En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de piston

 piston

nom masculin

(italien pistone, de pestare, broyer)


  • Organe de machine constitué par une cloison rigide mobile entre deux fluides à des pressions différentes et destiné à transmettre un effort moteur.
  • Dans une arme automatique, pièce cylindrique mobile sur laquelle agissent les gaz dérivés du canon et qui provoque le mouvement de la culasse, dont elle est solidaire.
  • Mécanisme qui ouvre ou ferme un tube ajouté au corps principal de certains instruments à air en cuivre, pour en modifier la longueur et permettre l'émission de tous les degrés de l'échelle chromatique.
  • Familier. Recommandation, protection plus ou moins occulte que l'on accorde à quelqu'un pour lui faire obtenir un avantage, une place ; personne qui recommande, appuie quelqu'un : Un bon piston.
  • Argot scolaire. Candidat à l'École centrale des arts et manufactures ou élève de cette école ; avec une majuscule, l'École centrale.