En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Nick Lowe

Guitariste, producteur et chanteur de rock américain (Woodbridge, Suffolk, 1949).

Nick Lowe, l'une des figures les plus éminentes de la new wave britannique, débuta comme bassiste chez Brinsley Schwarz, au début des années 1970.

En 1975, en marge de sa carrière de musicien, il se lance dans la production de groupes de pub rock comme Dr Feelgood, puis, en 1976, crée un des premiers labels indépendants à succès, Stiff Records, pépinière à talents pour le mouvement punk naissant. Tandis qu'il fait office de producteur maison (des Damned à Elvis Costello, puis The Pretenders), il enregistre ses propres disques de pop rock comico-énergique avec l'aide de son alter ego Dave Edmunds (Jesus Of Cool, 1978 ; Labour Of Lust, 1978 …).

Rockpile, son groupe formé avec Edmunds, est alors considéré comme la meilleure formation rock de la scène britannique, mais le succès commercial ne suit pas. Son mariage raté avec la belle-fille de Johnny Cash, Carlene Carter, ajouté à l'absorption conséquente de spiritueux en tous genres verront la qualité de ses enregistrements sombrer au tournant des années 1980.

Et c'est à nouveau par son travail de producteur que Lowe évite de disparaître des mémoires : John Hiatt, les Fabulous Thunderbirds et le toujours fidèle Costello continuent à lui faire confiance. En 1992, alors qu'il vient de publier son album le plus satisfaisant depuis des lustres (Party Of One, produit par Dave Edmunds), il participe au peu convaincant supergroupe Little Village en compagnie de Ry Cooder, John Hiatt et Jim Keltner.