Dernier « chantier » du ministre de l'Intérieur : la recherche de solutions pour inciter les communes d'une même agglomération ou de cantons ruraux voisins à mieux travailler ensemble et à répartir d'une manière plus juste les ressources fiscales. Dans les agglomérations de 100 000 habitants et plus, le gouvernement semble déterminé à les contraindre à se regrouper dans une communauté urbaine. En milieu rural, la formule serait plus souple, avec une sorte de coopération à géométrie variable. Mais, ce qui est sûr, c'est que l'émiettement actuel de la carte communale française (36 627 communes, dont 80 % ont moins de 2 000 habitants, alors qu'il n'y en a que 8 500 en RFA, 8 070 en Italie et 8 020 en Espagne) compromet toute politique d'équipement efficace.

François Grosrichard
Entré au Monde en 1969, François Grosrichard est aujourd'hui grand reporter économique. Il a en charge, notamment, les rubriques de l'aménagement du territoire et de la politique économique régionale.

À travers les Régions

Pour chaque Région ou département d'outre-mer, les budgets cités sont les états de prévision primitifs de 1989, qui sont susceptibles d'évoluer dans le courant de l'année (source : ministère de l'Intérieur).

Alsace

L'Alsace intéresse toujours les investisseurs japonais. Une nouvelle unité de production a été inaugurée par Sony à Ribeauvillé ; elle fournit magnétoscopes, Caméscopes et lecteurs de disques compacts. Sharp s'est installé à Soultz pour produire photocopieurs et télécopieurs.

Les industries mécaniques et métallurgiques d'Alsace souffrent d'un déficit de main-d'œuvre, car les ouvriers et techniciens qualifiés sont « aspirés » par l'industrie allemande. Plusieurs solutions sont envisagées pour freiner cette pénurie, notamment le recrutement et la formation de jeunes filles (les nouvelles machines rendent moins pénibles les conditions de travail dans ce secteur).

Dans le même temps, l'Alsace a confirmé sa vocation frontalière dans plusieurs domaines. L'inauguration du poste-frontière autoroutier de Saint-Louis (Haut-Rhin) permet aux automobilistes de relier Paris à Bâle par l'A35 sans rencontrer un seul feu rouge. La jonction est également réalisée avec l'A36 (Beaune-Mulhouse).

L'aéroport de Strasbourg a été agrandi pour pouvoir accueillir deux millions de passagers par an ; il doit s'efforcer d'attirer la clientèle allemande qui passe actuellement par Francfort et Stuttgart.

Le « Métro-Rhin », entre Strasbourg et Offenburg (pays de Bade), permet à la métropole alsacienne d'être mieux reliée aux grandes villes d'outre-Rhin (à peine 2 h 30 pour Francfort et 4 h pour Cologne). Un réseau express régional Mulhouse-Bâle-Lörrach (pays de Bade) est à l'étude ; il devrait notamment permettre la desserte ferroviaire de l'Euro-Airport Bâle-Mulhouse-Fribourg, en pleine expansion. Le Centre européen de management, implanté à Colmar, a reçu ses premiers stagiaires. Il répond au besoin spécifique de formation et de soutien des cadres des PME qui doivent affronter l'internationalisation de la concurrence. Il est soutenu par les régions d'Alsace, de Bâle et du Bade-Wurtemberg.

Aquitaine

Le groupe britannique Pearson (propriétaire du Financial Times et des Échos) a vendu 605 millions de francs les 53,5 % du Château-Latour qu'il détenait au groupe alimentaire, également britannique, Allied Lyons (propriétaire du cognac Courvoisier et du whisky Ballantine), ce qui fixe la valeur totale de cette propriété à 1,2 milliard de francs. Au prix de 23 millions de francs l'hectare, Château-Margaux, avec ses 800 000 m2 et sa renommée mondiale, vaut près de 2 milliards de francs.

Forte du succès remporté par « Vin-expo » dont le 5e salon s'est tenu en juin à Bordeaux, la métropole aquitaine revendique le titre de capitale mondiale du vin. Jacques Chaban-Delmas et Jacques Valade ont lancé l'idée de cité mondiale des vins et spiritueux. Le projet prévoit une Vinopolis de 40 000 m2 en plein cœur des Chartrons, centre historique du vin à Bordeaux. La Gironde, premier producteur d'appellation d'origine contrôlée (AOC), compte 100 000 ha de vignes, et un actif sur six vit de la vigne et du négoce du vin. Par ailleurs, le bordeaux représente le quart des exportations françaises d'AOC, soit 4 milliards de francs.