Gabriel García Marquez, prix Nobel 1982, publie Des feuilles dans la bourrasque (Grasset), tandis que les habitués sont fidèles au rendez-vous : Carlos Fuentes, Les eaux brûlées (Gallimard) ; M. V. Llosa, La guerre de la fin du monde ; M. Benedetti, L'étincelle (Belfond) ; Jorge Amado, Suor (Temps actuels). Cuba s'impose avec l'essai de J. Lezama-Lima Introduction aux vases orphiques (Flammarion), le révolté R. Arenas, La plantation (Seuil), et le dissident H. Padilla, Dans mon jardin paissent les héros (Presses de la Renaissance ; plus des poèmes, Héritages, chez Belfond. Le Chili ne cesse d'être dans l'actualité ; ses écrivains exilés se souviennent : J. Donoso, Le jardin d'à côté (Calmann-Lévy) ; C. Droguett, El compadre (Denoël). Du côté du Brésil, un défrichage des classiques est mené par une jeune et dynamique maison d'édition, A. M. Métaillé, avec M. de Assis (xixe siècle) et son Dom Casmurro, et les Premières histoires de J. Guimarães Rosa (nouvelles écrites par le célèbre romancier de Diadorim). Belfond poursuit la publication de R. Alt Le lance-flammes, Luneau Ascot donne sa chance au roman du Péruvien A. Bryce-Echenique La vie exagérée de Martin Romana.

Charmes anglo-saxons

Résistera-t-on à l'offensive des dames anglo-saxonnes ? Leurs livres recèlent de tels plaisirs qu'on en doute ! Plaisirs qui s'affirment bien au-delà de l'adaptation théâtrale de l'ancêtre des best-sellers Autant en emporte le vent, par G. Soria (Gallimard).

Flammarion ressort les textes admirables de Djuna Barnes, l'amazone des années 20, La passion, L'almanach des dames, et ressuscite l'univers d'E. Wharton, La récompense d'une mère (trois autres Wharton paraissent sous les couleurs de C. Bourgeois) ; Buchet-Chastel traduit l'épouse du poète R. Lowell, E. Hardwick, Nuits sans sommeil ; Balland entame l'œuvre de la Noire P. Marshall avec Fille noire, pierre sombre ; Stock poursuit celle de J. C. Oates avec Une éducation sentimentale et celle de A. Tyler avec Le déjeuner de la nostalgie. Plus difficile de cerner M. Robinson et La maison de Noé (Albin Michel).

Même processus chez nos voisins britanniques : la pionnière M. Sinclair (Vie et mort de Harriett Frean, Flammarion), et les très célèbres I. Compton-Burnett (œuvre en cours à l'Âge d'homme), Virginia Woolf (3e volume du Journal chez Stock), Patricia Highsmith (Ces gens qui frappent à la porte, Calmann-Lévy), la discrète A. Cavan (Une représentation de l'enfer, C. Bourgois), et celle enfin qui poursuit son chemin, Iris Murdoch (La mer, la mer, Gallimard). Question messieurs, après Monsieur Quichotte, Laffont donne une suite aux souvenirs de Graham Greene, Les chemins de l'évasion, Denoël propose l'inspiration irlandaise de J. P. Donleavy, Le destin de Darcy Dancer, et l'un des derniers romans de J. Gardner, Le livre de Freddy, Le Seuil un nouvel I. Mc Ewan, Un bonheur de rencontre. Avec Ararat de D. M. Thomas, Les Presses de la Renaissance ne répètent pas le coup d'éclat de L'hôtel blanc de 1982 ; appartenant au même groupe d'édition, Acropole confirme la vocation de romancier de l'acteur Dirk Bogarde (Des voix dans le jardin). John Le Carré fait mouche avec La petite fille au tambour (R. Laffont), M. Nadeau-Papyrus réédite Écoute notre voix ô Seigneur du maudit Malcolm Lowry.

Des pays membres du Commonwealth et écrivant en anglais, voici l'Australien P. White avec Les incarnations d'Eddie Twyborn (Gallimard), la mode indienne avec Les enfants de minuit de S. Rushdie (Stock) et la révélation de R. K. Narayan Swami et ses amis (Acropole) ; il faut aussi mentionner le premier roman malais traduit en français grâce à Actes Sud, Le vent du nord-est, de S. Othman Kelantan. V. S. Naipaul s'affirme comme un grand écrivain du tiers monde (Dis-moi qui tuer, Albin Michel), tandis que les libéraux blancs d'Afrique du Sud poursuivent leur combat : N. Gordimer, Ceux de July (Albin Michel) ; André Brink, Sur un banc du Luxembourg (Stock, recueil d'articles qui permettent de mieux comprendre le romancier) ; Breyten Breytenbach, Mouvoir (Stock).

Au-delà de Styron

Le film d'Alan Pakula Le choix de Sophie a procuré de nouveaux lecteurs au roman de William Styron. Mais Styron appartient désormais à la catégorie des classiques nord-américains. Comme si elle reprenait son souffle, l'édition française s'arrête sur ces classiques.