1. 1
    • L'Union européenne
      Conformément au traité de Maastricht, la Communauté européenne (CE) se transforme en Union...
      Conformément au traité de Maastricht, la Communauté européenne (CE) se transforme en Union européenne.
      Voir plus
    • France : Corse
      Un véritable déluge s'abat sur l'île de Beauté, ainsi que dans l'Hérault, faisant cinq morts et...
      Un véritable déluge s'abat sur l'île de Beauté, ainsi que dans l'Hérault, faisant cinq morts et trois disparus. À cause des inondations, 15 000 foyers sont privés d'électricité, et près de 8 000 autres d'eau potable. Le plan Orsec a été déclenché, et le ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua, annonce qu'il fait débloquer un « fonds de secours d'urgence » d'un million de francs. Les dégâts matériels se montent à plusieurs dizaines de millions de francs. Un rapport, rédigé fin 1988 sous la responsabilité d'André Ponton, avait déjà dénoncé les « insuffisances manifestes » de certaines canalisations, incapables d'absorber d'importantes crues.
      Voir plus
  2. 2
    • Italie
      Le P-DG du géant informatique italien Olivetti, Carlo De Benedetti, est incarcéré à la prison de...
      Le P-DG du géant informatique italien Olivetti, Carlo De Benedetti, est incarcéré à la prison de Regina Cœli à Rome puis placé en résidence surveillée. Dans le cadre de l'enquête Mains propres, il est accusé de corruption, et notamment d'avoir versé 10,025 milliards de lires (soit environ 360 millions de francs) au ministère des Postes pour obtenir de gros contrats, et d'importants pots-de-vin à plusieurs partis politiques (essentiellement la Démocratie chrétienne et le Parti socialiste).
      Voir plus
    • Israël
      Les élections municipales de Jérusalem sont une défaite pour les travaillistes : Teddy Kollek...
      Les élections municipales de Jérusalem sont une défaite pour les travaillistes : Teddy Kollek (82 ans), maire de la Ville sainte depuis 28 ans, doit céder la place au conservateur Ehud Olmert, un avocat de 48 ans, ancien ministre de la Santé du gouvernement de Yitzhak Rabin, qui a bénéficié de l'appui des juifs ultrareligieux et de l'abstention des Palestiniens (qui ont observé les consignes de boycottage de l'OLP). Cette défaite est d'autant plus importante que les travaillistes avaient fait de l'élection un test sur l'accord de paix avec l'OLP.
      Voir plus
    • États-Unis
      Défaite des démocrates à New York : un républicain d'origine italienne, Rudolph Giuliani, l'emporte...
      Défaite des démocrates à New York : un républicain d'origine italienne, Rudolph Giuliani, l'emporte de justesse sur le démocrate noir David Dinkins, le maire sortant (par 51 % contre 48 %). Son libéralisme économique et surtout son discours ferme, voire musclé, contre la délinquance lui ont rallié une grande partie de l'électorat blanc. Cet échec des démocrates se confirme aussi en Virginie et dans le New Jersey, où les postes de gouverneur ont été conquis par les républicains.
      Voir plus
    • Afrique du Sud
      Les différents partis politiques qui négocient sur l'avenir du pays ont trouvé un accord : après...
      Les différents partis politiques qui négocient sur l'avenir du pays ont trouvé un accord : après les élections multiraciales prévues le 27 avril, c'est un gouvernement d'union nationale (composé des différentes formations, à hauteur de leurs résultats électoraux) qui gérera l'Afrique du Sud. (chrono. 17/11)
      Voir plus
  3. 3
    • France : Emploi
      Alors que le projet de loi quinquennale pour l'emploi est examiné au Sénat, le ministre du Travail,...
      Alors que le projet de loi quinquennale pour l'emploi est examiné au Sénat, le ministre du Travail, Michel Giraud, se déclare favorable à l'amendement du sénateur des Yvelines (RPR) Gérard Larcher sur les 32 heures : cet amendement prévoit qu'« à titre expérimental » une entreprise qui porterait le temps de travail à 32 heures par semaine avec réduction de salaire pourrait bénéficier, pendant trois ans, d'une aide de l'État. Cette aide ne serait accordée que si elle était compensée par des embauches. Les débats, qui portent essentiellement sur l'efficacité d'une telle mesure à combattre le chômage, restent vifs et divisent la droite comme la gauche. (chrono. 8/11)
      Voir plus
    • États-Unis
      Des incendies violents, attribués pour la plupart à des pyromanes, ravagent le sud de la Californie...
