En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Sinaï

Mont Sinaï
Mont Sinaï

Péninsule montagneuse et désertique d'Égypte, entre les golfes de Suez et d'Aqaba.

Au Sud, un massif ancien (2 641 m au mont Sainte-Catherine) domine d'un escarpement très raide le golfe d'Aqaba, à l'Est, et d'un versant plus doux une large plaine littorale en bordure du golfe de Suez, à l'Ouest. Le centre est occupé par de grands reliefs de cuestas crétacées et éocènes, à corniches tournées vers le Sud. Au Nord, une plaine argilo-sableuse en bordure de la Méditerranée est accidentée de quelques dômes courts (atteignant 935 m d'altitude), avec la grosse oasis d'El-Arich. Les tribus bédouines qui se partageaient naguère la péninsule sont aujourd'hui totalement fixées depuis la période d'occupation israélienne (1967-1981).

Région désertique, le Sinaï est localement animé (en bordure du golfe de Suez) par l'extraction du pétrole (active aussi dans le golfe lui-même). C'est d'ici que provient la majeure partie de la production égyptienne. Le tourisme anime certaines stations du littoral, dont Charm-el Cheikh.

HISTOIRE

À partir du ve s., le Sinaï fut un centre important du monachisme chrétien (monastère Sainte-Catherine). Enjeu de violents combats pendant les guerres israélo-arabes de 1967 et de 1973, le Sinaï a été restitué en 1982 à l'Égypte par les Israéliens.