En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de autant

 autant

adverbe

(latin populaire *aliud tantum, du latin classique alterum tantum, une autre fois autant)



Emploi
  1. Autant / tant. Dans une phrase affirmative exprimant une comparaison, c'est toujours autant qui est employé avec un nom ou un verbe : il y avait autant de femmes que d'hommes ; il mange autant qu'un adulte. - Dans une phrase négative ou interrogative, autant peut être remplacé par tant : vous n'en feriez pas tant (ou autant) pour moi ; a-t-il tant (ou autant) de talent qu'on le dit ?
    recommandation
    Éviter la tournure incorrecte *autant comme (*il mange autant comme un adulte).

  2. D'autant que, d'autant plus que = vu que. Ces deux locutions sont correctes. « Rien ne me pressait ; d'autant que le service militaire me serait sans doute épargné » (F. Mauriac). « La chaleur était suffocante, d'autant plus qu'on ne sentait pas [...] l'espace et le vent de la mer » (A. Daudet).
  3. D'autant mieux ne peut être employé que modifiant un verbe ou un participe : il réussira d'autant mieux que vous croirez à son succès ; c'est d'autant mieux réussi.
    remarque
    D'autant mieux représente la combinaison de la locution d'autant plus et de l'adverbe bien.

  4. Pour autant = cependant ; pour cela, pour cette raison (qui vient d'être dite). « Rien n'est fini pour autant, et tout recommence » (M. Barrès). Registre soutenu.
  5. Autant (que) / aussi que → aussi.
  6. Autant ! / au temps ! → temps.

Construction
  1. Pour autant que, autant que (+ indicatif ou conditionnel) = dans la mesure où. Dans ce sens, pour autant que, autant que se construisent avec l'indicatif ou avec le conditionnel, sauf dans le tour figé pour autant que je (le) sache, que vous (le) sachiez, etc. Autant que je peux, que j'ai pu, qu'on pourrait en juger. « [...] pour autant que je pouvais interpréter les paroles sibyllines de Françoise » (M. Proust).
    remarque
    Pour autant que, naguère critiqué, est aujourd'hui admis dans l'usage courant.


    recommandation
    Dans le registre très soutenu, en particulier à l'écrit, préférer autant que.

  2. Autant que (+ subjonctif) = il est aussi bien que, il vaut mieux que. Dans ce sens, autant que se construit avec le subjonctif. Autant que vous le sachiez tout de suite.
  3. Autant (+ infinitif) : autant accepter maintenant. Cette construction est admise dans le registre courant.
    recommandation
    Dans le registre soutenu, en particulier à l'écrit, préférer autant vaut : autant vaut accepter maintenant.

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.