marchande », « projet pharaonique », « vaste provocation », etc. Les termes ne manquaient pas pour qualifier « Grand Littoral », le plus vaste centre commercial de France, qui a ouvert ses portes en octobre 1996 sur la ZAC Saint-André, dans les quartiers nord de Marseille, les plus touchés par le chômage. Mais les entreprises présentes (Continent, C & A...) ont joué le jeu de l'embauche locale : 60 % des emplois durables ont été confiés à des demandeurs d'emploi des arrondissements nord.