Signe avant-coureur ou regain momentané d'intérêt : les pays scandinaves (malgré une augmentation régulière des téléviseurs) ont enregistré pour la première fois depuis plusieurs années un apport nouveau de spectateurs (1 million de plus en Finlande, 250 000 au Danemark). L'avenir du cinéma reste donc incertain et dans la meilleure des traditions : celle du suspense.

Pour enrayer la crise, plusieurs solutions ont été envisagées qui commencent seulement à porter leurs fruits. Un changement semblait de plus en plus nécessaire dans la structure même de l'industrie du cinéma. En France, alors que de nombreuses salles vétustés, mal équipées ou mal situées continuent à fermer leurs portes, on note un transfert du public soit vers les salles d'Art et essai, soit vers des salles d'exclusivité de moyenne contenance. Cette évolution a entraîné, parallèlement à un remaniement des circuits de distribution, l'ouverture de nouvelles salles d'exclusivité dans certains quartiers, et, phénomène plus intéressant encore, la construction dans certains ensembles résidentiels de banlieues de cinémas bénéficiant des installations les plus modernes.

Cependant, par rapport à l'an passé, la proportion des spectateurs fréquentant les salles de quartier et les salles d'exclusivité s'est stabilisée.

À Paris (rappelons que la capitale représente sur le marché du cinéma 21 % des spectateurs français et 31 % des recettes taxables françaises), la répartition en pourcentage des spectateurs et des recettes entre les différentes catégories de salles s'établit ainsi :

Notons, pourtant, que le prix moyen des places des salles de quartier n'a guère varié (3,22 F en 1965, 3,28 F en 1966), tandis que celui des salles d'exclusivité n'a cessé de monter (6,38 F en 1965, 7,07 F en 1966).

En 1966, le coefficient cinématographique per capita de la métropole, et ceci pour une population évaluée à 49 400 000 habitants, s'établit à 4,7, contre 5,3 en 1965, 6 en 1964 et 9,2 en 1957 (année record). En Bulgarie, pays de forte fréquentation, par exemple, il est de 15. De même, la dépense cinématographique atteint 17,03 F par habitant, taxe additionnelle comprise.

Fiches techniques des principaux films

Les films choisis l'ont été en raison soit de leur succès commercial, soit de leur importance artistique. Pour chaque film, nous avons indiqué le titre original, le nom du metteur en scène, les sources du scénario, le nom du directeur de la photographie (images), éventuellement le nom du compositeur, le nom des principaux interprètes (interpr.), enfin le nom du distributeur. Les titres des films en couleurs sont suivis d'un astérisque.

Accident* (GB)

mise en scène : Joseph Losey / Scén. original d'Harold Pinter / images : Gerry Fisher / interpr. : Dirk Bogarde, Jacqueline Sassard, Stanley Baker / (Cocinor).

À cœur joie* (F-GB)

mise en scène : Serge Bourguignon / D'après Vahé Katcha / images : Edmond Séchan / musique : Michel Magne / interpr. : Brigitte Bardot, Laurent Terzieff, James Robertson Justice / (Comacico).

Arabesque* (USA)

mise en scène : Stanley Donen / D'après Gordon Coller / images : Christopher Challis / interpr. : Sophia Loren, Gregory Peck, Alan Badel / (Universal).

Les aventuriers* (F)

mise en scène : Robert Enrico / D'après José Giovanni / images : Jean Boffety / interpr. : Lino Ventura, Alain Delon, Johanna Shimkus / (SNC).

Belle de jour* (F)

mise en scène : Luis Buñuel / D'après Joseph Kessel / images : Sacha Vierny / interpr. : Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli / (Valoria).

La bible* (I)
La Bibbia

mise en scène : John Huston / D'après la Bible / images : Giuseppe Rotunno / interpr. : Michael Parks, Ulla Bergryd, Ava Gardner, J. Huston / (Fox).

