Le ministre de l'Environnement, M. Carignon, a demandé au commandant Cousteau un rapport sur les solutions de nature à préserver l'équilibre écologique de l'île. En fait, il n'y aura pas de rapport Cousteau, du moins officiellement. Les pouvoirs publics ayant donné le feu vert avant qu'il ait mis le point final à son étude, le commandant a déchiré son texte, le 30 octobre, devant les caméras de la télévision. Il n'en continue pas moins le combat...

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Avec La Ciotat (Bouches-du-Rhône) et La Seyne-sur-Mer (Var), la Région a été au cœur du feuilleton de la société de construction navale NORMED : dépôt de bilan en juin, négociations difficiles pour élaborer un plan social (en vertu duquel les ouvriers qui le veulent peuvent quitter l'entreprise avec une somme de 200 000 francs au moins), manifestations parfois violentes, mise en place par le gouvernement des « zones d'entreprises », à La Seyne et à La Ciotat, où les entreprises qui viendront créer des emplois pourront obtenir une exonération totale d'impôts sur les bénéfices pendant dix ans.

Les responsables de la Région ont été surtout sensibles aux projets de reprise, partielle, des installations. Ainsi, M. Jacques Margnat, vice-président de l'Union patronale des Bouches-du-Rhône et président de la commission des finances au conseil régional, s'est déclaré prêt à récupérer les installations de La Ciotat avec 1 500 personnes et à poursuivre la construction des navires comme par le passé. Un industriel marseillais, M. Maurice Génoyer, propose de prendre en charge le chantier de La Seyne qu'il destinerait à la production de navires militaires et dont il diversifierait les activités (mécanique, tuyauterie, hydraulique).

Rhône-Alpes

C'est la seconde Région de France en population, après la Région parisienne, mais la troisième pour le budget.

Grâce à la Savoie et à Albertville, qui vont organiser les jeux Olympiques d'hiver de 1992, c'est l'ensemble de l'économie rhône-alpine qui, dans les cinq ans, va recevoir un coup de fouet. L'ancien palais de justice d'Albertville accueillera le comité d'organisation des jeux. Une halle de 9 000 places sera le lieu de rencontre des sports de glace. Val-d'Isère organisera le super géant hommes et Tignes, le slalom. Les descendeurs s'élanceront aux Menuires ; le spécial dames sera disputé à Méribel.

Il va falloir moderniser le réseau de transports. L'autoroute arrivera à Albertville. Pour 54 km supplémentaires, la société concessionnaire dépensera 840 millions de francs. Quant à la SNCF, elle poussera le TGV au cœur de la vallée. En 1989, elle proposera 50 p. 100 de places supplémentaires, soit 70 000 aux jours de pointe, quand le TGV ira de Paris à Bourg-Saint-Maurice en 4 heures 30. Entre-temps, il aura fallu moderniser et automatiser la ligne unique, pour 230 millions de francs, financés par la SNCF, les collectivités locales et les usagers, invités à payer une surtaxe.

François Grosrichard