      Des incendies violents, attribués pour la plupart à des pyromanes, ravagent le sud de la Californie et font la une de tous les médias américains. Les feux se concentrent en effet à Malibu, petite ville proche de Los Angeles où habitent les grandes stars du show-biz, comme Charles Bronson, Bruce Willis, Demi Moore, Richard Gere, Mel Gibson...
      Voir plus
  4. 4
    • Commerce international
      Leon Brittan, le commissaire européen chargé des questions économiques extérieures, dénonce dans un...
      Leon Brittan, le commissaire européen chargé des questions économiques extérieures, dénonce dans un rapport « l'inertie de nos partenaires de la quadrilatérale » (les États-Unis, le Japon, le Canada), qui bloque les négociations du GATT. Matignon applaudit et déclare : « Leon Brittan s'est rendu compte, comme nous, qu'il discutait avec un mur. »
      Voir plus
  5. 6
    • Nouvelle-Zélande
      La population, appelée à renouveler les 99 sièges du Parlement et à se prononcer sur le nouveau...
      La population, appelée à renouveler les 99 sièges du Parlement et à se prononcer sur le nouveau système électoral, lance un avertissement aux deux grands partis, les conservateurs et les travaillistes, aussi impopulaires les uns que les autres. Le Parti national obtient 49 sièges avec 35,2 % des voix, et perd donc la majorité. Quant au Parti travailliste, il recueille 49 sièges avec 34,7 % des voix ; son leader, Mike Moore, déclare : les Néo-Zélandais « veulent un système politique différent dans lequel aucun parti ne détient le pouvoir absolu ». C'est ce que confirme le résultat du référendum : la population a adopté par 53,8 % des voix la proportionnelle mixte, qui donnera plus de poids aux petites formations.
      Voir plus
    • Russie
      Boris Eltsine abandonne l'idée des élections anticipées, qu'il avait lui-même fixées au...
      Boris Eltsine abandonne l'idée des élections anticipées, qu'il avait lui-même fixées au 12 juin 1994. Selon ses proches, ce geste de conciliation, qui se comprenait dans le contexte de la crise du 3 octobre, « concession forcée » à un adversaire aujourd'hui disparu, n'a désormais plus aucune raison d'être. Le président attendra donc juin 1996 pour remettre éventuellement son mandat en jeu. (chrono. 12/12)
      Voir plus
  6. 8
    • Jordanie
      Lors des premières élections législatives multipartites organisées depuis 37 ans, la population,...
      Lors des premières élections législatives multipartites organisées depuis 37 ans, la population, qui a participé au scrutin à 68 % (contre 40 % à la précédente consultation en 1989), a donné la victoire aux modérés, proches du pouvoir. Les islamistes obtiennent 18 sièges (contre 32 précédemment) et la gauche 3 (contre 8). Les trois quarts des sièges sont donc tenus par des « indépendants », notables ou chefs de tribu, traditionnellement proches du Palais : la nouvelle Chambre des députés ne fera donc pas obstacle à la volonté du roi Hussein de négocier la paix avec Israël.
      Voir plus
    • Littérature
      Les prix Goncourt et Renaudot sont respectivement décernés à Amin Maalouf pour le Rocher de...
      Les prix Goncourt et Renaudot sont respectivement décernés à Amin Maalouf pour le Rocher de Tanios (Grasset) et à Nicolas Bréhal pour les Corps célestes (Gallimard). Le 15, le Médicis est décerné à Emmanuelle Bernheim pour Sa femme (Gallimard), le Médicis étranger à l'Américain Paul Auster pour Léviathan (Actes Sud), le Médicis Essai à Michel Onfray pour la Sculpture de soi (Grasset). Le 5, le Femina avait récompensé Marc Lambron pour l'Œil du silence (Flammarion), et le Femina étranger le romancier britannique Ian McEwan pour l'Enfant volé (Gallimard).
      Voir plus
    • France : Emploi
      Le Sénat adopte, avec une courte majorité (par 149 voix contre 138), l'amendement Fourcade-Larcher...
