La récession du marché automobile, notamment de haut de gamme, touche les ventes de XM Citroën fabriquées à Rennes. La direction de l'usine a annoncé un plan de 1 800 suppressions d'emplois, qui devrait s'accompagner d'un programme de soutien du Fonds national pour l'emploi (FNE) et concerner les salariés de plus de 56 ans.

Combien la Bretagne compte-t-elle de bretonnants ? Un sondage vient d'être effectué qui révèle que 55 % des Bretons de plus de quinze ans comprennent le breton et que 20 % le parlent. C'est une population plutôt âgée, d'origine agricole et peu diplômée. Le breton est plus utilisé dans les Côtes-d'Armor que dans le Finistère ; davantage dans les communes de moins de 10 000 habitants (où 25 % le parlent) que dans celles de plus de 50 000 habitants (où 10 % de locuteurs sont recensés).

Centre

L'époque où l'implantation de firmes multinationales constituait une assurance contre le chômage appartient vraiment au passé. La Région Centre en fait la cruelle expérience. En quelques semaines, trois gros employeurs ont annoncé des réductions d'effectifs, voire des fermetures d'établissement : Michelin (à La Chapelle-Saint-Mesmin, près d'Orléans, à Saint-Doulchard, près de Bourges, et à Joué-lès-Tours), Bull et Baxter (tous les deux à Joué-lès-Tours).

Sous l'impulsion de son président Maurice Dousset, le conseil régional a mis en place un dispositif d'aide aux entreprises de moins de 500 salariés : le Programme d'aide régionale à la création et à l'investissement (PARS) permet au créateur d'entreprise de s'affirmer face aux banques ; le Prêt participatif régional (PPR) est accordé au vu d'un programme d'investissement significatif ; le Fonds économique régional d'intervention (FERI) doit s'adresser prioritairement aux entreprises étrangères à la Région.

Mais le conseil régional est à la recherche d'un nouveau nom : la notion de centre est trop nébuleuse et induit des confusions fréquentes avec le Massif central. 50 % des habitants de la Région ignorent son nom et celui de leur capitale régionale.

Champagne-Ardenne

Le centre de stockage des déchets faiblement et moyennement radioactifs situé près de Soulaines-Dhuys (Aube) a reçu ses premiers chargements en 1991. Jusqu'en 2020, de 20 000 à 30 000 m3 de déchets (outils, filtres, gants contaminés...) pourront y être traités chaque année, sous le contrôle de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).

Les ventes de Champagne ont enregistré une chute de près de 20 % par rapport à 1990, surtout en raison de l'effondrement des achats britanniques et américains. La hausse du prix des bouteilles (10 %), la crise du Golfe et la conjoncture économique morose ont déprimé le marché, qui n'avait pas connu pareil repli depuis 1981. Les ventes de 1991 se situent autour de 200 millions de bouteilles, ce qui traduit un retour aux chiffres de 1985-1987. La récolte 1991 est estimée à 270 millions de bouteilles, le gel ayant épargné les grands crus. Moët et Chandon, fleuron du groupe LVMH, a vendu à lui seul 31,7 millions de bouteilles, soit 13,5 % des expéditions totales et 25 % des exportations.

Ici, on reparle de l'élargissement de la zone délimitée. Le vignoble, qui s'étend sur 250 km2, ne produit plus que 10 % des vins pétillants du monde, contre 20 % en 1970. Le Syndicat général des vignerons (SGV), seul maître de la décision d'ouvrir l'appellation, s'y est opposé jusqu'à présent.

Corse

Alors qu'il n'y avait plus de militant « nationaliste » en prison depuis 1988, l'été 1991 a marqué la fin de la trêve. Pendant ces trois années, le gouvernement a préparé le nouveau statut de l'île, tandis que les composantes du mouvement indépendantiste cherchaient à surmonter leurs querelles intestines, sources de « surenchère explosive ». Ce qui a poussé les autorités à multiplier les perquisitions, les interpellations et les arrestations.

Le nouveau statut de la Corse, mis au point par Pierre Joxe et défendu devant le Parlement par Philippe Marchand, a été validé par le Conseil constitutionnel à l'exception de son article premier, qui reconnaissait l'existence d'un « peuple corse, composante du peuple français ». La Déclaration des droits de 1789, le préambule de la Constitution de 1946 et celui de la Constitution de 1958 ont toujours fait référence au peuple français. Au singulier. En conséquence, les membres du Conseil constitutionnel ont estimé que la mention du « peuple corse, composante du peuple français » était contraire à la Constitution.