En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de moins

 moins

adverbe

(latin minus)



Emploi
  1. Au moins / du moins. Exprimant une restriction (= en tout cas, de toute façon, néanmoins), ces deux locutions sont équivalentes : il n'est pas très capable, mais au moins il est honnête ; il n'est pas malhonnête, au moins ? ; c'est terminé, du moins le croit-elle. - Au moins est souvent employé au milieu d'une phrase ou rejeté à la fin : si vous ne voulez pas vous occuper de cette affaire, au moins laissez-moi m'en charger ; tu pourrais t'excuser, au moins. - Du moins n'est jamais rejeté en fin de phrase et entraîne généralement l'inversion du sujet : s'il n'est pas brillant, du moins est-il sérieux et persévérant.

    On emploie dans le même sens tout au moins, pour le moins et à tout le moins.Au moins et du moins appartiennent à l'usage courant ; tout au moins et pour le moins relèvent de l'expression soignée, à tout le moins du registre soutenu.
  2. Ne… rien moins que / ne… rien de moins que. → rien
  3. Des moins (+ adverbe). Des moins, employé le plus souvent devant un adjectif (v. ci-dessous, accord), peut aussi être employé devant un adverbe : il était vêtu des moins correctement, et il avait l'air ivre.

Accord
  1. Des moins (+ adjectif) : accord de l'adjectif.

    Quand le nom ou le pronom auquel l'adjectif se rapporte est au pluriel, l'adjectif s'accorde en genre et en nombre : ces nouvelles sont des moins captivantes ; ils sont des moins intéressants.

    Quand le nom ou le pronom auquel l'adjectif se rapporte est au singulier, l'adjectif s'accorde en genre mais se met normalement au pluriel : cette nouvelle est des moins captivantes ; il est des moins intéressants (des moins = parmi les moins).
    Cependant, des moins peut être compris comme un équivalent de très peu ; aussi admet-on aujourd'hui que l'adjectif s'accorde en genre mais reste au singulier après un nom ou un pronom au singulier : cette nouvelle est des moins captivante ; il est des moins intéressant.

    L'adjectif est toujours au masculin singulier s'il se rapporte à un pronom neutre ou à un infinitif : cela n'est pas des moins pénible pour lui ; travailler dans ces conditions est des moins agréable.
  2. Moins de deux, accord du verbe. Avec moins de deux, le verbe se met au pluriel : moins de deux années ont passé.
    remarque
    Avec plus d'un, le verbe est au singulier : plus d'un voudra être présent ce jour-là. Dans les deux cas, c'est le nom commandé par le numéral qui régit l'accord.


Orthographe
Le moins / la moins, accord de l'article. → le

Construction
  1. Moins de / moins que.

    Dans l'indication d'une quantité, d'une mesure, etc., on emploie moins de : elle a moins de trente ans ; votre fenêtre mesure moins de deux mètres.

    Dans une comparaison entre deux quantités ou deux grandeurs, on emploie moins que : trois fois quatre font moins que sept fois deux.

    Avec à demi, à moitié, aux trois quarts, etc., on emploie moins que : la gourde est moins qu'à moitié pleine ; quand l'inauguration officielle a eu lieu, les travaux était moins qu'aux trois quarts achevés.
    Moins de (la gourde est moins d'à moitié pleine)
    est vieilli.
  2. Moins que... ne. Avec moins que, on utilise, dans l'expression soignée, le ne explétif : il est moins sourd qu'il ne le laisse paraître ; nous la voyons moins souvent que nous ne le souhaiterions. - Dans le registre courant, l'omission de ne est fréquente : il est moins sourd qu'il le laisse paraître ; nous la voyons moins souvent que nous le souhaiterions.
    recommandation
    Dans l'expres-sion soignée, en particulier à l'écrit, préférer le tour avec ne explétif.

  3. À moins de (+ nom) : à moins d'un incident, il devrait être ici dans une heure. - À moins de (+ infinitif) : à moins d'être retenu par un incident, il devrait être ici dans une heure. Ces tours sont usuels et corrects dans tous les registres.

    À moins que de (+ infinitif) : à moins que d'être retenu par un incident...
    Ce tour vieilli n'est plus employé que dans le registre très soutenu.
  4. À moins que (+ subjonctif). Avec à moins que, on emploie le subjonctif et la particule ne : à moins qu'il n'ait été retenu, il devrait être ici dans moins d'une heure ; je risque d'être obligé d'abandonner, à moins que vous n'acceptiez de m'aider. - L'omission de ne est fréquente dans le registre familier : à moins qu'il ait été retenu... ; à moins que vous acceptiez de m'aider.
    recommandation
    Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, préférer le tour avec ne explétif.

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.