Blow-up* (GB)

mise en scène : Michelangelo Antonioni / D'après Julio Cortazar / images : Carlo di Palma / interpr. : Vanessa Redgrave, David Hemmings, Sarah Miles / (MGM).

La bombe (GB)
The War Game

mise en scène : Peter Watkins / images : Peter Bartlett / (Grands Films classiques).

La canonnière du Yang-tsé* (USA)
The Sand Pebbles

mise en scène : Robert Wise / D'après Richard Mc Kenna / images : Joseph Mac Donald / interpr. : Steve Mac Queen, Richard Attenborough, Richard Crenna / (Fox).

Les centurions* (USA)
Lost Command

mise en scène : Mark Robson / D'après Jean Lartéguy / images : Robert Surtees / interpr. : Anthony Quinn, Alain Delon, Maurice Ronet / (Columbia).

Les cœurs verts (F)

mise en scène : Édouard Luntz / Scén. original / images : Jean Badal / musique : S. Gainsbourg et Henri Renaud / interpr. : non-professionnels / (CFDC).

La collectionneuse* (F)

mise en scène : Éric Rohmer / Scén. original / images : Nestor Almendros / interpr. : Haydée Politoff, Patrick Bauchau, Daniel Pommereulle / (Images Distr.).

Comment voler un million de dollars* (USA)
How to steel a Million

mise en scène : William Wyler / D'après George Bradshaw / images : Charles Lang / interpr. : Audrey Hepburn, Peter O'Toole, Eli Wallach / (Fox).

La comtesse de Hong-Kong* (GB)
A Countess from Hong-Kong

mise en scène : Charlie Chaplin / Scén. original / images : Arthur Ibbetson / interpr. : Sophia Loren, Marlon Brando, Sidney Chaplin / (Universal).

Cul-de-sac (GB)

mise en scène : Roman Polanski / Scén. original / images : Gil Taylor / interpr. : Lionel Stander, Donald Pleasance, Françoise Dorléac / (Rank).

Darling (GB)

mise en scène : John Schlesinger / Scén. original / images : Ken Higgins / interpr. : Julie Christie, Dirk Bogarde, Laurence Harvey / (Cocinor).

Les demoiselles de Rochefort* (F)

mise en scène : Jacques Demy / Scén. original / images : Ghislain Cloquet / musique : Michel Legrand / interpr. : Françoise Dorléac, Catherine Deneuve, George Chakiris / (Comacico).

Deux ou trois choses que je sais d'elle* (F)

mise en scène : Jean-Luc Godard / Scén. original / images : Raoul Coutard. / interpr. : Marina Vlady, Annie Duperrey, Roger Montsoret / (CFDC).

Le deuxième souffle (F)

mise en scène : Jean-Pierre Melville / D'après José Giovanni / images : Marcel Combes / interpr. : Lino Ventura, Paul Meurisse, Christine Fabrega / (Prodis).

Le docteur Jivago* (USA)
Doctor Zhivago

mise en scène : David Lean / D'après Boris Pasternak / images : Fred A. Young / musique : Maurice Jarre / interpr. : Julie Christie, Omar Sharif, Rod Steiger, Géraldine Chaplin / (MGM).

Éclairage intime (CS)
Intimi Osvętleni

mise en scène : Ivan Passer / Scén. original / images : J. Strecha et M. Ondřiček / interpr. : Vera Křesadlova, Zdenek Bezusek, Karel Blažek / (Studio 43).

L'espion* (F-RFA)

mise en scène : Raoul Lévy / D'après Paul Thomas / images : Raoul Coutard / musique : Serge Gainsbourg / interpr. : Montgomery Clift, Hardy Kruger, Macha Meril / (Gaumont).

Fahrenheit 451* (GB)

mise en scène : François Truffaut / D'après Ray Bradbury / images : Nicholas Roger / interpr. : Oscar Werner, Julie Christie, Cyril Cussack / (Universal).

