En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

sphinx

(latin sphinx, du grec sphigks, -iggos)

Sphinx et pyramide de Khephren
Sphinx et pyramide de Khephren

Figure fabuleuse de la mythologie égyptienne, puis grecque.

MYTHOLOGIE

Le sphinx, lion androcéphale, est, à l'origine, une figure mythique de l'Égypte ancienne. La plus ancienne de ces figures, le sphinx de Gizeh, à l'est de la pyramide de Khephren, 2500 avant J.-C. environ, figure un lion couché, dont la tête est celle même du souverain ; il est là en tant que gardien de la nécropole. Ultérieurement, il fut assimilé au dieu solaire. Au terme d'une décennie de travaux, la restauration du sphinx de Gizeh a été achevée en 1998.

Pour les Grecs, le Sphinx peut être également associé au culte funéraire comme gardien des tombeaux. Mais c'est aussi le monstre envoyé par une divinité pour venger sur les Thébains un crime impuni du roi Laïos. Le Sphinx s'établit aux environs de Thèbes, arrêtant les passants qu'il dévorait quand ils ne pouvaient déchiffrer ses énigmes. Œdipe résolut celle qui lui était imposée et le Sphinx se tua.