1. 1
    • Espace
      Lancement de la mission Endeavour à Cap Canaveral. Cette opération cherche à réparer, en...
      Lancement de la mission Endeavour à Cap Canaveral. Cette opération cherche à réparer, en orbite et à 570 km d'altitude, le télescope spatial Hubble, qui avait été déployé dans l'espace en avril 1990 et avait connu, dès le mois de juin, ses premières difficultés.
      Voir plus
    • France : Emploi
      Le chômage continue d'augmenter et s'élève, pour le mois d'octobre, à 12 % de la population active,...
      Le chômage continue d'augmenter et s'élève, pour le mois d'octobre, à 12 % de la population active, soit 3 282 500 chômeurs.
      Voir plus
  2. 2
    • Automobile
      Le mariage Renault-Volvo est annulé par décision du conseil d'administration de la firme suédoise....
      Le mariage Renault-Volvo est annulé par décision du conseil d'administration de la firme suédoise. Outre la lutte pour le pouvoir à l'intérieur même de Volvo (dont le P-DG, Pehr Gyllenhammar, désavoué, démissionne) et les inquiétudes concernant la privatisation de Renault, ce sont des raisons d'ordre essentiellement nationaliste qui expliquent l'avortement du projet. Louis Schweitzer, P-DG de Renault, regrette cet échec et estime que le projet de fusion reste à ses yeux « une bonne solution », tout en admettant que la confiance est perdue.
      Voir plus
    • Colombie
      Pablo Escobar, le chef du cartel de Medellin et le trafiquant de drogue le plus recherché au monde...
      Pablo Escobar, le chef du cartel de Medellin et le trafiquant de drogue le plus recherché au monde (sa tête était mise à prix 10 millions de dollars), est abattu à Medellin par un groupe spécial de l'armée.
      Voir plus
  3. 4
    • France : Audiovisuel
      La loi sur l'audiovisuel, présentée par le ministre de la Communication, Alain Carignon, est...
      La loi sur l'audiovisuel, présentée par le ministre de la Communication, Alain Carignon, est adoptée à l'Assemblée nationale : la future « chaîne du savoir, de la formation et de l'emploi » sera financée en majorité par des fonds publics ; les radios nationales à vocation musicale devront diffuser 40 % de chansons françaises ; les investisseurs pourront détenir jusqu'à 49 % d'une chaîne de télévision (contre 25 % actuellement) ; une même personne pourra disposer de plusieurs réseaux de radio tant que l'ensemble des auditeurs restera inférieur à 150 millions d'habitants. Le 6, Hervé Bourges annonce son départ de la présidence de France Télévision. (chrono. 13/12)
      Voir plus
  4. 5
    • Gabon
      Pour leurs premières élections pluralistes, quelque 450 000 Gabonais se déplacent pour voter, sous...
      Pour leurs premières élections pluralistes, quelque 450 000 Gabonais se déplacent pour voter, sous la haute surveillance de l'armée. En dépit de nombreuses irrégularités, les observateurs internationaux apportent leur caution au premier tour. Omar Bongo, au pouvoir depuis 26 ans, l'emporte contre une opposition éclatée, en obtenant 51 % des voix. Son principal adversaire, le père Paul M'ba Abessole, du Rassemblement national des bûcherons (RNB), réunit 27,5 % des suffrages. L'annonce de ces résultats, qui font l'objet de multiples contestations, provoque des violences à Libreville.
      Voir plus
    • Italie
      Au second tour des élections municipales, la gauche connaît un franc succès, en remportant tous les...
      Au second tour des élections municipales, la gauche connaît un franc succès, en remportant tous les duels qui l'opposaient à la Ligue dans le Sud et au MSI dans le Nord, notamment à Rome (avec la défaite de Gianfranco Fini, le secrétaire du MSI), Gênes, Naples (avec la défaite de la petite-fille de Mussolini), Venise et Trieste. Plus qu'un soutien à la gauche, il faut voir dans ces résultats le refus de la partitocratie et de l'aventure néofasciste. Il est probable que des élections législatives anticipées seront organisées prochainement.