La faim (DK)
Sult

mise en scène : Henning Carlsen / D'après Knut Hamsun / images : Henning Kristiansen / interpr. : Per Oscarsson, Gunnel Lindblom / (CFDC).

Fantomas contre Scotland Yard* (F)

mise en scène : André Hunebelle / Scén. original inspiré de P. Souvestre et M. Allain. / images : Marcel Grignon / interpr. : Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot / (Gaumont).

Grand prix* (USA)

mise en scène : John Frankenheimer / Scén. original / images : Lionel Lindon / interpr. : James Garner, Yves Montand, Eva-Marie Saint / (MGM).

Le grand restaurant* (F)

mise en scène : Jacques Besnard / Scén. original / images : Raymond Lemoigne / interpr. : Louis de Funès, Bernard Blier, Folco Lulli / (Gaumont).

La grande vadrouille* (F-GB)

mise en scène : Gérard Oury / Scén. original / images : Claude Renoir / interpr. : Bourvil, Louis de Funès, Terry-Thomas / (Valoria).

Guerre et paix* (SU)
Vaïna i mir

mise en scène : Serghei Bondartchouk / D'après Léon Tolstoï / images : Anatoli Petritski / interpr. : Ludmila Savelieva, Serghei Bondartchouk, Viatcheslav Tikhonov / (DIC, Sovexport-film, F. Rivers).

Hombre* (USA)

mise en scène : Martin Ritt / D'après Elmore Leonard / images : James Wong Howe / interpr. : Paul Newman, Fredric March, Richard Boone / (Fox).

L'homme au crâne rasé (B)
De Man die zijn haar kort liet knippen

mise en scène : André Delvaux / D'après Johan Daisne / images : Ghislain Cloquet / interpr. : Senne Rouffaer, Beata Tyszkiewicz, Hector Camerlynck / (Studio 43).

Un idiot à Paris* (F)

mise en scène : Serge Korber / D'après René Fallet / images : Jean Rabier / interpr. : Jean Lefebvre, Dany Carrel, Bernard Blier / (Gaumont).

Jeu de massacre* (F)

mise en scène : Alain Jessua / Scén. original / images : Jacques Robin / musique : Jacques Loussier / interpr. : Jean-Pierre Cassel, Claudine Auger, Michel Duchaussoy / (Inter-France Distr.).

Jeux de nuit (S)
Nattlek

mise en scène : Mai Zetterling / Scén. original / images : Rune Ericsson / interpr. : Ingrid Thulin, Keve Hjelm, Jorgen Lindtröm / (Rank).

Made in USA* (F)

mise en scène : Jean-Luc Godard / Scén. original / images : Raoul Coutard / interpr. : Anna Karina, Jean-Pierre Léaud, Lazlo Szabo / (Rank).

Manuscrit trouvé à Saragosse (PL)
Rĕkopis znaleziony w Saragossie

mise en scène : Wojcieh Has / D'après Jan Potocki / images : Mieczyslaw Jahoda / interpr. : Zbigniew Cybulski, Kasimierz Opaliński, Iga Cembrzyńska / (CFDC).

Martin soldat* (F)

mise en scène : Michel Deville / Scén. original / images : Claude Lecomte / interpr. : Robert Hirsch, Véronique Vendell, Walter Rilla / (CCFC).

Modesty Blaise* (GB)

mise en scène : Joseph Losey / D'après les bandes dessinées de Peter O'Donnell / images : Jack Hildyard / interpr. : Monica Vitti, Terence Stamp, Dirk Bogarde / (Fox).

Morgan (GB)

mise en scène : Karel Reisz / D'après David Mercer / images : Larry Pizer / interpr. : David Warner, Vanessa Redgrave, Robert Stephens / (CFDC).

Mouchette (F)

mise en scène : Robert Bresson / D'après Georges Bernanos / images : Ghislain Cloquet / musique : Jean Wiener / interpr. : Nadine Nortier, Maria Cardinal, J.-C. Guilbert / (CFDC).

