En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de sécurité

 sécurité

nom féminin

(latin securitas)



Orthographe
Sécurité. On écrit la Sécurité sociale (administration) avec une majuscule, mais assurer une sécurité sociale (situation) avec une minuscule.
Sûreté. Avec un accent circonflexe sur le u.


Sens et emploi
Ces mots, tous deux apparentés au latin securus, sûr, ont des sens très voisins. Sécurité (du latin securitas) est le doublet savant de sûreté (issu de sûr). Dans le sens de « situation dans laquelle on ne craint aucun danger », les deux mots sont des quasi-synonymes et s'emploient presque indifféremment. Toutefois, l'usage a fixé certains emplois ; ainsi l'on dit : la sécurité routière, la sécurité militaire, la sécurité publique ; mais dans un contexte judiciaire, on emploie plutôt sûreté : la sûreté nationale, la Cour de sûreté de l'État.
De sécurité ou de sûreté = destiné à garantir la sécurité des personnes. Chaîne, verrou de sécurité, de sûreté ; ceinture de sécurité.

remarque
De sûreté a également le sens de « qui est sûr, fiable, infaillible » : dispositif de sûreté.


En sécurité ou en sûreté = à l'abri d'un danger, d'une menace éventuels.
Ses bijoux sont en sécurité (ou en sûreté) dans un coffre à la banque ; vous êtes ici en sécurité (ou en sûreté).