En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de ici

 ici

adverbe

(latin populaire ecce hic, voilà ici)



Orthographe
  1. Ici-bas, avec un trait d'union.
  2. Ici même, ici dedans, ici dehors, par ici, sans trait d'union.

Emploi
  1. Ici en corrélation avec ou là-bas. La corrélation marque l'opposition dans l'espace ou, moins souvent, dans le temps : opposition entre ce qui est proche et ce qui est éloigné (ici, nous sommes à l'abri, mais là-bas, le vent est très fort), opposition entre deux lieux ou deux faits (dans ce pays, tout est tranquille, mais son voisin se prépare aux hostilités : ici le chant des oiseaux, là les bruits de bottes), opposition entre le présent et un avenir indéterminé (d'ici là ; jusqu'ici, nous n'avons pas à nous plaindre ; à quelque temps de là...).
  2. Sans corrélation. En l'absence de corrélation et d'opposition, la langue courante emploie indifféremment ici ou là : c'est ici, nous sommes arrivés (ou : c'est là, nous sommes arrivés ; je suis là (ou : je suis ici ; viens là (ou : viens ici).

Registre
  1. D'ici à demain / d'ici demain. L'un et l'autre se disent. D'ici à demain est plus soutenu, d'ici demain plus courant.
  2. D'ici là, d'ici peu s'emploient dans tous les registres.

Construction
  1. D'ici que, d'ici à ce que (+ subjonctif) : d'ici qu'elle finisse (ou : d'ici à ce qu'elle finisse), nous avons le temps de faire l'aller et retour. Les deux constructions sont admises. D'ici que est plus soutenu, d'ici à ce que plus courant.
  2. C'est ici que : c'est ici que je l'ai trouvé (et non : *c'est ici où je l'ai trouvé).

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.