      Voir plus
    • Venezuela
      Rafael Caldera, 77 ans, qui avait déjà été chef de l'État de 1969 à 1974, remporte les élections...
      Rafael Caldera, 77 ans, qui avait déjà été chef de l'État de 1969 à 1974, remporte les élections présidentielles. Il a bénéficié d'une coalition hétéroclite, regroupant les communistes comme l'extrême droite.
      Voir plus
  5. 7
    • Algérie
      Un Français et un Britannique sont abattus. Le 31 octobre, les islamistes avaient donné un mois aux...
      Un Français et un Britannique sont abattus. Le 31 octobre, les islamistes avaient donné un mois aux étrangers pour quitter le pays ; depuis l'expiration de cet ultimatum, quatre étrangers ont été assassinés. Alain Lamassoure, ministre délégué aux Affaires européennes, condamne au Sénat « la violence d'où qu'elle vienne » et appelle à « une réconciliation de tous les Algériens ». (chrono. 15/12)
      Voir plus
    • Commerce international
      Dans le cadre des négociations sur le GATT, la France accepte un compromis sur le plan agricole,...
      Dans le cadre des négociations sur le GATT, la France accepte un compromis sur le plan agricole, les États-Unis ayant fait des concessions : la réduction des exportations subventionnées est moins importante que prévue, parce qu'une nouvelle période de référence (1991-1992) a été choisie, et parce que l'ouverture du marché européen aux produits agricoles étrangers se fera par familles de produits (et non produit par produit). D'autre part, les Américains s'engagent à ne pas remettre en cause la PAC pendant neuf ans (au lieu des six ans prévus). La France finit donc par accepter une baisse de 21 % sur 6 ans des exportations subventionnées, à la condition toutefois que la CE accepte de mettre en place des mesures de compensation pour éviter tout nouveau gel de terres. Le débat est donc relancé au sein de la CE. (chrono. 15/12)
      Voir plus
    • Côte d'Ivoire
      Président de son pays depuis 1960, Félix Houphouët-Boigny, atteint d'un cancer de la prostate,...
      Président de son pays depuis 1960, Félix Houphouët-Boigny, atteint d'un cancer de la prostate, meurt dans son village de Yamoussoukro, à près de 90 ans.
      Voir plus
    • France : Tapie
      Par 473 voix contre 72 (essentiellement des membres du PS et de République et Liberté), l'Assemblée...
      Par 473 voix contre 72 (essentiellement des membres du PS et de République et Liberté), l'Assemblée nationale adopte la levée de l'immunité parlementaire de Bernard Tapie. Le 22, celui-ci sera mis en examen dans le cadre de l'affaire Testut.
      Voir plus
  6. 8
    • Allemagne
      Deux jeunes néonazis, âgés de 26 et 20 ans, sont reconnus coupables de l'incendie du 23 novembre...
      Deux jeunes néonazis, âgés de 26 et 20 ans, sont reconnus coupables de l'incendie du 23 novembre 1992, qui avait provoqué, à Mölln, la mort de trois ressortissants turcs, et sont condamnés à la peine maximale : la réclusion à la perpétuité pour le premier, et dix ans de prison pour le second (pénalement mineur).
      Voir plus
    • France : Lang
      Le Conseil constitutionnel prononce l'inéligibilité pour un an de Jack Lang, député PS du...
      Le Conseil constitutionnel prononce l'inéligibilité pour un an de Jack Lang, député PS du Loir-et-Cher, et le déclare démissionnaire d'office. L'ancien ministre de la Culture a, en effet, dépassé de près de 90 000 francs le plafond de 500 000 francs des dépenses autorisées pour une campagne législative.
