En effet, des valeurs considérées comme sûres ont stagné, dans le catalogue le plus suivi, en dépit de l'augmentation plus que sensible du coût de la vie. Le Sourire de Reims, le Pont du Gard comme La traversée de l'Atlantique nord n'ont pas bougé. Et on pourrait multiplier les exemples (Expo de Strasbourg ou de Paris, Pexip, Colombe de la paix, etc.). Tout cela ne paraît pas très sérieux, même si, en guise d'explication, on précise « qu'il fallait reprendre son souffle pour reconsidérer, l'an prochain, la tenue financière de nos chères vignettes dans les principaux pays »...

Timbres automates

Le Salon philatélique d'automne est toujours une manifestation très importante, car il coïncide avec la reprise de l'activité philatélique après la pause des vacances. Et le prix du meilleur timbre de l'année ajoute à son prestige. Pour 1983, c'est la Grèce qui a été couronnée. On ne peut que s'en féliciter. En revanche, on doit regretter que l'affranchissement du courrier soit de moins en moins philatélique. À ce jeu, on va tuer lentement mais sûrement la collection oblitérée, très prisée par les jeunes, car elle leur permet de garnir leurs albums à moindre prix surtout grâce à la pratique amusante des échanges.

À ce propos, d'ailleurs, un problème agite la philatélie mondiale : celui des timbres de distributeurs, dits timbres automates. L'Association des éditeurs de catalogues de timbres-poste (ASCAT) recommande de les cataloguer dans un chapitre à part en les appelant empreintes de distributeur. L'Union postale universelle (UPU) serait décidée, quant à elle, à marquer son peu d'enthousiasme en procédant à la même différenciation.

On a déjà signalé le danger de la multiplication des émissions plus ou moins reconnues à la sortie de chaque timbre. Les souvenirs n'ont souvent que la valeur que leurs auteurs leur accordent. Mais nos PTT ont tendance à recourir, elles aussi, à des astuces destinées à mieux vendre. Un essai de timbre-géant a rencontré, assure-t-on, un grand succès. Nul doute qu'on ne multiplie de nouveaux modèles. Fera-t-on, bientôt, une nouvelle collection de timbres-scopes ?

Tollé général dans le monde philatélique à la suite de l'émission, aux États-Unis, d'un timbre spatial. La NASA a confié à la navette spatiale Challenger des enveloppes en nombre limité, bien timbrées et oblitérées avec une marque très particulière. Cette opération très commerciale soulève une vague de protestations chez les collectionneurs qui, dès à présent, savent que seuls quelques privilégiés pourront s'en procurer, mais à prix d'or.

Si, sur le plan des expositions philatéliques mondiales, l'année 1983 aura été relativement calme, il ne devrait pas en être de même pour 1984. On annonce que, pour la première fois, l'Australie aura son expo internationale avec la participation d'au moins soixante pays et que la collection royale d'Angleterre sera exposée en cours d'honneur. AUSIPEX'S aura lieu du 21 au 30 septembre 1984 à Melbourne, avec tout ce que cela comporte comme émissions annexes.

René-Pierre Audras