En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

accords de Camp David

Accords-cadres signés à Washington par Jimmy Carter, président des États-Unis, Anouar el-Sadate, chef de l'État égyptien, et Menahem Begin, Premier ministre d'Israël, à l'issue d'une conférence américano-égypto-israélienne tenue du 5 au 17 septembre 1978 à Camp David, résidence privée du président des États-Unis, dans le Maryland.

Le premier accord prévoit la signature d'un traité de paix israélo-égyptien (signé en mars 1979), la restitution par étapes à l'Égypte de la péninsule du Sinaï, et la reconnaissance par l'Égypte du droit de libre passage des navires israéliens dans le canal de Suez, le détroit de Tiran et le golfe d'Aqaba. Le second accord, qui a pour but, selon les parties, de satisfaire les « droits légitimes » des Palestiniens, prévoit pour la Cisjordanie et Gaza un statut évolutif en deux étapes.

Pour en savoir plus, voir les articles Égypte : vie politique depuis 1952, Israël : histoire.