      Voir plus
  7. 9
    • France : Justice
      Les députés adoptent, malgré l'opposition des socialistes et des communistes, le projet de loi sur...
      Les députés adoptent, malgré l'opposition des socialistes et des communistes, le projet de loi sur la perpétuité réelle présenté par Pierre Méhaignerie : désormais, une peine incompressible sera prononcée contre les auteurs de crimes sur mineurs, accompagnés de viols, tortures ou actes de barbarie. Cette peine ne sera réductible qu'au bout de trente ans, et uniquement après consultation de trois psychiatres et de cinq magistrats.
      Voir plus
  8. 10
    • CE
      Les Douze consacrent le 50e Sommet européen à l'examen de la situation économique et à...
      Les Douze consacrent le 50e Sommet européen à l'examen de la situation économique et à la politique à adopter pour lutter contre le chômage, sur la base du Livre blanc rédigé sous l'autorité de Jacques Delors. Ce rapport propose notamment de lancer de grands travaux d'infrastructures, susceptibles de créer 15 millions d'emplois, à l'aide d'un emprunt de 120 milliards d'écus à dépenser en 6 ans. Mais l'absence de repères précis et la perspective d'augmenter encore l'endettement de la CE ont conduit les Douze à enterrer le projet.
      Voir plus
  9. 11
    • Chili
      Eduardo Frei, 52 ans, fils de l'ancien président du même nom, est élu président de la République...
      Eduardo Frei, 52 ans, fils de l'ancien président du même nom, est élu président de la République dès le premier tour avec 58 % des voix. Il a bénéficié du soutien de la coalition de socialistes, radicaux et démocrates-chrétiens, au pouvoir depuis 1990, et a centré sa campagne sur la lutte contre l'extrême pauvreté (qui toucherait 10 % de la population), et en faveur de la modernisation de l'État.
      Voir plus
  10. 12
    • Hongrie
      Jozsef Antall meurt, à l'âge de 61 ans, des suites d'un cancer : leader du Forum démocratique...
      Jozsef Antall meurt, à l'âge de 61 ans, des suites d'un cancer : leader du Forum démocratique hongrois (MDF) et Premier ministre depuis mai 1990, il a renforcé la démocratie et constitue un symbole de la stabilité en Europe centrale. Il échoue cependant dans le domaine économique (le chômage touche 13 % de la population, l'inflation dépasse 20 %, la production industrielle diminue...). Il est provisoirement remplacé par le ministre de l'Intérieur, Peter Boross.
      Voir plus
    • Portugal
      Aux élections municipales, l'opposition socialiste a largement devancé le Parti social-démocrate...
      Aux élections municipales, l'opposition socialiste a largement devancé le Parti social-démocrate (PSD) du Premier ministre Anibal Cavaco Silva, en obtenant 35,8 % des voix contre 34 % à son adversaire. Si le PSD conserve son influence dans les régions rurales, le PS confirme son implantation dans les villes, notamment à Lisbonne et à Porto. L'usure de huit ans de pouvoir et les difficultés économiques du pays expliquent sans doute le revers du PSD.
    • Proche-Orient
      Le retrait israélien de Gaza et de Jéricho est reporté d'une dizaine de jours. La principale...
      Le retrait israélien de Gaza et de Jéricho est reporté d'une dizaine de jours. La principale difficulté des négociations concerne, selon Yitzhak Rabin, « le contrôle des points de passage entre les territoires occupés et l'Égypte et les ponts avec la Jordanie, ainsi que la question de la délimitation du secteur de Jéricho ». S'il y a crise, il n'y a cependant pas rupture, puisque les leaders israélien et palestinien continuent à affirmer leur détermination.
    • Russie
      Les Russes sont appelés aux urnes, à la fois pour donner leur avis sur le projet de Constitution,...