      Le Sénat adopte, avec une courte majorité (par 149 voix contre 138), l'amendement Fourcade-Larcher du projet de loi quinquennale sur l'emploi et permet donc d'expérimenter la réduction du temps de travail. Le Sénat a aussi accepté, malgré l'opposition de la gauche, de rendre plus facile l'ouverture des commerces le dimanche (en augmentant de trois à cinq le nombre de dérogations dominicales pouvant être accordées par les maires de certaines communes). Ces nouvelles dépositions font suite au mouvement de Virgin France pendant l'été.
      Voir plus
    • France : Nice
      Jean-Claude Barety, avocat de 65 ans, membre du RPR et gaulliste convaincu, est élu maire, en...
      Jean-Claude Barety, avocat de 65 ans, membre du RPR et gaulliste convaincu, est élu maire, en remplacement d'Honoré Bailet, qui avait démissionné la semaine précédente pour cause de maladie. La majorité de Jacques Médecin, aujourd'hui exilé en Uruguay, se maintient donc. Le Front national, le PS et le PC n'ont pas participé au vote, estimant que des élections anticipées étaient nécessaires.
      Voir plus
  7. 9
    • France : Islamisme
      Dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de trois Français à Alger, une vaste opération...
      Dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de trois Français à Alger, une vaste opération policière entraîne en région parisienne et en province l'interpellation de 88 personnes considérées comme proches des milieux islamistes algériens. Parmi elles, trois personnes sont mises en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Le ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua, avait quelques jours auparavant lancé un avertissement aux Algériens « qui sont installés sur notre sol et qui se réclament du FIS (...). Ils doivent respecter nos lois. Ils n'ont pas à conduire sur notre territoire une action politique qui va à l'encontre des intérêts du gouvernement français. » Il passe ainsi vite aux actes.
      Voir plus
  8. 10
    • France : Nominations
      Le conseil des ministres entérine les nominations de Jacques Friedman, ami d'enfance de Jacques...
      Le conseil des ministres entérine les nominations de Jacques Friedman, ami d'enfance de Jacques Chirac et proche d'Édouard Balladur, à la présidence de l'UAP, en remplacement de Jean Peyrelevade, qui se retrouve à la tête du Crédit lyonnais, à la place de Jean-Yves Haberer, lui-même nommé à la direction du Crédit national. Ces nominations s'expliquent par l'enjeu de la privatisation prochaine de l'UAP, première compagnie française d'assurances et deuxième en Europe.
      Voir plus
    • France : Accident
      Un carambolage sur l'autoroute A-10, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bordeaux, provoque...
      Un carambolage sur l'autoroute A-10, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bordeaux, provoque une quinzaine de morts et près de 50 blessés. La circulation était très dense en raison du week-end du 11 novembre, et la responsabilité des poids lourds, de plus en plus nombreux sur les routes, est mise en cause.
      Voir plus
    • France : Euro Disney
      Le parc de Marne-la-Vallée annonce des pertes vertigineuses : 5,34 milliards de francs pour...
      Le parc de Marne-la-Vallée annonce des pertes vertigineuses : 5,34 milliards de francs pour l'exercice 1992-1993 achevé en septembre. Même si, depuis son ouverture en avril 1992, le nombre de visiteurs n'a pas déçu les espérances (11 millions la première année, 17 millions en un an et demi), les pertes financières ne cessent de croître : les visiteurs ont beaucoup moins dépensé sur place que ce qui avait été prévu. L'entreprise annonce des révisions commerciales et structurelles (suppression de 950 emplois sur les 11 000 actuels).
    • France : Automobile
      Les défenseurs du projet de fusion entre Renault et Volvo doivent affronter la contestation des...
      Les défenseurs du projet de fusion entre Renault et Volvo doivent affronter la contestation des actionnaires de l'entreprise suédoise, qui réclament des garanties sur la future privatisation de Renault et critiquent la « golden share » que l'État français entend conserver après la privatisation (et qui empêchera le constructeur suédois de détenir plus de 20 % de la nouvelle unité). (chrono. 2/12)
  9. 11
    • Libye
      L'ONU renforce les sanctions internationales contre la Libye et lui impose, à compter du...
      L'ONU renforce les sanctions internationales contre la Libye et lui impose, à compter du 1er décembre, de nouvelles sanctions, économiques, qui viendront s'ajouter à l'embargo aérien et militaire toujours en vigueur (depuis le 15 avril 1992). Il s'agit toujours d'obliger le colonel Mouammar Kadhafi à livrer à la justice américaine ou anglaise les deux Libyens accusés d'être impliqués dans l'explosion d'un Boeing 747 au dessus de Lockerbie, en Écosse, en décembre 1988. Tripoli qualifie d'« injuste » cette résolution.
