Lycées classiques et modernes, préparant aux baccalauréats ;

Lycées techniques, préparant au baccalauréat technique et aux brevets de techniciens ;

Collèges de second cycle (appelés actuellement collèges d'enseignement technique), donnant une formation technique, commerciale ou administrative, et préparant en deux ans aux brevets d'études professionnelles (BEP) ou, en un an, aux certificats de formation professionnelle (CFP) ;

L'apprentissage et la préparation aux certificats d'aptitude professionnelle (CAP).

VI. Quand commence-t-on des études techniques ?

La réforme de l'enseignement prévoit que les études techniques commencent en seconde (à la sortie du collège d'enseignement secondaire). Elles se font soit dans un lycée technique, soit dans un collège de second cycle (ou collège d'enseignement technique). Les études dans ces collèges durent un ou deux ans. Toutefois, le régime antérieur dans lequel les études dans les CET commençaient en quatrième et duraient trois ans continue à être en vigueur.

VII. Quels sont les différents types de baccalauréats ?

La réforme prévoit cinq types de baccalauréats :

A : lettres et langues ;

B : sciences économiques et sociales ;

C : sciences mathématiques et physiques ;

D : sciences naturelles et appliquées ;

T : sciences et techniques industrielles.

Ces baccalauréats entreront en vigueur en 1968. En 1967, les candidats ont passé les examens de l'ancien régime : philosophie, sciences expérimentales, mathématiques élémentaires, mathématiques et techniques, technique et économie.

VIII. Peut-on passer un baccalauréat littéraire sans avoir fait de latin ?

Oui : il existe en effet, dans la section A (littéraire), à partir de la seconde, des options sans latin, comprenant soit trois langues vivantes, soit deux langues vivantes et un enseignement de textes anciens traduits.

IX. Comment passe-t-on le baccalauréat ?

Le baccalauréat comprend un écrit et un oral et deux sessions (juin et septembre). Il faut avoir la moyenne générale de 10 sur 20 à l'écrit pour être admissible à l'oral à la session de juin. Les candidats qui ont entre 7 et 10 de moyenne sont autorisés à se représenter en septembre. Ceux qui ont moins de 7 sont ajournés à un an. À la session de septembre, les candidats qui ont entre 9 et 10 sur 20 de moyenne à l'écrit peuvent être admissibles à l'oral, après examen de leur livret scolaire. Les candidats qui ont entre 8 et 10 de moyenne après les épreuves orales reçoivent un certificat de fin d'études secondaires.

X. Peut-on s'inscrire dans la faculté de son choix, quel que soit le type de baccalauréat dont on est titulaire ?

L'accès aux facultés de lettres, de droit et de médecine est ouvert à tous les bacheliers. Dans les facultés des sciences, seuls les baccalauréats mathématiques élémentaires et mathématiques et techniques, en 1967, donnent, de droit, accès à toutes les sections. Le baccalauréat sciences expérimentales donne, de droit, accès aux sections chimie-biologie et biologie-géologie. À partir de la rentrée 1968, la réglementation sera la suivante : seuls les baccalauréats C, D et T permettront d'accéder automatiquement aux quatre sections des facultés des sciences. Les candidats ne remplissant pas ces conditions peuvent être admis dans la section de leur choix, après examen de leur dossier par décision du doyen de la faculté. Ils peuvent, si leur candidature est refusée, subir les épreuves d'un examen d'entrée. Les titulaires du baccalauréat agricole n'ont accès directement que dans les facultés des sciences.

XI. Peut-on entrer en faculté si l'on n'est pas bachelier ?

Oui, un examen spécial d'entrée dans les facultés est organisé chaque année. Les candidats doivent avoir vingt et un ans au moins et ne pas avoir subi les épreuves du baccalauréat au cours des trois années précédentes.

XII. Comment entre-t-on dans un institut universitaire de technologie ?

Peuvent s'inscrire dans les IUT les bacheliers, les titulaires de brevets de techniciens. Les non-bacheliers peuvent être admis à titre exceptionnel après un entretien avec un jury, complété éventuellement par certaines épreuves.

Dans l'enseignement supérieur la réforme est entrée dans les faits

Une nouveauté de taille attendait les étudiants qui sont entrés, en novembre 1966, dans les facultés des lettres et des sciences. La réforme de l'enseignement modifiait, en effet, profondément le régime des deux premiers cycles, c'est-à-dire des quatre premières années.