Les maîtres de collèges d'enseignement général sont formés en trois ans dans des centres de préparation spéciaux qui recrutent après le baccalauréat. Les étudiants préparent en deux ans le diplôme qui sanctionne le premier cycle des facultés ; la troisième année est consacrée à la formation professionnelle. Les professeurs de l'enseignement secondaire doivent être titulaires du certificat d'aptitude au professorat des enseignements du second degré (CAPES) ou de l'agrégation. Le CAPES comprend des épreuves théoriques qui se passent après la licence et dont l'écrit sera supprimé à partir de 1968. Le succès à ces épreuves permet d'entrer dans les centres pédagogiques régionaux, où les candidats préparent en un an les épreuves pratiques. L'agrégation est un concours ouvert aux licenciés titulaires d'un diplôme d'études supérieures.

Le nouveau visage de l'enseignement secondaire
Les douze questions importantes que se posent parents et élèves

I. Quelle est la durée de la scolarité obligatoire ?

La scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans, depuis le 1er janvier 1967, suivant l'ordonnance du 6 janvier 1959 portant réforme de l'enseignement. Toutefois, des mesures transitoires de scolarisation à mi-temps sont prévues en attendant que le nombre d'établissements de premier cycle soit suffisant pour accueillir tous les enfants dans les classes allant de la sixième à la troisième.

II. Que deviendront les classes de fin d'études primaires ?

Elles sont appelées à disparaître. La réforme de l'enseignement prévoit que tous les enfants entreront dans les sixièmes des collèges d'enseignement secondaire ou des collèges d'enseignement général à la fin du cours moyen deuxième année. Cette suppression est progressive. En 1966-1967 il y avait encore près de 600 000 enfants dans les classes de fin d'études primaires.

III. Comment entre-t-on en sixième ?

Les élèves des écoles primaires publiques qui ont eu la moyenne générale au cours moyen 2e année entrent en sixième directement, sans examen. Un examen est organisé dans chaque département pour les élèves des écoles publiques qui n'ont pas eu la moyenne et pour ceux des écoles primaires privées qui veulent entrer dans un établissement secondaire public.

IV. Dans quels types d'établissements peut-on entrer en sixième ?

Il existe actuellement trois types d'établissements.

Le lycée traditionnel. Il comporte des sections classiques et modernes. L'enseignement est assuré — théoriquement — par des professeurs capésiens, c'est-à-dire ayant passé une licence d'enseignement, plus une année de formation professionnelle. Après une période de transition, le lycée sera réservé à l'enseignement du second cycle.

Le collège d'enseignement général (CEG). Il comprend des sections modernes — avec, dans certains cas, un enseignement de latin. Les cours sont faits par des maîtres (souvent d'anciens instituteurs) ayant reçu une formation en deux ans après le baccalauréat (un an de propédeutique et un an de formation professionnelle). Depuis 1967, cette formation se fait en trois années : premier cycle des facultés et un an de formation professionnelle. Le CEG va jusqu'à la troisième et sera progressivement remplacé par le CES.

Le collège d'enseignement secondaire (CES). Il comporte quatre sections : classique et moderne, comme celles des lycées traditionnels ; moderne court, où l'enseignement est donné par des professeurs ayant la formation des maîtres de collège d'enseignement général ; transition, confiée à un instituteur ayant reçu une formation spéciale aux méthodes d'éducation active. La section de transition prend le nom de terminale pratique en quatrième et en troisième. Le CES va jusqu'à la troisième. La réforme prévoit la généralisation progressive des CES, qui doivent devenir le seul type d établissement de premier cycle, sauf dans les secteurs ruraux, où les CEG subsisteront.

V. Qu'est-ce que l'orientation à la fin de la troisième ?

À la fin de la troisième, les dossiers de tous les élèves sont examinés par un conseil d'orientation. Ce conseil peut orienter les élèves vers les voies suivantes :