  10. 12
    • Médecine
      Les autorités américaines lèvent leurs accusations de « mauvaise conduite scientifique »...
      Les autorités américaines lèvent leurs accusations de « mauvaise conduite scientifique » contre le professeur Robert Gallo, accusé en décembre 1992 d'avoir utilisé le virus français que lui avait envoyé le professeur Luc Montagnier. L'Institut Pasteur, qui rappelle qu'il est à l'origine de la découverte du virus du sida, insiste sur sa « détermination à voir corriger le grave préjudice qu'il a subi ».
  11. 13
    • France : Verts
      À l'Assemblée générale qui se tient à Lille, Dominique Voynet prend la direction des Verts et...
      À l'Assemblée générale qui se tient à Lille, Dominique Voynet prend la direction des Verts et remplace ainsi Antoine Waechter. Le mouvement écologique abandonne la politique du « ni ni » (ne s'engager ni à droite ni à gauche) et amorce un virage à gauche : toute discussion, non seulement avec l'extrême droite, mais aussi avec les « ultralibéraux et les nationalistes », est exclue, et les Verts affirment leur volonté de construire une « autre gauche ». Toutefois, Antoine Waechter est désigné porte-parole du mouvement, avec Yves Cochet.
  12. 14
    • Chine
      Le troisième plénum du 14e comité central du Parti communiste chinois s'achève sur un...
      Le troisième plénum du 14e comité central du Parti communiste chinois s'achève sur un difficile compromis idéologique : la conciliation entre le pouvoir du PCC et la conversion de l'économie chinoise au capitalisme, qui transparaît dans une formule alambiquée : il s'agit de « faire du marché un facteur fondamental dans l'utilisation des ressources sous le macro-contrôle de l'État ». Cette réunion a été l'occasion pour les « modernistes » et les « conservateurs » de réaffirmer leurs oppositions.
  13. 15
    • France : Universités
      Des manifestations rassemblent à Paris et en province (à Rennes, à Nantes, à Amiens, à Caen...)...
      Des manifestations rassemblent à Paris et en province (à Rennes, à Nantes, à Amiens, à Caen...) environ douze mille étudiants, à l'appel conjoint de l'UNEF-SE (proche du PC) et de l'UNEF-ID (proche du PS), qui rassemblent leurs forces pour la première fois depuis leur scission de 1971. Les étudiants protestent contre le projet de budget de l'enseignement supérieur, dont une augmentation de 6 % est prévue en 1994 par rapport à 1993.
    • Grande-Bretagne
      John Major envisage une participation du Sinn Féin, l'aile politique légale de l'Armée républicaine...
      John Major envisage une participation du Sinn Féin, l'aile politique légale de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), aux pourparlers de paix, si l'IRA renonce « pour de bon » à la violence. Il faudra que, pendant une « période suffisante », l'IRA démontre la « permanence de ses intentions ». Cette proposition, qui suscite de nombreuses controverses, représente une réponse à l'enlisement de l'Irlande du Nord dans la violence (qui a fait en 25 ans plus de 3 000 morts). (chrono. 27/11)
  14. 16
    • France : Bioéthique
      Le professeur Jean-François Mattei, spécialiste de génétique et de pédiatrie au CHU de Marseille,...
      Le professeur Jean-François Mattei, spécialiste de génétique et de pédiatrie au CHU de Marseille, député UDF des Bouches-du-Rhône, remet à Édouard Balladur un rapport sur l'éthique biomédicale. Il souligne « l'urgence à légiférer » ici et maintenant, « sous peine de ne pas assurer le devoir de responsabilité », notamment sur la procréation médicalement assistée, le diagnostic prénatal et les thérapies géniques. Il demande, d'autre part, une enquête sur les conditions de la collecte de placenta par la société Pasteur-Mérieux.
    • France : Privatisation
      Rhône-Poulenc, le premier groupe chimique et pharmaceutique français, et le huitième mondial, est...
      Rhône-Poulenc, le premier groupe chimique et pharmaceutique français, et le huitième mondial, est mis en vente : les 47,6 millions de titres (soit environ 20 % du capital) sont proposés à 135 francs l'action (contre une cotation en Bourse de 153,60 F), ce qui devrait rapporter 13 milliards de francs à l'État. Le 23, la privatisation de la banque Hervet est lancée, et la prochaine mise sur le marché de l'UAP est annoncée le 26.