      Les Russes sont appelés aux urnes, à la fois pour donner leur avis sur le projet de Constitution, et pour élire le Parlement. Grâce à la participation de 53 % de la population et le soutien de 60 % des votants, la nouvelle Constitution est adoptée, qui garantit notamment la « liberté de l'activité économique », la propriété privée... et instaure un président extrêmement puissant, élu pour 4 ans au suffrage universel. À l'inverse, les élections parlementaires sont un échec cuisant pour la principale liste eltsinienne : la coalition gouvernementale, choix de la Russie, avec 15,38 % des voix, est nettement distancée par le Parti libéral-démocrate de l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski, qui arrive largement en tête avec 22,79 % des suffrages. Le candidat populiste, au programme raciste et xénophobe, a bénéficié de la lassitude et de la colère d'une partie de la population, qui ne comprend plus ses dirigeants.
  11. 13
    • France : Télévision
      Jean-Pierre Elkabbach est élu à l'unanimité par le CSA pour remplacer Hervé Bourges à la tête de...
      Jean-Pierre Elkabbach est élu à l'unanimité par le CSA pour remplacer Hervé Bourges à la tête de France-Télévision. Le nouveau président, qui travailla successivement à la Une, France-Inter et Europe 1, déclare, aussitôt après son investiture, que France 2 et France 3 « devront se donner pour ambition de développer en France et dans le monde un groupe audiovisuel fort et concurrentiel par ses programmes, ses alliances et ses initiatives ».
  12. 15
    • Algérie
      Douze Croates, employés d'une entreprise de travaux publics croate, sont assassinés à Tamezguida, à...
      Douze Croates, employés d'une entreprise de travaux publics croate, sont assassinés à Tamezguida, à 65 km au sud-est d'Alger. Cet attentat, revendiqué par le Groupe islamique armé (GIA), est le plus meurtrier depuis l'ultimatum du 30 novembre, et risque d'accélérer le départ des étrangers.
    • Commerce international
      Les négociations sur le GATT s'achèvent, au prix de quelques nouvelles mises entre parenthèses. Un...
      Les négociations sur le GATT s'achèvent, au prix de quelques nouvelles mises entre parenthèses. Un énorme document de 550 pages est le résultat de ces sept années d'âpres négociations. Les tarifs douaniers vont baisser de 40 % environ, et plus de 95 % des marchandises seront couvertes par des engagements tarifaires. L'audiovisuel a été mis à l'écart, et des ententes partielles, limitées et provisoires, ont été élaborées sur les services financiers, les transports maritimes et l'aéronautique. Édouard Balladur reçoit le soutien de l'Assemblée nationale, à qui il avait demandé un vote de confiance sur l'ensemble de sa politique.
    • France : Loi Falloux
      À la suite du rapport Vedel, remis le 13 au ministre de l'Éducation nationale, François Bayrou, qui...
      À la suite du rapport Vedel, remis le 13 au ministre de l'Éducation nationale, François Bayrou, qui souligne les problèmes graves de sécurité que connaissent plus de la moitié des établissements privés, le Sénat adopte la révision de la loi Falloux (datant de 1850) sur le financement de l'enseignement privé par les collectivités locales : désormais, celles-ci n'auront plus à limiter leurs subventions à 10 % des dépenses annuelles des établissements privés. Les débats sont houleux, la gauche critiquant le coup de force de la majorité, qui, en une nuit, fait adopter la révision. Le 17, près de 70 000 manifestants protestent, à Paris et en province, contre cette révision. François Mitterrand sort de sa réserve et critique sèchement le gouvernement d'Édouard Balladur. Le 20, le cardinal Albert Decourtray critique, lui aussi, la précipitation du gouvernement et exprime sa volonté d'éviter une nouvelle guerre scolaire.
    • Grande-Bretagne
      Le Premier ministre britannique, John Major, et son homologue irlandais, Albert Reynolds, signent...
