1. 3
    • Argentine
      Le renouvellement de la moitié de la Chambre des députés est une victoire pour le Parti...
      Le renouvellement de la moitié de la Chambre des députés est une victoire pour le Parti justicialiste (PJ), la formation péroniste à nouveau au pouvoir depuis quatre ans, qui obtient plus de 40 % des voix (soit neuf sièges supplémentaires), et la majorité à Buenos Aires, aux mains du Parti radical depuis 40 ans. C'est un succès pour le président Carlos Mènent, qui espère ainsi obtenir du Congrès l'autorisation de briguer en 1995 un deuxième mandat, pour l'instant interdit par la Constitution.
      Voir plus
    • Azerbaïdjan
      Gueïdar Aliev, président par intérim depuis juin, a été élu avec 90 % des voix. La participation au...
      Gueïdar Aliev, président par intérim depuis juin, a été élu avec 90 % des voix. La participation au scrutin a été extrêmement forte, malgré l'appel au boycottage de la principale formation de l'opposition, le Front populaire de l'ex-président Aboulfaz Eltchibey.
      Voir plus
    • Russie
      Le président Boris Eltsine proclame l'état d'urgence à Moscou alors que les parlementaires assiégés...
      Le président Boris Eltsine proclame l'état d'urgence à Moscou alors que les parlementaires assiégés basculent dans l'insurrection en exhortant la foule à s'emparer des bâtiments publics. Le 4, le chef de l'État envoie les chars à l'assaut du Parlement et arrête les chefs des insurgés, le vice-président de la République, Alexandre Routskoï, et le président du Parlement. Rouslan Khasboulatov. Le bilan de ces journées de violence se monte à plus de 160 morts et 600 blessés (bilan qui sera révisé à la hausse en novembre) ; les dégâts matériels sont estimés à 35 millions de dollars. Le ministre de la Défense, le général Pavel Gratchev, a été un des hommes clés de la crise en garantissant la loyauté de l'armée et en négociant personnellement la reddition sans condition des insurgés. Dans les jours qui suivent, le président Eltsine maintient les élections législatives anticipées pour le 12 décembre, dissout le Parti communiste et muselle la presse d'opposition. Tous les députés insurgés sont relâchés ; MM. Khasboulatov et Routskoï, ainsi que quatre généraux et plusieurs dizaines de mutins, sont maintenus en détention avant leur procès.
      Voir plus
    • Somalie
      Des affrontements avec les miliciens du général Mohamed Farah Aïdid entraînent la mort de...
      Des affrontements avec les miliciens du général Mohamed Farah Aïdid entraînent la mort de 13 Casques bleus ; 80 autres sont blessés. Bill Clinton, s'il réaffirme la détermination des États-Unis à trouver une solution politique, durcit le ton et annonce l'envoi de renforts à Mogadiscio. (chrono. 7/10)
      Voir plus
  2. 4
    • Croatie
      Les Nations unies adoptent la résolution 871 qui prolonge la mission des 14 000 Casques bleus...
      Les Nations unies adoptent la résolution 871 qui prolonge la mission des 14 000 Casques bleus (FORPRONU) jusqu'au 31 mars 1994.
      Voir plus
    • France : Imams
      Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, accompagné de Charles Pasqua et de Jacques...
      Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, accompagné de Charles Pasqua et de Jacques Toubon, inaugure un institut de formation d'imams à Paris. Il s'agit de mieux intégrer l'islam à la société française, les imams de France étant jusqu'à présent des étrangers ou des Français formés à l'étranger.
      Voir plus
  3. 5
    • Chine
      La Chine procède à une explosion nucléaire souterraine. Ce tir d'une puissance de 80 kilotonnes...
      La Chine procède à une explosion nucléaire souterraine. Ce tir d'une puissance de 80 kilotonnes environ (soit six fois celle d'Hiroshima) fragilise le consensus sur le moratoire international sur les essais nucléaires entre les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie et la France. Le 6, l'Élysée et Matignon publient un communiqué commun réaffirmant le maintien du moratoire.
      Voir plus
    • France : Emploi
      L'Assemblée nationale adopte par 468 voix (UDF et RPR) contre 88 voix (PS et PC) le projet de loi...
      L'Assemblée nationale adopte par 468 voix (UDF et RPR) contre 88 voix (PS et PC) le projet de loi quinquennale sur l'emploi présenté par le gouvernement. C'est un texte prudent : l'amendement sur la réduction du temps de travail (la semaine de quatre jours et de 32 heures), que proposait le député RPR de la Vienne Jean-Yves Chamard, n'est finalement pas retenu ; le SMIC n'est pas supprimé. Les deux mesures essentielles sont l'allégement des cotisations d'allocations familiales et la réforme de la formation (réouverture des sections de préapprentissage dès 14 ans).
      Voir plus
    • Vatican
      Jean-Paul II rend publique une encyclique, Veritatis Splendor (Splendeur de la vérité),...
      Jean-Paul II rend publique une encyclique, Veritatis Splendor (Splendeur de la vérité), destinée aux évêques et consacrée aux fondements de la morale catholique, qui condamne certaines « déviations » de la morale contemporaine. Il réaffirme ainsi que « tout ce qui s'oppose à la vie est intrinsèquement mauvais », et souligne la nécessité pour les prêtres de garder leurs distances avec les sciences humaines et les sciences expérimentales. En France, le texte suscite des réserves, et on lui reproche notamment son « langage incompréhensible pour l'homme d'aujourd'hui ».
      Voir plus
  4. 6
    • France : Inondations
      De nouvelles crues et des pluies torrentielles dans le Sud-Est provoquent la mort de onze...
