En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

enfer

(latin ecclésiastique infernum, du latin classique infernus, d'en bas)

Fra Angelico, le Jugement dernier
Fra Angelico, le Jugement dernier

Dans diverses religions, lieu où des damnés subissent le châtiment éternel.

La plupart des religions antiques et asiatiques enseignent l'existence d'un lieu, généralement situé dans les profondeurs de la Terre, peuplé d'âmes errantes ou expiant leurs fautes.

Tandis que le judaïsme voit primitivement dans l'enfer un prolongement affaibli de la vie terrestre dans un lieu souterrain, le Shéol, il distingue ultérieurement un séjour de délices pour les bons et une géhenne où les méchants souffrent éternellement. Selon l'islam, tous les croyants doivent jouir de joies sans fin, tandis que les musulmans impénitents et les infidèles subiront tous les supplices possibles.

Le christianisme enseigne que la mort fixe l'âme dans la ligne de sa dernière option spirituelle libre : l'enfer est l'état de ceux qui ont choisi de se séparer de Dieu. Longtemps, le catholicisme fonda son apologétique sur des représentations horrifiantes de l'enfer éternel ; chez les protestants, le mot enfer a, depuis plus longtemps, un sens purement symbolique.