      Le Premier ministre britannique, John Major, et son homologue irlandais, Albert Reynolds, signent une déclaration conjointe visant à persuader les groupes armés catholiques et protestants de cesser les hostilités. Pour la première fois depuis 1921, la Grande-Bretagne s'engage à renoncer à sa souveraineté sur l'Ulster, si sa population, dans sa majorité, en exprime le souhait. On semble ainsi s'acheminer vers un règlement politique du conflit qui ensanglante l'Irlande depuis 25 ans.
  13. 16
    • France : Affaire Villemin
      La cour d'assises de la Côte-d'Or reconnaît Jean-Marie Villemin coupable de l'assassinat de son...
      La cour d'assises de la Côte-d'Or reconnaît Jean-Marie Villemin coupable de l'assassinat de son cousin Bernard Laroche, alors soupçonné du meurtre de Grégory, le 29 mars 1985, et le condamne à cinq ans de prison, dont quatre ans d'emprisonnement ferme. Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin avait été retrouvé mort dans la Vologne, et les soupçons s'étaient successivement portés sur Bernard Laroche et Christine Villemin (qui bénéficia finalement d'un non-lieu le 3 février 1993). Les circonstances du crime, les dérives de la justice (notamment celles du juge d'instruction Lambert) et l'ancienneté des faits expliquent cette relative clémence des juges. Les excès et les dérapages des médias ont été, d'autre part, soulignés à l'occasion du procès. Mais, si le procès Villemin est terminé, l'affaire Grégory n'a toujours pas été élucidée.
    • France : Généthon
      Des chercheurs, deux Français, Daniel Cohen et Jean Weissenbach, et un Russe, Ilya Chumakov,...
      Des chercheurs, deux Français, Daniel Cohen et Jean Weissenbach, et un Russe, Ilya Chumakov, annoncent qu'ils ont réussi à établir la carte physique de 90 % du génome humain.
    • Haïti
      Le Premier ministre, Robert Malval, démissionne. Il avait proposé, sans succès, d'organiser une...
      Le Premier ministre, Robert Malval, démissionne. Il avait proposé, sans succès, d'organiser une conférence de « réconciliation nationale », ouverte à tous les secteurs de la société haïtienne et soutenue notamment par les États-Unis et la France. Il était notamment jugé, par les militaires et les conservateurs, trop proche du président Jean-Bertrand Aristide, tout en étant de plus en plus ouvertement critiqué par l'équipe du président.
    • Macédoine
      Plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, reconnaissent la...
      Plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, reconnaissent la Macédoine. Cette ancienne république yougoslave, indépendante depuis mars 1992, est en conflit avec la Grèce, qui lui reproche de s'être approprié un nom appartenant à son patrimoine historique. L'Europe signifie par ce geste sa volonté de ne pas se laisser entraîner dans cette affaire sémantico-politique, peu avant qu'Athènes ne prenne la présidence de l'Union européenne, le 1er janvier 1994.
    • Roumanie
      Plus de 40 000 personnes répondent à l'appel des partis d'opposition et des syndicats et...
      Plus de 40 000 personnes répondent à l'appel des partis d'opposition et des syndicats et manifestent dans tout le pays, notamment à Bucarest et à Timisoara, pour obtenir le départ des anciens communistes du gouvernement et la fin du soutien de ce gouvernement par les partis extrémistes. Populistes et démagogiques, les mouvements extrémistes jouent sur les frustrations d'une population inquiète de la baisse de son pouvoir d'achat, tout en glorifiant l'époque de Ceausescu.
  14. 19
    • Guinée
      Aux premières élections pluralistes depuis 35 ans, le général Lansana Conté, au pouvoir depuis...
      Aux premières élections pluralistes depuis 35 ans, le général Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, remporte 50,93 % des suffrages exprimés. Le scrutin, marqué par la mort de douze personnes, s'est déroulé dans la confusion et la contestation. L'opposition, devant son incapacité à obtenir le report du scrutin, entaché d'irrégularités, avait annoncé qu'elle ferait tout pour perturber les élections.
