En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Henri Ier Beauclerc

Bataille de Brémule, 20 août 1119
Bataille de Brémule, 20 août 1119

(Selby, Yorkshire, 1069-Lyons-la-Forêt 1135), roi d'Angleterre (1100-1135) et duc de Normandie (1106-1135), quatrième fils de Guillaume le Conquérant.

Bien secondé par Robert de Meulan et Roger de Salisbury, il entreprend en Angleterre une importante œuvre législative, met fin par un compromis (1107) au conflit qui opposait la monarchie à l'Église au sujet des investitures, et diminue le danger des guerres féodales en dissociant fiefs anglais et fiefs normands. Sur le continent, il met fin aux intrigues de son frère Robert Courteheuse en conquérant la Normandie (victoire de Tinchebray, 1106), puis il brise la menace française par son emprise sur le comté de Blois (→ victoire de Brémule, 1119) et par son alliance avec l'Empire. Il essaie de conjurer le danger angevin par un double mariage : celui de son seul fils Guillaume avec la fille du comte d'Anjou Foulques V ; puis, après la mort de Guillaume dans le naufrage de la Blanche Nef (1120), celui de sa fille, l'impératrice Mathilde, avec Geoffroi d'Anjou, fils et héritier de Foulques V, ce qui n'empêchera pas l'usurpation de son neveu Étienne de Blois.

Pour en savoir plus, voir les articles Angleterre, Plantagenêt.