moraliste

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Terme assez récent (fin du xviie s.), qu'il ne faut pas confondre avec « moralisateur », lequel peut être appliqué, rétroactivement, à certains philosophes cyniques et stoïciens de l'Antiquité (parmi eux, Télés, Musonius, Épictète), mais aussi, aux xviie et xviiie s., à des philosophes anglais qui s'inspirent directement et explicitement des stoïciens (Shaftesbury, Hume) et, particulièrement, à des auteurs français (La Bruyère, La Rochefoucauld).

Philosophie Générale, Morale

Écrivain qui traite des mœurs, qui établit un diagnostic de l'état moral de la société dans laquelle il vit (Shaftesbury a écrit des Characteristics, La Bruyère, des Caractères) et qui entreprend de corriger par ses écrits ou par son enseignement les comportements.

Même si les auteurs modernes sont surtout connus pour leurs descriptions de la nature humaine, ils n'ont pas dédaigné des visées éducatives – comme en témoigne, par exemple, l'importance de la vertu d'humanité chez La Bruyère ou de la culture chez un précurseur tel que Montaigne.

Cette activité exige du moraliste qu'il articule la distance de l'observation et la proximité du conseil, exigence que l'on trouve, notamment, chez les philosophes cynicisants des premiers siècles, dont la marginalité leur permettait de tenir ce rôle. Le moraliste est juge de la société (en particulier, il dénonce les discours vains de ceux dont les paroles et les actes ne coïncident pas – trait commun aux penseurs de l'Antiquité et aux moralistes modernes) et partie prenante de son progrès moral, devant adapter son discours au public le plus large. De fait, moins qu'un enseignement théorique qui fonderait une morale, il vise une réforme des mœurs. D'où une parole qui, en adaptant l'exigence de la rigueur philosophique, sans la technicité de la discipline, recherche des effets pratiques – ce pourquoi il privilégie le lieu commun, l'expérience et l'exemple (situations concrètes, images suggestives, faits ou personnages ancrés dans la mémoire collective et érigés en modèles), stratégie qui témoigne de l'engagement et de la richesse d'une réflexion sur l'homme dans une société donnée.

Valéry Laurand

→ bien, bonheur, conscience, devoir, éthique, mal, morale, moralisme, moralité, personne, valeur, vertu