Toute annonce d'un nouveau logiciel particulier à une application constitue un événement. Cela a été le cas lorsque deux spécialistes mondiaux, Computervision et Calma, annoncèrent le lancement de logiciels destinés aux bureaux d'ingénierie. Ces bureaux, au nombre de 2 000 en France, étudient et dessinent des usines chimiques, des sucreries, des raffineries de pétrole, des centrales électriques, toutes installations généralement très compliquées et comportant une quantité impressionnante de tuyauteries. Ces études mobilisent des dizaines d'ingénieurs et de techniciens pendant des mois, voire des années.

Ingénierie

Le logiciel de Computervision, baptisé CIAO (Conception et ingénierie assistées par ordinateur) apporte trois aides importantes en matière de calculs, de dessins et de documentation pour les travaux de tuyauterie, de génie civil, de bâtiment, d'architecture et de cartographie. Le logiciel Dimension 3, présenté par Calma, s'adresse à la même clientèle et garantit des gains de productivité importants lors des tracés de structures, de schémas de process, de tuyauteries en trois dimensions et dans le dessin des isométriques indispensables pour suivre le cheminement des canalisations.

Autre événement : la présentation par une troisième société, Applicon, d'un système baptisé Solids Modeling, qui permet de dessiner des pièces en trois dimensions réelles, en couleurs, avec effet de relief (de quoi faire rêver tous les dessinateurs !).

Fabrications

Mais, dans de nombreux secteurs, le CAO employée seule ne suffit déjà plus. Constatation générale : il ne suffit pas de dessiner une pièce, il faut aussi la fabriquer. D'où l'idée de conjuguer conception et fabrication assistées par ordinateur ; c'est-à-dire d'utiliser toutes les informations géométriques définissant la pièce contenue dans l'ordinateur pour piloter une machine à commande numérique. Seules, quelques grandes entreprises y sont actuellement parvenues.

Citroën étudie à Vélizy ses modèles top secret et usine automatiquement les maquettes sur une fraiseuse à commande numérique. Une fois terminés, les dessins de carrosserie sont envoyés sous forme numérique à l'usine de Rennes, qui fabrique automatiquement les outillages d'emboutissage nécessaires. Des portes, des ailes de voitures peuvent désormais être obtenues sur des presses sans pratiquement tirer un trait. Citroën a ainsi gagné treize semaines sur le délai de lancement de son dernier modèle.

La CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) est appliquée avec succès dans la construction navale et dans l'aéronautique, à la SNIAS et surtout chez Dassault, qui dispose d'une avance mondiale dans ce domaine. Son logiciel de CFAO baptisé Catia (Conception assistée tridimensionnelle interactive), est capable de dessiner sur l'écran des pièces en trois dimensions et en mouvement et de les faire usiner sur des machines à commande numérique. Il ramène de plusieurs semaines à quelques heures seulement le délai de réalisation de pièces complexes.

Catia n'est pas limité à l'aéronautique. Il intéresse les bureaux d'études de la construction navale, de la chaudronnerie, de la carrosserie, la conception des chaussures. Dassault s'est donc décidé à le commercialiser et s'est associé à IBM pour le vendre dans le monde entier. Les premières ventes sont intervenues en 1982, notamment dans l'automobile et l'aéronautique européennes.

Photographie

Nouveaux supports

L'image enregistrée sur disque bouleversera-t-elle le marché de la photo dans les prochaines années ? Deux firmes, Eastman-Kodak aux États-Unis et Sony au Japon, adoptent ce nouveau support, en faisant appel, d'ailleurs, à des techniques totalement différentes.

Kodak, avec son photo-disque, reste classique dans le domaine de la photo en couleurs : le disque, qui mesure 65 mm de diamètre, est revêtu d'une émulsion Kodacolor qui se développe dans les mêmes bains que le film déjà utilisé par les amateurs depuis de nombreuses années. Il donne des négatifs destinés au tirage d'épreuves en couleurs sur papier. Sony, au contraire, a choisi une technique nouvelle en photo, l'enregistrement vidéo, avec un appareil spécial, le Mavica.