  15. 17
    • Afrique du Sud
      Les négociateurs sud-africains (quelque 200 délégués représentant le gouvernement de Pretoria, les...
      Les négociateurs sud-africains (quelque 200 délégués représentant le gouvernement de Pretoria, les homelands, les partis politiques et les associations coutumières) ont adopté la nouvelle Constitution non raciale. Fruit de trois années de difficiles tractations, cette Constitution restera en vigueur jusqu'à l'adoption d'un texte définitif, rédigé par la future Assemblée issue des élections du 27 avril 1994. Elle est fondée sur un système judiciaire indépendant, une Cour constitutionnelle et une représentation proportionnelle, et se situe à mi-chemin entre une conception unitaire et une conception fédérale de l'État (avec notamment la création de neuf provinces).
    • États-Unis
      La Chambre des représentants approuve, par 234 voix contre 200, l'Accord de libre-échange...
      La Chambre des représentants approuve, par 234 voix contre 200, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui doit éliminer en quinze ans l'ensemble des obstacles tarifaires et non tarifaires entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, et créer ainsi un marché unique de 360 millions de consommateurs, dont la production globale se monte à 6,77 trillions de dollars. C'est une grande victoire pour le président Bill Clinton, qui avait fait de l'ALENA son principal cheval de bataille. Il a quand même dû, pour l'emporter, s'appuyer sur le soutien massif des républicains, plus de la moitié des démocrates s'opposant au projet. Cette victoire devrait lui permettre de retrouver une position forte dans les négociations sur le GATT.
    • France : Tapie
      Par dix voix contre quatre, les membres de la Commission ad hoc de l'Assemblée nationale se...
      Par dix voix contre quatre, les membres de la Commission ad hoc de l'Assemblée nationale se déclarent favorables à la levée de l'immunité parlementaire dont bénéficie Bernard Tapie, député (République et Liberté) des Bouches-du-Rhône. Si l'Assemblée confirme ce vote, c'est en tant que président de BTF et de l'Olympique de Marseille que Bernard Tapie sera poursuivi. (chrono. 7/12)
    • France : Prisons
      Pierre Méhaignerie, le ministre de la Justice, propose aux sénateurs l'examen d'un projet de loi...
      Pierre Méhaignerie, le ministre de la Justice, propose aux sénateurs l'examen d'un projet de loi instituant une peine de « perpétuité réelle » pour les auteurs de meurtres accompagnés de viols ou d'actes de barbarie sur des mineurs. Le projet suscite l'hostilité de la gauche, qui s'interroge sur l'opportunité et l'efficacité d'une telle mesure, et les réticences de ceux qui défendent la possibilité d'une « grâce judiciaire » permettant au bout de trente ans de réexaminer la condamnation. Pierre Méhaignerie se rallie finalement à cette modification, et les sénateurs adoptent, par 228 voix contre 88, le projet de loi ainsi assoupli. Il reste désormais à l'Assemblée nationale à donner son avis. (chrono. 9/12)
    • Sport
      L'équipe de France est éliminée de la Coupe du monde de football 1994. Le match, qui s'est déroulé...
      L'équipe de France est éliminée de la Coupe du monde de football 1994. Le match, qui s'est déroulé au Parc des Princes, a opposé les Tricolores aux Bulgares et à leur buteur Emil Kostadinov. Si les joueurs français avaient ouvert le score sur un but d'Éric Cantonna, ils ont été rejoints puis dépassés par deux buts de Kostadinov (le dernier étant marqué dans les dernières secondes de la partie). (chrono. 29/11)
  16. 18
    • France : Le Grand Louvre
      François Mitterrand inaugure l'aile Richelieu, événement qui marque le quasi-achèvement de...
      François Mitterrand inaugure l'aile Richelieu, événement qui marque le quasi-achèvement de l'immense chantier lancé en 1981. L'aile Richelieu, jadis occupée par le ministère des Finances, est entièrement reconstruite et réaménagée, afin d'héberger 12 000 œuvres dans plus de 20 000 m2. Le nombre de visiteurs n'a cessé d'augmenter depuis le début de la rénovation, passant de 2,5 millions en 1982 à près de 5 millions aujourd'hui. Ce succès est confirmé les 20 et 21 novembre, lorsque l'aile Richelieu, gratuitement ouverte au public, voit défiler 106 000 personnes.
