J. Chaban-Delmas ne souhaite plus que J. Valade, longtemps présenté comme son dauphin, lui succède à la mairie. En novembre, Alain Juppé annonce sa candidature.

Auvergne

Président de la Région Auvergne, Valéry Giscard d'Estaing (UDF) ne laisse à personne le soin de défendre l'aménagement de son territoire. Désireux de poursuivre l'opération de désenclavement de la Région, il a annoncé lui-même, le 20 janvier 1994, en présence du ministre de l'Équipement, le choix définitif du tracé de l'autoroute A 89. Celui-ci passe au nord de Clermont-Ferrand, sans perturber les bassins hydrogéologiques de Volvic et de Châtelguyon. En dédommagement, les Clermontois bénéficieront d'un tronçon de 50 kilomètres de chaussée à quatre voies sur la RN 89 (Bordeaux – Clermont-Ferrand).

Le même souci d'équilibre a présidé au choix définitif du plan d'aménagement de la Loire. Au terme de huit mois de négociations, le ministre de l'Environnement, Michel Bamier, présente un plan qui est un savant dosage entre mesures d'aménagement et mesures de protection. Deux barrages sont à construire pour assurer le débit des rivières en été : Chambouchard (Creuse), sur le Cher, et Naussac II (Lozère), sur le haut Allier, intéressent directement la Région. Un barrage devra être détruit pour permettre la remontée des poissons migrateurs : Saint-Étienne-du-Vigan (Haute-Loire). Un barrage sera peut-être construit : celui du Veurdre (Allier). Quant au projet de barrage de Serre-de-la-Fare (Haute-Loire), son abandon est confirmé.

Bourgogne

Les performances de l'équipe de football d'Auxerre (l'association de la jeunesse auxerroise, l'AJA), avec comme point d'orgue la victoire en coupe de France 1994, ont sorti la préfecture de l'Yonne de l'anonymat des villes moyennes. L'AJ Auxerre, c'est une équipe de 34 joueurs professionnels et stagiaires, mais c'est aussi l'entraîneur, Guy Roux, le président du club, Jean-Claude Hamel, le député maire de la ville, et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-Pierre Soisson, et le bailleur de fonds, Gérard Bourgoin. L'AJ Auxerre est surtout une des PME les plus performantes de l'Yonne. Le groupe Bourgoin (BSA) est devenu le numéro deux de la volaille en Europe avec un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de francs dont 46 % à l'exportation. Il verse au club trois millions de francs, sans compter de multiples prestations. Avec les subventions de la ville, du département, de la Région (4 à 5 millions de francs), les droits de télévision, les recettes de matches et les différentes rentrées publicitaires, le club dispose d'un budget de fonctionnement de 60 millions de francs.

Les négociations entretenues avec l'État et la SNCF ont abouti à ce que la nouvelle ligne TGV Rhin-Rhône passe par Dijon, qui deviendra un vrai carrefour TGV. Ce sera pour la fin du siècle.

Bretagne

La colère des marins pêcheurs français et notamment bretons s'est exprimée au début de l'année 1994, d'une part à Rungis, et, d'autre part, à Rennes, lors de la venue du Premier ministre. Touchée de plein fouet par la baisse des cours, la pêche bretonne a peu d'industries de transformation en aval, donc peu de débouchés. Pour 10 000 pêcheurs embarqués, on ne compte que 4 000 emplois industriels. C'est toute la filière qui est à construire, sur le modèle des filières bretonnes du porc et des volailles, parmi les plus performantes au monde. Mais cette modernisation qui a entraîné la fermeture de milliers d'exploitations est une perspective peu enthousiasmante pour des pêcheurs qui craignent soit de disparaître, soit de perdre leur indépendance.

Le programme « eau pure » lancé en 1990 pour une durée de sept ans a dû être reconsidéré à mi-parcours. Malgré les 500 millions de francs investis, la plupart des rivières bretonnes affichent un taux de 50 milligrammes de nitrates par litre d'eau et les teneurs augmentent à un rythme moyen de 1 milligramme par litre et par an. Cet excès d'azote est à l'origine des « marées vertes » constatées sur les plages à partir du printemps.