Henri de Saint-Blanquat

Le poulpe fossile de l'Ardèche

Le plus vieux poulpe (ou pieuvre) connu au monde vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Ardèche il y a environ 155 millions d'années, c'est-à-dire pendant le jurassique moyen. Avant cette découverte, due à Bernard Riou (étudiant en agrobiologie et passionné de fossiles) et à Jean-Claude Fischer, sous-directeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, on ne connaissait pas de poulpe fossile dont l'âge excédait 80 millions d'années.

Baptisé Proteroctopus ribeti, en l'honneur de M. Edmond Ribet, propriétaire du terrain où le fossile a été découvert, ce poulpe est différent des autres poulpes fossiles connus (Palaeoctopus) et des poulpes actuels (pour la plupart du genre Octopus), Il avait des nageoires (dont sont dépourvus les poulpes actuels et dont sont munis les calmars actuels). Comme les poulpes benthiques (vivant sur le fond) actuels, le Proteroctopus était un bon nageur et un chasseur actif : son entonnoir (le tube grâce auquel l'animal se propulsait par réaction en pompant et expulsant l'eau) est très grand proportionnellement à sa taille ; ses huit bras, dont la première paire était plus grande que les trois autres, étaient puissants et dotés de rangées de ventouses bien formées.

Les nageoires et la mobilité du Proteroctopus évoquent plus celles des calmars que celles des Palaeoctopus. Or les calmars et les poulpes font tous partie de la classe des céphalopodes. Le nouveau poulpe fossile de l'Ardèche permet de penser que l'ancêtre commun aux poulpes et aux calmars pouvait vivre il y a 230 ou 240 millions d'années.

Yvonne Rebeyrol

Borobudur

La restauration du temple bouddhique de Borobudur (île de Java, Indonésie) est terminée, après dix-sept ans de recherches et de travaux. Les cinq terrasses carrées, où 1 460 panneaux sculptés narrent les vies du Bouddha, ont été entièrement démontées, traitées contre les micro-organismes, puis remontées après que les soubassements eurent été mis hors d'eau.

En tout, plus d'un million de pierres ont été déplacées (dont 340 000, numérotées, ont été remises à leur place originelle grâce à l'informatique). Le sauvetage de Borobudur a coûté environ 20 millions de dollars, dont 13,5 millions apportés par l'Indonésie.

Yvonne Rebeyrol

Les plus anciens mammifères

Une expédition franco-américaine a trouvé en Bolivie (à une soixantaine de kilomètres au sud de Cochabamba) des fragments de petits mammifères, vraisemblablement marsupiaux, qui vivaient il y a quelque 70 millions d'années. Ces animaux datent donc de l'ère secondaire, pendant laquelle dominaient les reptiles (les dinosaures en particulier). Ils sont les plus vieux mammifères trouvés en Amérique du Sud — avec, peut-être, quelques fragments de dents découverts il y a quelques années au Pérou — et augmentent un peu le nombre très restreint de mammifères de la même époque connus à ce jour, aux États-Unis, en France et dans le désert de Gobi.

Yvonne Rebeyrol

Minéralogie
Les cristaux géants du muséum

Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris possède désormais à lui seul trois fois plus de cristaux géants que l'ensemble des musées minéralogiques du monde entier. Il a acquis l'extraordinaire collection constituée par Ilea Deleff, un négociant brésilien : soixante-dix-huit pièces uniques, dont quarante-quatre pesant de 200 kg à 4 tonnes, quatre géodes tapissées d'améthystes (de 370 kg à 2,5 t), un béryl bleu de 250 kg, un béryl rose de 260 kg, deux topazes bleues de 200 et 250 kg, etc. Ces monstres minéralogiques viennent de l'État de Minas Gerais (Brésil).

Médecine

Le sida avant tout une affaire de prévention

La mystérieuse maladie des homosexuels, qui semait la panique depuis 1981 dans les milieux « gays » des deux côtés de l'Atlantique, a changé de nom. Le fait qu'une proportion importante des malades soient effectivement des homosexuels avait suscité des hypothèses (peut-être favorisées par des fantasmes moralisateurs) incriminant comme cause unique du mal l'homosexualité, le surmenage sexuel ou la toxicomanie.