En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de assurance

 assurance

nom féminin



Orthographe
  1. Une compagnie d'assurances, un agent d'assurances, au pluriel, parce qu'ils traitent de toutes sortes d'assurances ; mais une prime d'assurance, une police d'assurance, au singulier, parce qu'il s'agit d'une assurance, d'un contrat unique.
    remarque
    Compagnie d'assurance est parfois sans s à assurance.

  2. Assurance-, élément de composition. Assurance- est joint par un trait d'union à l'élément qui le suit : une assurance-vie, des assurances-vie ; une assurance-maladie, des assurances-maladie ; une assurance-vol, des assurances-vol. Mais : une assurance-crédit, des assurances-crédits. - Une assurance tous risques s'écrit sans trait d'union car tous risques a valeur d'adjectif invariable.
    remarque
    L'usage n'a pas suivi l'Académie, qui écrit sans trait d'union assurance vie, assurance automobile comme formes elliptiques de assurance (sur la vie, relative à l'automobile).