    • Serbie
      La population est appelée à voter pour remplacer le Parlement, dissous en octobre dernier par...
      La population est appelée à voter pour remplacer le Parlement, dissous en octobre dernier par Slobodan Milosevic, désireux de conquérir la majorité absolue. Ces élections sont un demi-succès pour le maître de la Serbie, dont la formation, le Parti socialiste serbe, remporte 123 sièges sur les 250 du Parlement, et rate donc, de peu, la majorité absolue. Milosevic reste, pour une bonne partie de l'opinion, le sauveur d'une Serbie menacée par le reste du monde et bénéficie d'une opposition divisée et incohérente. Les difficultés économiques et sociales, ainsi, surtout, que le contexte de guerre ont dominé la campagne. Les candidats ont tous fait assaut de nationalisme (défense des intérêts serbes en Croatie et en Bosnie et levée des sanctions internationales).
  15. 20
    • Proche-Orient
      Deux jours après avoir échoué à Oslo, Israéliens et Palestiniens reprennent leurs négociations à...
      Deux jours après avoir échoué à Oslo, Israéliens et Palestiniens reprennent leurs négociations à Paris, afin de trouver un accord sur l'étendue de l'enclave palestinienne de Jéricho et sur le contrôle des points de passage avec la Jordanie et l'Égypte.
  16. 21
    • Afrique du Sud
      L'extrême droite (dominée par le Front du peuple afrikaner – AVF) rompt le dialogue avec...
      L'extrême droite (dominée par le Front du peuple afrikaner – AVF) rompt le dialogue avec Pretoria et le Congrès national africain (ANC) : elle renonce finalement à signer l'accord prévoyant l'éventuelle autonomie d'une région à majorité blanche (Volkstaat), en échange de sa participation aux premières élections multiraciales du pays, le 27 avril 1994. Le général Constand Viljoen, responsable de l'AVF, explique cette reculade par les divisions de l'Alliance de la liberté (FA), qui réunit, de façon extrêmement hétérogène, différentes composantes de l'extrême droite, dont sa propre formation : il souligne ainsi sa volonté de « ne pas créer une cassure au sein de la coalition ». C'est donc l'échec de l'association de tous les Sud-Africains à la transformation de leur pays, que défendaient le gouvernement et l'ANC.
    • Europe septentrionale
      Aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Tchécoslovaquie, en Roumanie, en Ukraine et en France,...
      Aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Tchécoslovaquie, en Roumanie, en Ukraine et en France, des crues ont provoqué des inondations catastrophiques. En Allemagne, six personnes sont mortes ; en Ukraine, 70 localités ont été « ravagées » par les eaux... L'Union européenne octroie 500 000 écus (3,3 millions de francs) pour l'ensemble des pays concernés. En France, les départements les plus touchés se trouvent non seulement dans le Nord et l'Est, mais aussi dans le Sud (Corse, Côte d'Azur, vallée du Rhône, Haute-Vienne) : les villages sinistrés et les routes coupées se comptent par centaines et des milliers de personnes ont dû être évacuées. Le 25, les eaux amorcent leur décrue.
  17. 22
    • Afrique du Sud
      Le Parlement ratifie, à une large majorité, la Constitution intérimaire qui entrera en vigueur...
      Le Parlement ratifie, à une large majorité, la Constitution intérimaire qui entrera en vigueur après les élections multiraciales du 27 avril 1994. Cette Constitution permettra aux Noirs d'envoyer leurs députés siéger au Parlement. Frederik De Klerk, extrêmement ému, déclare : « l'Afrique du Sud a franchi le seuil de l'histoire pour entrer dans une ère nouvelle, avec tous ses dangers, ses occasions, ses défis ; le Parlement se réunira à nouveau, sans que l'on puisse, cette fois, l'accuser d'injustice, d'exclusion, et de discrimination ».
    • Cuba
      La fille de Fidel Castro, Alina Fernandez Revuelta, 38 ans, obtient l'asile politique aux...