    • France : Rafle
      Une vaste opération policière a lieu dans les milieux kurdes liés au Parti des travailleurs du...
      Une vaste opération policière a lieu dans les milieux kurdes liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, organisation indépendantiste d'extrême gauche, en rébellion contre le régime turc), sous la forme de perquisitions et d'arrestations dans toute la France. Le ministère de l'Intérieur soupçonnait en effet que, à l'occasion de l'anniversaire de sa création, fin novembre, le PKK lancerait une série d'actions violentes. Le 30, le gouvernement annonce la dissolution de deux organisations kurdes, le Comité du Kurdistan et la Fédération des associations cultuelles des travailleurs patriotes du Kurdistan en France (Yekkom), « façades légales, selon lui, du PKK ».
  17. 19
    • France : Droit d'asile
      Le Congrès du Parlement, réuni à Versailles, approuve la réforme de la Constitution et restreint le...
      Le Congrès du Parlement, réuni à Versailles, approuve la réforme de la Constitution et restreint le droit d'asile : la France ne sera plus obligée d'examiner les dossiers des réfugiés ayant transité par un autre État européen. La droite, derrière Édouard Balladur, en profite une fois de plus pour critiquer violemment le Conseil constitutionnel, coupable, selon elle, de sortir de son rôle. Le 23, le président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter, souligne que « l'impatience de la majorité face au juge constitutionnel est celle de tout pouvoir face à un contre-pouvoir » et défend passionnément le rôle de cette institution, présente dans toutes les démocraties.
    • France : Presse
      Jean-Christophe Nothias, fondateur et directeur-gérant du Jour, annonce la suspension...
      Jean-Christophe Nothias, fondateur et directeur-gérant du Jour, annonce la suspension sine die de son journal. Faute de publicité, le quotidien ne pouvait compter que sur les recettes de ses ventes (10 000 exemplaires), insuffisantes pour sa survie.
  18. 20
    • France : Social
      L'arrivée soudaine de l'hiver entraîne la mort de plusieurs personnes, des sans domicile fixe...
      L'arrivée soudaine de l'hiver entraîne la mort de plusieurs personnes, des sans domicile fixe (SDF). C'est surtout à Paris que la situation est critique, car très peu de places sont disponibles pour héberger les sans-abri, qui seraient actuellement, en France, plus de 400 000. Simone Veil, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, demande à tous les Français de lui signaler les logements vides. Le 15 décembre, un nouveau système de secours, imaginé par le docteur Xavier Emmanuelli (cofondateur de Médecins sans frontières), sorte de SAMU social, devrait entrer en fonctionnement afin de recueillir les personnes en détresse, incapables de trouver elles-mêmes un hébergement pour la nuit.
    • États-Unis
      Le Congrès adopte la première loi fédérale imposant un certain contrôle sur la vente des armes à...
      Le Congrès adopte la première loi fédérale imposant un certain contrôle sur la vente des armes à feu. Les Américains sont inquiets de l'augmentation de la criminalité, de la banalisation, même chez les enfants, du port d'armes et du développement d'un vaste marché sur lequel s'approvisionnent les criminels.
    • Pacifique
      Les 15 États de l'APEC (Forum pour la coopération économique des pays en Asie-Pacifique) se...
      Les 15 États de l'APEC (Forum pour la coopération économique des pays en Asie-Pacifique) se réunissent à Seattle pour discuter de l'opportunité de créer une zone de libre-échange, voire une communauté économique sur le modèle de la CE. L'enjeu est de taille, car la région, la plus dynamique du monde, représente 40 % du commerce mondial. Le président américain, Bill Clinton, conscient que plus de 45 % du commerce extérieur des États-Unis s'effectue déjà avec la région Pacifique, préside le sommet. Malgré toutes les attentes, la réunion s'achève sans grands résultats concrets : l'organisation reste pour l'instant un simple forum consultatif sans aucun mécanisme de décision, et les dossiers épineux du riz japonais et du textile restent en suspens.
  19. 21
    • France : Patrimoine
      À la suite d'une enquête sur l'état de ses bâtiments, l'ensemble du Grand Palais est fermé au...
