Alpine A 310 V6. Coupé : 4 places, 3 portes, 2 664 cm3, traction AR, 15 CV, 150 ch (DIN) à 6 000 tr/mn. Freins à disque AV et AR. Vitesse : 220 km/h. Prix : 78 600 F.

CX 2400 Pallas. Berline : 5 places, 4 portes, 2 347 cm3, traction AV, 13 CV, 115 ch (DIN) à 5 500 tr/mn. Freins à disque AV et AR. Vitesse : 181 km/h. Prix : 41 240 F.

Matra Simca-Rancho. Berline : 5 places, 2 portes, 1 442 cm3, traction AV, 8 CV, 80 ch (DIN) à 5 600 tr/mn. Freins à disque AV, tambour AR. Vitesse : 145 km/h. Prix : 35 000 F.

Nouveautés étrangères

Toyota Corolla Lift Back. Berline : 4 places, 2 portes, 1 166 cm3, traction AR, 7 CV, 55 ch (DIN) à 6 000 tr/mn. Freins à disques AV, tambour AR. Vitesse : 150 km/h. Prix : 25 700 F.

Ford Fiesta Ghia. Berline : 4 places, 3 portes, 957 cm3, traction AV, 5 CV, 40 ch (DIN) à 5 500 tr/mn. Freins à disque AV, tambour AR. Vitesse 130 km/h. Prix : 24 590 F.

Honda Accord. Berline : 4 places, 2 portes, 1 600 cm3, traction AV, 9 CV 80 ch (DIN) à 5 300 tr/mn. Freins à disque AV et tambour AR. Vitesse : non communiquée par le constructeur. Prix : 28 000 F.

Volkswagen Golf LD. Diesel. Berline : 5 places, 4 portes, 1 471 cm3, traction AV, 6 CV, 50 ch (DIN) à 5 000 tr/mn. Freins à disque AV, tambour AR. Vitesse : 140 km/h. Prix : 26 790 F.

Audi 100 GLS. Berline : 5 places, 4 portes, 1 984 cm3, traction AV, 11 CV, 115 ch (DIN) à 5 500 tr/mn. Freins à disque AV, tambour AR. Vitesse 179 km/h. Prix : 42 770 F.

Porsche 928. Coupé : 4 places, 2 portes, 4 474 cm3, traction AR, 26 CV, 240 ch (DIN) à 5 250 tr/mn. Freins à disque AV et AR. Vitesse : 230 km/h. Prix : 160 000 F.

Les Français conduisent mieux, mais...

L'automobiliste français conduit mieux, affirme, dans une étude publiée en février 1977, le Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA). Il a provoqué 20 % d'accidents de moins en 1975 qu'en 1971 : pour 1 000 voitures en circulation en 1975, les assureurs ont enregistré 156 accidents, dont 15 corporels. On en dénombrait 197 en 1971, dont 19 corporels.

Cependant, ce (prudent) bulletin de victoire doit être assorti d'un certain nombre de commentaires, qui montrent que, si le danger a reculé, il reste toujours important pour certaines catégories d'usagers, en fonction du type de véhicule utilisé, de leur région et, bien sûr, de leur âge.

Puissance

La fréquence des accidents de voitures augmente avec la puissance du moteur, indique le CDIA. Malgré la limitation de vitesse instaurée en 1973, le nombre des accidents provoqués par des grosses voitures (Peugeot 504, Citroën DS 21 ou Renault 16 TX) est resté près de deux fois supérieur à celui provoqué par les petites cylindrées (Citroën 2 CV ou Renault 5) ; soit une fréquence d'accidents de 234 pour 1 000 véhicules de haut de gamme en circulation, contre 128 pour 1 000 pour les autres.

De leur côté, les statistiques de l'Association générale des sociétés d'assurance contre les accidents (AGSAA) confirment bien ce phénomène. Si les mesures de sécurité ont effectivement entraîné une diminution générale de la fréquence des accidents, cette diminution a été plus faible pour les voitures les plus puissantes (à partir de la Peugeot 604 ou de la Mercedes 250) : seulement — 21,2 % par rapport à 1971. À l'opposé, les voitures les moins rapides ont enregistré la baisse la plus sensible : — 35,7 % entre 1971 et 1975.

Régions

C'est dans les Alpes-Maritimes que la fréquence d'accidents d'automobiles est la plus élevée, avec un indice de 134 en 1975 (fréquence moyenne en France : 100). Viennent ensuite le Rhône (131), la région parisienne (130) et les Bouches-du-Rhône (128).

En revanche, ce sont les départements à prédominance rurale et à faible densité démographique qui accusent la fréquence d'accidents la plus basse Haute-Saône (66), Jura (65), Meuse (63), Lot (62), Creuse (58).

Usagers

Les jeunes conducteurs de 18 ans provoquent 4 fois et demie plus d'accidents que leurs aînés de 30 ans. Mais, rapidement, les automobilistes novices se bonifient au fil des années : si, à 19 ans, le jeune provoque encore trois fois plus d'accidents qu'un adulte, le risque d'accident est divisé par deux à 24 ans. Mais ce n'est qu'après 30 ans que la fréquence normale est atteinte.