En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Thèbes

Thèbes
Thèbes

Ville de la Haute-Égypte, à 714 km au S. de l'actuelle ville du Caire, sur le Nil.

HISTOIRE

L'avènement au trône d'Égypte des princes thébains de la XIe dynastie, les Montouhotep, fit la fortune des divinités locales, parmi lesquelles Montou et Amon. Les Aménophis et les Thoutmosis firent de Thèbes leur capitale ; sur la rive droite du Nil, les palais royaux avoisinaient les temples et les bâtiments des diverses administrations. L'« ouest de la ville », sur la rive gauche, groupait tous ceux qui avaient affaire avec les tombes royales ou civiles et le culte funéraire des défunts. Aménophis IV (Akhenaton) porta, le premier, atteinte à Amon et à son puissant clergé. Les rois de la XIXe dynastie allèrent résider dans le Delta, entraînant le déclin de Thèbes. Les grands prêtres d'Amon se proclamèrent pourtant rois d'Égypte (XXIe dynastie), mais Thèbes ne conserva que son prestige de métropole religieuse.

ARCHÉOLOGIE

Actuellement, le grand temple de Louqsor, les temples d'Amon, de Mout, de Khonsou et d'Opet, à Karnak, marquent l'emplacement de la cité. Médinet Habou, les colosses de Memnon, Gournah et Deir el-Bahari, la Vallée des Rois, celle des Reines sont les vestiges grandioses de ce qui fut l'« ouest de la ville ».