En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

races de chat

Squelette et morphologie du chat
Squelette et morphologie du chat

Les chats ne présentent pas une aussi grande diversité morphologique que les chiens ; leur poids (2-3 kg en moyenne, jusqu’à 7 ou 9 kg pour les plus gros) et leur taille (50 cm en moyenne, queue non comprise), en particulier, varient assez peu. Il existe pourtant plusieurs dizaines de races (certaines associations félines en reconnaissent une quarantaine, d’autres jusqu'au double).

Ces races sont au départ le fruit du hasard des mutations génétiques et des croisements. C'est seulement depuis une centaine d'années que les éleveurs ont véritablement « fabriqué » des races, d'aspect parfois très surprenant, en réalisant des croisements mûrement réfléchis.

Chaque race est définie par des caractéristiques se transmettant de génération en génération, et peut elle-même présenter diverses variétés (notamment en termes de couleur).

En France, les races les plus appréciées sont les siamois, les persans et les chartreux. Cependant, sur les 10,7 millions de chats vivant sur le territoire en 2008 (source : Sofres), seulement 4,2 % environ avaient un pedigree, les autres étant de chats dits « de gouttière ».

Différents classements

Contrairement aux chiens, les races de chats ne sont pas classées en groupes reconnus de façon internationale. Ainsi coexiste-t-il différents types de classement, par exemple, en tenant compte de la morphologie des chats ou de la longueur de leurs poils.

Selon la morphologie

En se basant sur ce critère, on peut regrouper les races en trois types :

1. Les chats de certaines races, comme les persans, ont la tête carrée et une silhouette massive, avec des membres courts.

2. Dans le groupe du siamois, ils ont une tête triangulaire, un corps longiligne et de longues pattes.

3. Le troisième groupe, celui de l'européen, rassemble des chats intermédiaires entre ces deux extrêmes, à la tête ronde.

Selon la longueur des poils

Cette classification plus simple permet de distinguer trois groupes.

Chats à poil court : le siamois et chartreux pour les plus connus, mais aussi, abyssin, american curl à poil court, américain à poil court, bobtail américain à poil court, bobtail japonais, bombay, british shorthair, burmese, européen à poil court, korat, manx, russe, chat de Singapour, sphinx, thaï, tonkinois à poil court…

Chats à poil mi-long : angora turc, américain à poil long, balinais, british longhair, californian rex, main coon, mandarin, norvégien, oriental, sacré de Birmanie ou birman, sibérien, somali, tonkinois à poil long, turc du lac de Van…

Chats à poil long : le persan et ragdoll uniquement – toutes les autres races de chat qualifiées de « à poil long » ont en fait le poil mi-long)..