En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Brandebourg

en allemand Brandenburg

Brandebourg-Prusse
Brandebourg-Prusse

État (Land) d'Allemagne.

  • Population : 2 455 780 hab. (recensement de 2011)
  • Superficie : 29 059 km2
  • Nom des habitants : Brandebourgeois
  • Capitale : Potsdam

Il occupe la partie occidentale du Brandebourg historique (ville principale Berlin), qui fit partie de la R.D.A. de 1949 à 1990 ; sa partie orientale a été attribuée à la Pologne en 1945. C'est aussi une région géographique de l'Allemagne entre l'Elbe et l'Oder, correspondant à une partie du bassin de la Havel et de la Spree, séparée de la Baltique par le Mecklembourg et limitée, au S., par le Fläming et la Lusace. À l'origine pays couvert de marais, de landes, de forêts de pins et de bouleaux, il a été remodelé par l'activité humaine.

HISTOIRE

Terre de rencontre entre Slaves et Germains depuis le viie s., le Brandebourg passa aux Ascaniens (xiie s.) puis aux Wittelsbach et aux Luxembourg. En 1356, le margraviat (ancienne marche) fut érigé en électorat, qui échut aux Hohenzollern (1415), dont l'héritage s'accrut de la Prusse en 1618. En 1701, l'Électeur Frédéric III prit le titre de roi en Prusse (Frédéric Ier). Dès lors, l'histoire du Brandebourg se confond avec celle de la Prusse.