Journal de l'année Édition 1970 1970Éd. 1970

Grand Prix des États-Unis (Watkins Glen, 5-X-69) : 1. Rindt (Lotus), moy. 203,356 km/h ; 2. Courage (Brabham), à 46″ 99 ; 3. Surtees (BRM), à 1 tour.

Grand Prix du Mexique (Mexico, 19-X-69) : 1. Hulme (McLaren), moy. 170,834 km/h ; 2. Ickx (Brabham), à 2″ 56 ; 3. Brabham (Brabham), à 38″ 48.

Classement (1969) :
1. Stewart (GB), 63 pts ; 2. Ickx (B), 37 pts ; 3. McLaren (NZ), 26 pts ; 4. Rindt (A), 26 pts ; 5. Beltoise (F), 21 pts ; 6. Hulme (NZ), 20 pts ; 7. Hill (GB), 19 pts ; 8. Courage (GB), 16 pts ; 9. Siffert (CH), 15 pts ; 10. Brabham (AUS), 14 pts.

Championnat du monde (Constructeurs)

Watkins Glen (13-VII-69) : 1. Rodriguez-Kinnunen sur Porsche 917 (moyenne 188,420 km/h) ; 2. Siffert-Redman (Porsche 908) à 45″ ; 3. Andretti-Giunti (Ferrari 512) à 3 tours.

G. P. d'Autriche (10-VIII-69) : 1. Siffert-Ahrens (Porsche 917).

24-heures de Daytona (31-I et 1-II-70) : 1. Rodriguez-Kinnunen sur Porsche 917 (moyenne horaire 184,856 km/h) n. rec.

Aviron

Premier titre pour l'Allemagne de l'Est en huit

L'Allemagne de l'Est a une fois de plus affirmé sa suprématie à l'occasion des 55es championnats d'Europe, une manifestation d'un très grand niveau, notamment en deux sans barreur.

L'Allemagne de l'Est remporte la première victoire en Huit, épreuve qui était depuis 1961 le domaine réservé de l'Allemagne de l'Ouest.

L'Argentin Demiddi se distingue dans le Skiff. Les États-Unis s'adjugent le double-scull et le deux sans barreur grâce à 2 tandems de grande valeur Van Blom-Mac Kibbon et Hough-Johnson. La France (4 bateaux engagés) dans le quatre sans barreur devait laisser pour 33 centièmes de seconde la 6e place au Danemark.

La plus grosse déception française fut en deux sans barreur ; l'équipage Sellier-Van Den Brouck ne put même pas atteindre la petite finale.

Championnats d'Europe (Klagenfurt, 10-14 septembre 1969)

Skiff : 1. Demiddi (RA) 7′ 45″ 79 ; 2. Boehmer (RDA) 7′ 49″ 39 ; 3. Meissner (RFA) 7′ 53″ 47.

Double-scull : 1. Van Blom-Mac Kibbon (USA) 7′ 7″ 82 ; 2. Puchinger-Krausbar (A) 7′ 12″ 3 ; 3. Bruckhandler-Haake (RDA) 7′ 13″ 56.

Deux sans barreur : 1. Hough-Johnson (USA) 7′ 11″ 73 ; 2. Forberger-Grahn (RDA) 7′ 12″ 7 ; 3. Christiansen-Larsen (DK) 7′ 14″ 24.

Deux barré : 1. Oldwich et Pavel Svojanovsky (CS) 7′ 44″ 10 ; 2. Baran-Rosetto (I) 7′ 45″ 26 ; 3. Moldovan-Ciapura (R) 7′ 46″ 57.

Quatre sans barreur : 1. URSS, 6′ 47″ 90 ; 2. Hongrie, 6′ 48″ 95 ; 3. Allemagne de l'Est, 6′ 51″ 19.

Quatre barré : 1. Allemagne de l'Ouest, 6′ 43″ 17 ; 2. Allemagne de l'Est, 6′ 44″ 27 ; 3. Suisse, 6′ 50″ 83.

Huit : 1. Allemagne de l'Est, 6′ 7″ 53 ; 2. URSS, 6′ 9″ 63 ; 3. Allemagne de l'Ouest, 6′ 9″ 67.

Championnats de France

1r Partie (Mâcon, 5-6 juillet 1969)

Skiff : 1. Chatelain (CN Chambéry) 7′ 6″ ; 2. Van den Brouck (SN Compiègne) 7′ 75″ 8 ; 3. Crispon (EN Boulogne) 7′ 12″ 96.

Deux sans barreur : 1. Bichet-Decote (Aix-les-Bains) 7′ 5″ 76 ; 2. Stortz frères (CA Vichy) 7′ 10″ 33 ; 3. Michot-Jouhannaud (SN Haute-Seine) 7′ 17″ 23.

Deux barré : 1. Boitelle-Rouyer (CN Verdun) 7′ 15″ 34 ; 2. Long-Robert (CA Nantais) 7′ 17″ 26 ; 3. Papaix frères (EN Toulouse) 7′ 20″ 87.

Quatre barré : 1. Encouragement, 6′ 25″ 49 ; 2. SN Lagny, 6′ 78″ 96 ; 3. Régates Rémoises, 6′ 29″ 47.

2e Partie (Vichy, 9-10 août 1969)

Double-scull : 1. Novicaky-Porte (CNA Rouen) 7′ 37″ 89 ; 2. Girard-Nugues (Mâcon) 7′ 42″ 11 ; 3. R. Weil-Thevenot (SN en Douce) 7′ 47″ 8.

Quatre sans barreur : 1. Régates Rémoises, 7′ 5″ 78 ; 2. SN Lagny, 7′ 13″ 22 ; 3. CA Vichy, 7′ 19″.