En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Expressions avec sécurité

 sécurité

nom féminin

(latin securitas)



  • De sécurité,

    destiné à prévenir un accident ou un événement dommageable ou à en limiter les effets : Ceinture de sécurité. Marge de sécurité.
  • Sécurité collective,

    protection de la société contre les atteintes aux institutions, aux personnes et aux biens.
Défense
  • Sécurité civile,

    nom donné, depuis 1975, à la protection civile, c'est-à-dire à l'ensemble des mesures de prévention et de secours que requiert, en toutes circonstances, la sauvegarde des populations. (En France, tous ces problèmes relèvent du ministre de l'Intérieur et dépendent, depuis le 7 septembre 2011, de la Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises [DGSCGC].)
Droit
  • Direction centrale de la sécurité publique,

    direction de la police nationale qui est en liaison avec les services départementaux et municipaux de police et assure les communications avec l'état-major des Compagnies républicaines de sécurité. (Nouvelle dénomination : Direction des polices urbaines.)
  • Sécurité publique,

    élément de l'ordre public.
  • Sécurité routière,

    ensemble des règles et des services visant à la protection des usagers de la route.
  • Sécurité sociale,

    ensemble des mesures législatives et administratives qui ont pour objet de garantir les individus et les familles contre certains risques, appelés risques sociaux ; ensemble des organismes administratifs chargés d'appliquer ces mesures. (Dans ce sens, Sécurité prend une majuscule.)
Éclairage
  • Éclairage de sécurité,

    éclairage d'un local destiné à permettre l'évacuation des occupants et l'exécution de manœuvres de sécurité lorsque l'éclairage normal est défaillant.
Marine
  • Officier de sécurité,

    officier d'un navire de commerce chargé spécialement de la lutte contre l'incendie.
Nucléaire
  • Sécurité nucléaire,

    protection des personnes et des biens contre les dangers, nuisances et gênes de toute nature, résultant de la création, du fonctionnement et de l'arrêt des installations nucléaires fixes ou mobiles, ainsi que de la conservation, du transport, de l'utilisation ou de la transformation des substances radioactives naturelles ou artificielles ; ensemble des mesures qui visent à assurer cette protection. (La sûreté nucléaire est le domaine de la sécurité nucléaire qui concerne les installations nucléaires.)
Pyrotechnie
  • Explosif de sécurité,

    explosif dont le tir, dans les mines de charbon grisouteuses, ne risque pas de provoquer un coup de grisou ou un coup de poussières.
Verrerie
  • Verre de sécurité,

    verre qui ne doit pas provoquer de coupures graves en cas de bris. (On distingue le verre feuilleté et le verre trempé.)