      À la suite d'une enquête sur l'état de ses bâtiments, l'ensemble du Grand Palais est fermé au public. Construit hâtivement pour l'Exposition universelle de 1900 sur des terrains instables, il aurait tendance à s'enfoncer. La fermeture interrompt plusieurs expositions, comme Les Nabis et L'âme au corps.
    • Italie
      Aux élections municipales partielles, l'extrême droite fait une percée : tandis que la Ligue...
      Aux élections municipales partielles, l'extrême droite fait une percée : tandis que la Ligue d'Umberto Bossi affirme sa suprématie au Nord (avec 30,4 % des voix à Venise, 28,8 % à Gênes, 28 % à Trieste), le Mouvement social italien (MSI, néo-fasciste) de Gianfranco Fini devient le premier parti à Rome (27,7 % des voix) et à Naples (29,5 %). Quant aux anciens communistes du PDS, ils ont montré, derrière leur leader Achille Ochetto, que leur formation pouvait être le pivot de toutes les futures alliances progressistes : ils représentent par exemple le premier parti à Gênes, avec 31 % des voix. La Démocratie chrétienne (et plus généralement le centre) est la grande perdante, passant de plus de 30 % il y a deux ans à moins de 15 % actuellement. Le second tour aura lieu le 5 décembre. (chrono. 5/12)
  20. 24
    • Grande-Bretagne
      Le tribunal de Preston rend son verdict et condamne à la détention « pour une durée...
      Le tribunal de Preston rend son verdict et condamne à la détention « pour une durée illimitée » deux jeunes meurtriers de onze ans pour avoir, dans une banlieue de Liverpool, roué de coups jusqu'à la mort un enfant de 2 ans, James Bulger. Le problème de l'âge de la responsabilité pénale (dix ans en Angleterre, treize ans en France) se trouve de nouveau posé.
  21. 25
    • Allemagne
      Un accord est conclu chez Volkswagen entre la direction et IG Metall, le plus puissant syndicat...
      Un accord est conclu chez Volkswagen entre la direction et IG Metall, le plus puissant syndicat allemand : la semaine de quatre jours (28,8 heures par semaine contre 36 heures actuellement) est adoptée, ce qui permettra à l'entreprise d'alléger ses frais salariaux de 20 %, tout en réduisant les revenus des salariés de 10 % seulement. Cet accord devrait permettre de conserver les 30 000 emplois que le groupe envisageait de supprimer d'ici à 1995.
    • Allemagne
      Steffen Heitmann, candidat soutenu par les chrétiens-démocrates (CDU) et les chrétiens-sociaux de...
      Steffen Heitmann, candidat soutenu par les chrétiens-démocrates (CDU) et les chrétiens-sociaux de Bavière (CSU), renonce à se présenter à la présidence de la République. Poulain de Helmut Kohl, qui souhaitait que ce poste honorifique revienne à une personnalité de l'ex-RDA, il avait accumulé les maladresses, notamment par ses remarques sur le rôle de la mère dans la famille ou le nombre d'immigrés en Allemagne... Ce retrait est un camouflet retentissant pour le chancelier.
    • France : Affaire Madrénas
      Jean Xatard, ancien candidat UDF à plusieurs élections dans les Pyrénées-Orientales, est mis en...
      Jean Xatard, ancien candidat UDF à plusieurs élections dans les Pyrénées-Orientales, est mis en examen et écroué à Perpignan. Il est accusé de tentative d'assassinat contre Jean-Claude Madrénas, le maire CDS de Barges et son adversaire aux élections législatives de mars 1993. Celui-ci avait été plusieurs fois agressé, avant d'être victime d'un attentat à la voiture piégée, qui lui coûta une jambe le 5 février 1993. La rivalité politique serait à l'origine de l'attentat.
    • France : Jacques Médecin
      L'ancien maire de Nice est arrêté à Punta del Este (Uruguay) et placé en détention en attendant que...
      L'ancien maire de Nice est arrêté à Punta del Este (Uruguay) et placé en détention en attendant que les autorités de Montevideo se prononcent sur son extradition. Il s'était exilé en Uruguay en septembre 1990, alors qu'il était accusé de délit d'ingérence, de fraudes fiscales, de fausses factures...
    • France : Opéra
      À la suite du rapport que Hugues Gall lui a rendu le 29 octobre, le ministre de la Culture, Jacques...
