Le principal sujet de préoccupation concerne le secteur lait-viande bovine auquel participent directement ou indirectement deux agriculteurs sur trois. L'instauration des quotas laitiers a provoqué des manifestations violentes ; les agriculteurs ont refusé de payer les taxes parafiscales sur les céréales qu'ils achètent pour nourrir leur bétail. Les dépassements des quotas laitiers ont été élevés pour la campagne mars 1985-mars 1986 ; après les six premiers mois de 1986, ils atteignaient 5 p. 100. Ces quotas tendent à fermer la porte aux jeunes qui désirent s'installer, alors que la relève des chefs d'exploitation est déjà jugée insuffisante.

Pour les porcs, la situation a été plus satisfaisante : bonne tenue des cours, baisse des prix des aliments à cause de l'effet dollar (la majeure partie des tourteaux est importée). Les éleveurs ont pu reconstituer partiellement leur trésorerie. La Bretagne produit 45 p. 100 de la viande de porc française.

Centre

Cette Région, faite de six départements, traîne comme un boulet un complexe d'identité. Mais, c'est la Région Centre qui, dès 1985, a pris la première l'initiative de contester les systèmes d'aides financières aux entreprises, qui étaient alors partout en vigueur. Le conseil régional a estimé que les subventions aux entreprises qui créaient des emplois n'étaient pas une bonne méthode : cet interventionnisme est contraire à la philosophie libérale actuelle, les élus n'ont pas à se substituer aux banquiers et, surtout, outre le fait que l'efficacité réelle des primes sur l'emploi reste à démontrer, elles « déresponsabilisent » les chefs d'entreprises.

« Faisons ce que les autres ne peuvent pas faire et ne faisons que cela », répond M. Dousset. D'année en année, le budget consacré au développement industriel et artisanal diminue. Les primes sont remplacées par des avances, des prêts, des garanties d'emprunt.

Fin octobre a été ouverte la section d'autoroute Orléans-Salbris (60 km), à travers la Sologne, qui a soulevé de nombreuses polémiques, puisque les premiers projets remontent à 1972.

Champagne-Ardenne

L'agriculture est très performante, tout autant que l'industrie agroalimentaire. La Région est au premier rang pour la fabrication des crèmes glacées ou pour la luzerne déshydratée, au second pour les sucreries. Dans l'industrie proprement dite, 50 p. 100 de la production française de sous-vêtements et 40 p. 100 de la production de layettes proviennent de Champagne-Ardenne.

Le nord de la Région est frappé par la crise sidérurgique. La vallée de la Meuse a été classée pôle de conversion en 1984 ; les entreprises qui viennent s'y installer peuvent bénéficier de primes et d'aides financières.

La Région ayant hérité de la gestion des lycées, le conseil régional a visé haut : 138 millions de francs (sur un total de 500 millions en 1986). Il s'est engagé dans un certain nombre d'actions spécifiques pour améliorer le système éducatif : construction de deux cités scolaires à Troyes et à Reims et de dix-huit collèges ruraux ; aide au lancement de vingt-huit opérations de préscolarisation en milieu rural ; équipement informatique de quatorze lycées ; reconversion des professeurs de LEP vers de nouvelles disciplines (électrotechnique, informatique).

Dernière initiative originale à signaler : la décision de créer un Institut régional de la coopération décentralisée pour tisser des liens d'échanges et d'entraide avec le tiers-monde.

Corse

Les Corses s'interrogent sur l'avenir du vignoble : 32 000 hectares en 1976, 11 000 aujourd'hui, soit à peine plus qu'à l'époque où sont arrivés les rapatriés d'Algérie. L'arrachage massif, subventionné par la CEE, est passé par là. 1985 a marqué une accélération. Il est vrai que la commission de Bruxelles est attrayante : 40 000 à 49 000 F à l'hectare.

Les stocks disponibles de la récolte 1985 (un million d'hectolitres) sont restés élevés ; les mesures de distillation n'ont que partiellement compensé le retard enregistré en matière de commercialisation, qui a pesé sur les cours.

Franche-Comté

Les Régions, M. Edgar Faure connaît ! Il fut le père des circonscriptions d'action régionale, qu'il a créées, en 1955, lorsqu'il était à Matignon.