Miniaturisation, décidément un mot à la mode en 1989. Les plats, les légumes et les petites gourmandises tout préparés se présentent désormais en portions individuelles, pour satisfaire un nombre croissant de célibataires. Les poudres à laver jouent aussi la carte du mini. Les barils ont vu leur taille divisée par deux et même un peu plus. Dans le même temps, leur efficacité a été multipliée d'autant. Tout se concentre.

Laurence Beurdeley

Échecs

Le traditionnel tournoi d'Hastings – sa première édition date de 1895 – a ouvert les festivités en janvier. Short l'a emporté devant Kortchnoï. Speelman, Smyslov et Gulko ont fini à la troisième place. Une jeune Hongroise de douze ans, Judit Polgar, a réussi à voler la vedette aux stars échiquéennes. Elle a gagné, détachée, les challengers d'Hastings devant quatre grands maîtres et onze maîtres internationaux.

En février se sont joués les trois derniers quarts de finales qui devaient servir à désigner le futur adversaire de Kasparov. Speelman, qualifié en 1988 au détriment de Short, était déjà en demi-finale. À Seattle, Karpov a exécuté Hjartarson 3,5 à 1,5. À Anvers, Timman a battu Portisch 3,5 à 2,5. Au Québec, Youssoupov a eu toutes les peines du monde à éliminer l'étonnant Spragett. Il y est parvenu finalement par 5 à 4.

En mars, à Linarès, Ivantchouk (20 ans) a réalisé sa meilleure performance en gagnant détaché devant Karpov. Ljubojevic a terminé troisième, tandis que Short et Timman se sont partagé la quatrième place de l'un des tournois de l'année au niveau le plus élevé.

Le même mois, Lugano a vu la victoire de Kortchnoï et de Petursson. La troisième place du jeune Français Joël Lautier (champion du monde juniors en 1988) lui a permis d'obtenir sa première norme de grand maître.

En avril, à Barcelone, Kasparov, avec beaucoup de difficultés, et Ljubojevic ont gagné la quatrième épreuve de la coupe du monde, qui en compte six. Salov a terminé troisième et Kortchnoï quatrième.

En mai, à Moscou, Dolmatov a remporté l'open de l'Association des grands maîtres. Akopian, Gavrikov, Vladimirov, Khalifman, De Firmian (un Américain perdu parmi les Soviétiques) et Geo Timosenko se sont partagé la deuxième place. Lautier a fini au milieu du tableau.

La cinquième épreuve de la coupe du monde a eu lieu à Rotterdam. À la surprise générale, Timman a devancé Karpov. En tête à trois parties de la fin, l'ancien champion du monde s'est écroulé et les a perdues toutes les trois. Vaganian a obtenu une bonne troisième place.

Au classement ELO du 1er juillet : 1er Kasparov (2 775), 2e Karpov (2 755), 3e Short et Ivantchouk (2 660). Chez les femmes, Judit Polgar reste en tête avec 2 555 ; sa sœur Zsuzsa Polgar est 2e (2 520) et la championne du monde Maia Tchibourdanidze, 3e (2 495).

La France est de plus en plus souvent présente sur le devant de la scène échiquéenne. À Clermont-Ferrand, Dolmatov, Ehlvest, Korïchnot, Sax et le jeune Français Olivier Renet ont remporté la victoire. Renet a obtenu sa seconde norme de grand maître. Lautier a terminé dernier.

En août, l'attention a été retenue par la sixième et dernière épreuve de la coupe du monde. À Skelleftea, en Suède, Karpov et Kasparov ont gagné détachés. Portisch, Seirawan et Short ont fini troisièmes. À l'issue du tournoi, Kasparov a remporté la première coupe du monde en devançant Karpov (3e Salov, 4e Ehlvest – deux Soviétiques – et 5e Ljubojevic).

Pour la seconde fois, Gilles Mirallès a remporté le titre de champion de France. J.-L. Seret, E. Prié et L. Roos ont été deuxièmes. Un incident a pourtant faussé le tournoi. À quatre rondes de la fin, Jean-Luc Seret a boxé le tenant du titre Gilles Andruet, et celui-ci, à la deuxième place au moment de l'empoignade, a été emporté sans connaissance.

En septembre, à Tilburg aux Pays-Bas, un Kasparov survolté a triomphé avec 12 points sur 14 possibles. Kortchnoï, deuxième, n'a fait que 8, 5 ; Ljubojevic et Sax, 7.

En octobre, à Londres, lors de la demi-finale du tournoi des candidats, Karpov et Timman ont surmonté l'obstacle Youssoupov et Speelman. Ils ont éprouvé les pires difficultés, mais ils ont réussi tous les deux à se qualifier sur le score de 4,5 à 3,5.