La musica (F)

mise en scène : Marguerite Duras et Paul Seban / D'après M. Duras / images : Sacha Vierny / musique : Serge Gainsbourg / interpr. : Robert Hossein, Delphine Seyrig, Julie Dassin / (Artistes associés).

Paris brûle-t-il ? (F)

mise en scène : René Clément / D'après D. Lapierre et L. Collins / images : M. Grignon et J. Tournier / musique : M. Jarre / interpr. : Gert Froebe, Pierre Vaneck, Orson Welles, etc. / (Paramount).

Pharaon* (PL)
Faraon

mise en scène : Jerzy Kawalerowicz / D'après Boleslaw Prus / images : Jerzy Wojcik / interpr. : Jerzy Zelnik, Barbara Bryl, Krystyna Mikolajewska / (SNC).

La poursuite impitoyable* (USA)
The Chase

mise en scène : Arthur Penn / Scén. de Lilian Hellmann / D'après Horton Foote / images : Joseph La Shelle / interpr. : Marlon Brando, Jane Fonda, Angie Dickinson / (Columbia).

La prise du pouvoir par Louis XIV* (F-ORTF)

mise en scène : Roberto Rossellini / D'après Philippe Erlanger / images : Georges Leclerc / interpr. : Jean-Marie Patte, Raymond Jourdan, Silvagni / (Interfrance).

Les professionnels* (USA)
The Professionals

mise en scène : Richard Brooks / D'après Frank O'Rourke / images : Conrad Hall / musique : Maurice Jarre / interpr. : Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan / (Columbia).

Qui a peur de Virginia Woolf ? (USA)
Who's afraid of Virginia Woolf ?

mise en scène : Mike Nichols / D'après Edward Albee / images : Haskell Wexler / interpr. : Elizabeth Taylor, Richard Burton, Sandy Dennis / (Warner).

Qui êtes-vous Polly Magoo ? (F)

mise en scène : William Klein / Scén. original / images : Jean Boffety / musique : Michel Legrand / interpr. : Dorothy Mac Gowan, Jean Rochefort, Sami Frey / (Rank).

Les sans-espoir (H)
Szegenylegenyek

mise en scène : Miklos Jancso / images : Tamös Somlo / interpr. : Janos Gorbe, Tibor Molnar, Andras Kozak / (Studio 43).

Le scandale* (F)

mise en scène : Claude Chabrol / D'après William Benjamin / images : Jean Rabier / interpr. : Anthony Perkins, Maurice Ronet, Yvonne Furneaux / (Universal).

Ma sœur mon amour (S)
Syskonbädd

mise eh scène : Vilgot Sjöman / Scén. original / images : Lars Björne / interpr. : Per Oscarsson, Bibi Andersson, Jarl Kulle / (Rank).

Trans Europ Express (F)

mise en scène : Alain Robbe-Grillet / Scén. original / images : Willy Kurant / interpr. : Jean-Louis Trintignant, Marie-France Pisier / (LUX).

Le vieil homme et l'enfant (F)

mise en scène : Claude Berri / Scén. original / images : Jean Penzer / interpr. : Michel Simon, Alain Cohen, Charles Denner / (Valoria).

Vingt heures (H)
Husz Öra

mise en scène : Zoltan Fabri / D'après Ferenc Sánta / images : György Illés / interpr. : Anton Pager, Janos Görbe, Emil Keres / (Ursulines distr.).

Le voleur* (F)

mise en scène : Louis Malle / D'après Georges Darien / images : Henri Decae / interpr. : Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold, Marie Dubois / (Artistes associés).

Télévision

Difficile recherche d'un équilibre pour satisfaire 25 millions de téléspectateurs

La couleur a fait son apparition à la télévision, et ce modeste début restera néanmoins la nouveauté de l'année.