      La fille de Fidel Castro, Alina Fernandez Revuelta, 38 ans, obtient l'asile politique aux États-Unis. Si pour le département d'État ce départ illustre « une fois de plus l'absence de liberté et d'espoir prévalant aujourd'hui à Cuba », il indique aussi un léger assouplissement du pays, la fille de Castro étant jusque-là retenue contre son gré.
  18. 24
    • France : Dossier Pelat
      Le Point publie de larges extraits du rapport du juge Thierry Jean-Pierre sur l'affaire...
      Le Point publie de larges extraits du rapport du juge Thierry Jean-Pierre sur l'affaire Roger-Patrice Pelat. Décédé le 7 mars 1989, cet homme d'affaires, ami de François Mitterrand, est impliqué dans l'affaire Pechiney ; le juge s'interroge sur les importants versements dont ont bénéficié le président, avant son élection en 1981 (293 000 F), puis son fils Gilbert, de 1981 à 1989 (579 429 F).
    • France : Médecine
      La publication dans la revue américaine Science d'un article du professeur Ara...
      La publication dans la revue américaine Science d'un article du professeur Ara G. Hovanessian et de son équipe (CNRS/Institut Pasteur) suscite une vive controverse. Ce texte, qui porte sur les mécanismes physiopathologiques de l'infection des cellules humaines par le virus HIV, est assorti de commentaires acides de chercheurs qui critiquent notamment la méthode adoptée.
  19. 25
    • Grande-Bretagne
      La mise au monde de jumeaux par une femme de 59 ans, par fécondation in vitro sous la direction du...
      La mise au monde de jumeaux par une femme de 59 ans, par fécondation in vitro sous la direction du docteur italien Severino Antinori, suscite une vive polémique.
  20. 28
    • Espagne
      La Banesto (Banco Español de Crédito), quatrième banque du pays, est mise sous tutelle par la...
      La Banesto (Banco Español de Crédito), quatrième banque du pays, est mise sous tutelle par la Banque centrale, et son conseil d'administration, dissous. Son président, Mario Conde, avait lancé un plan d'« assainissement », dont le « trou » astronomique s'élève aujourd'hui à près de 20 milliards de francs.
  21. 29
    • Corée du Sud
      Séoul repousse d'un an la conclusion du contrat avec GEC-Alsthom pour la réalisation de son train à...
      Séoul repousse d'un an la conclusion du contrat avec GEC-Alsthom pour la réalisation de son train à grande vitesse, destiné à relier, sur 410 km, la capitale à Pusan, et réexamine l'offre du tandem allemand Siemens-AEG, qui a abaissé ses tarifs à 12,5 milliards de francs (contre 13,5 pour le consortium franco-britannique).
    • Écologie
      La convention internationale sur la biodiversité, rédigée à la Conférence de Rio (juin 1992), et...
      La convention internationale sur la biodiversité, rédigée à la Conférence de Rio (juin 1992), et ratifiée par une quarantaine de pays, entre en vigueur. À force de compromis, le texte est vague et peu contraignant. Les États-Unis acceptent finalement de le signer, et la ratification des pays de l'Union européenne est attendue dans les prochains mois.
  22. 30
    • Proche-Orient
      Après un conflit de vingt siècles, le Saint-Siège et Israël signent, à Jérusalem, un « Accord...
      Après un conflit de vingt siècles, le Saint-Siège et Israël signent, à Jérusalem, un « Accord fondamental » qui prévoit l'établissement de relations diplomatiques (sitôt après sa ratification par le Parlement israélien et les autorités du Vatican). D'autre part, le Vatican s'engage à combattre toute forme d'antisémitisme, et Israël à garantir la liberté des pèlerinages dans ses lieux saints.
  23. 31
    • France : Édouard Balladur
      Édouard Balladur est désigné homme de l'année par le Financial Times.