      À la suite du rapport que Hugues Gall lui a rendu le 29 octobre, le ministre de la Culture, Jacques Toubon, annonce une série de réformes concernant la direction artistique et les statuts juridiques de l'Opéra de Paris. À partir d'août 1994, Hugues Gall sera l'unique directeur de Garnier et de Bastille, et sera chargé de réorganiser la répartition des spectacles entre les deux salles, d'initier une baisse du tarif des places et du coût des spectacles à Bastille, de lancer les travaux de rénovation à Garnier…
    • Littérature
      Mort, à l'âge de 76 ans, de l'écrivain britannique Anthony Burgess, des suites d'un cancer. Exilé...
      Mort, à l'âge de 76 ans, de l'écrivain britannique Anthony Burgess, des suites d'un cancer. Exilé perpétuel, il voyage en Malaisie, à Bornéo, à Malte, à Rome, et trouve finalement en France ses racines spirituelles : « La France a une tradition de dureté qui remonte à Rabelais. C'est la tradition dans laquelle j'aime me placer : dure, avec ce côté intensément physique et satirique, et aussi cette vigueur néologique. » Il est notamment l'auteur d'Orange mécanique (1962), qui sera adapté au cinéma par Stanley Kubrick, de la Folle Semence (1962), de Puissance des ténèbres (1980), de Ferraille à vendre (1991).
  22. 26
    • Belgique
      Une grève générale paralyse presque totalement le pays. Répondant massivement à l'appel des...
      Une grève générale paralyse presque totalement le pays. Répondant massivement à l'appel des syndicats (la Fédération générale du travail de Belgique – FGTB – et la Confédération des syndicats chrétiens – CSC), les salariés entendent protester contre le plan d'austérité du gouvernement de Jean-Luc Dehaene, qui prévoit le gel des salaires en 1995 et 1996, une diminution du pouvoir d'achat.
  23. 27
    • Espagne
      Des dizaines de milliers de personnes manifestent à Bilbao pour protester contre « la barbarie...
      Des dizaines de milliers de personnes manifestent à Bilbao pour protester contre « la barbarie de l'ETA », responsable de la mort d'un membre de la police autonome basque, le 22 novembre. La population s'indigne aussi contre les organisations qui servent de relais à l'ETA, comme la formation Herri Batasuna (HB) ou le journal Egin.
    • France : Crime
      Trois enfants, âgés de 8 à 10 ans, sont mis en examen pour « coups et blessures volontaires...
      Trois enfants, âgés de 8 à 10 ans, sont mis en examen pour « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » : ils avaient frappé à mort un clochard, le 29 octobre, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
    • Grande-Bretagne
      Le gouvernement britannique reconnaît avoir établi, depuis octobre 1989, des relations informelles...
      Le gouvernement britannique reconnaît avoir établi, depuis octobre 1989, des relations informelles avec l'Armée républicaine irlandaise (IRA). Les partis protestants loyalistes s'insurgent contre l'existence de tels contacts, contraires à la ligne défendue officiellement par John Major. Celui-ci, décidé à poursuivre malgré tout les contacts avec l'IRA, déclare le 30 qu'« ils peuvent jouer un rôle utile ».
    • Honduras
      Le candidat de l'opposition libérale, Carlos Reina, âgé de 67 ans, est élu président de la...
      Le candidat de l'opposition libérale, Carlos Reina, âgé de 67 ans, est élu président de la République avec près de 52 % des suffrages exprimés. Il a centré son programme sur la lutte contre la corruption et le trafic de drogue, sur le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba et sur la redéfinition du rôle de l'armée.
  24. 29
    • France : Sport
      Après le départ, le 25, du sélectionneur national, Gérard Houllier, Jean Fournet-Fayard annonce lui...
      Après le départ, le 25, du sélectionneur national, Gérard Houllier, Jean Fournet-Fayard annonce lui aussi sa démission de la présidence de la Fédération française de football. Il est provisoirement remplacé par le doyen d'âge de la Fédération, Jacques Georges, qui a pour mission, jusqu'en février 1994, de réformer les structures du football français.
  25. 30
    • Proche-Orient
      À la suite de la mort d'un des Faucons du Fatah (membres des groupes armés de l'organisation de...
      À la suite de la mort d'un des Faucons du Fatah (membres des groupes armés de l'organisation de Yasser Arafat), la bande de Gaza est le théâtre de multiples et violents affrontements entre des milliers de Palestiniens et l'armée israélienne. Bilan : un mort et 80 blessés.