      De nouvelles crues et des pluies torrentielles dans le Sud-Est provoquent la mort de onze personnes. Des centaines d'autres sont évacuées, en particulier dans la Drôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, l'Isère. Les dégâts sont estimés à 500 millions de francs.
      Voir plus
    • Pakistan
      Le Parti du peuple pakistanais (PPP) de Benazir Bhutto remporte les élections législatives, sans...
      Le Parti du peuple pakistanais (PPP) de Benazir Bhutto remporte les élections législatives, sans pourtant obtenir la majorité absolue. Après avoir été écartée du pouvoir il y a trois ans, Mme Bhutto a l'espoir désormais de former un nouveau gouvernement.
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Première rencontre au Caire de Yitzhak Rabin et de Yasser Arafat après les accords de Washington :...
      Première rencontre au Caire de Yitzhak Rabin et de Yasser Arafat après les accords de Washington : quatre comités sont créés afin de mettre en œuvre l'autonomie progressive des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Selon le Premier ministre israélien, c'est un « très bon début ».
      Voir plus
    • Sport
      Michael Jordan, le basketteur vedette de l'équipe des Bulls de Chicago, qui se trouve à 30 ans au...
      Michael Jordan, le basketteur vedette de l'équipe des Bulls de Chicago, qui se trouve à 30 ans au sommet de sa forme et de sa gloire, annonce qu'il prend sa retraite.
      Voir plus
  5. 7
    • France : Parlement
      Pour la première fois depuis la visite du président américain Woodrow Wilson, en 1919, un chef...
      Pour la première fois depuis la visite du président américain Woodrow Wilson, en 1919, un chef d'État étranger, le roi d'Espagne, Juan Carlos, est invité à s'exprimer devant l'Assemblée nationale. Le président du Palais-Bourbon, Philippe Séguin, souhaite en effet ouvrir davantage le Parlement sur la politique étrangère.
      Voir plus
    • Littérature
      Le prix Nobel de littérature est attribué à Toni Morrison. Cette romancière noire américaine, âgée...
      Le prix Nobel de littérature est attribué à Toni Morrison. Cette romancière noire américaine, âgée de 61 ans, est l'auteur notamment de la Chanson de Salomon, en 1977, et de Beloved qui obtint, en 1988, le prix Pulitzer. La négritude, déclinée sous diverses formes, esclavage, racisme, difficulté à assumer la couleur de sa peau, est le thème qui parcourt toute son œuvre, dans une langue riche et chantée.
      Voir plus
    • Somalie
      Sous la pression de l'opinion publique et du Congrès, inquiets de l'enlisement américain et...
      Sous la pression de l'opinion publique et du Congrès, inquiets de l'enlisement américain et favorables au retrait, Bill Clinton redéfinit la mission des forces américaines en Somalie : s'il décide l'envoi dans l'immédiat de 1 700 soldats supplémentaires, il abandonne la guerre « personnelle » contre le général Aïdid et confirme le retrait américain « au plus tard le 31 mars ». (chrono. 16/10)
      Voir plus
  6. 8
    • Afrique du Sud
      L'assemblée générale de l'ONU lève les sanctions économiques contre l'Afrique du Sud, mais tout en...
      L'assemblée générale de l'ONU lève les sanctions économiques contre l'Afrique du Sud, mais tout en maintenant l'embargo sur les armes et le pétrole jusqu'à la mise en place du Conseil exécutif de transition. (chrono. 2/11)
      Voir plus
    • France : Droit d'asile
      François Mitterrand et Édouard Balladur parviennent à un compromis sur le droit d'asile : la France...
      François Mitterrand et Édouard Balladur parviennent à un compromis sur le droit d'asile : la France pourra, mais sans y être obligée, examiner une demande déjà refusée par un État signataire des accords de Schengen. Il reste au Conseil d'État à examiner ce projet de réforme. C'est en fait le problème de la marge de manœuvre laissée à chaque État en matière d'accord de l'asile politique qui est posé. (chrono. 20/10)
      Voir plus
    • France : Tapie
      Les juges chargés de l'affaire Testut demandent la levée de l'immunité parlementaire dont bénéficie...
      Les juges chargés de l'affaire Testut demandent la levée de l'immunité parlementaire dont bénéficie Bernard Tapie, député (République et liberté) des Bouches-du-Rhône. Le 11, Élie Fellous, PDG de Bernard Tapie Finance (BTF), est placé en détention provisoire pour faux et abus de biens sociaux. (chrono. 17/11)
    • Proche-Orient
      À Jéricho, quinze mille Palestiniens ont suivi le premier match de football à caractère officiel de...
      À Jéricho, quinze mille Palestiniens ont suivi le premier match de football à caractère officiel de l'équipe nationale de Palestine contre le Variété Club de France mené par Michel Platini. Le joueur français conclut cette rencontre par ces mots : « Nous avons contribué à l'éveil sportif d'une nation ».
    • Sport
      Peugeot s'associe à l'écurie britannique de Formule 1 McLaren, qui disposera en exclusivité de son...
      Peugeot s'associe à l'écurie britannique de Formule 1 McLaren, qui disposera en exclusivité de son nouveau moteur V10. Le duel Williams-Renault contre McLaren-Peugeot s'annonce serré.
  7. 10
    • Grèce
      Aux élections législatives, le parti socialiste du PASOK, dirigé par Andhréas Papandhréou, âgé de...
      Aux élections législatives, le parti socialiste du PASOK, dirigé par Andhréas Papandhréou, âgé de 74 ans, l'emporte sur son principal adversaire, la Nouvelle Démocratie, du Premier ministre conservateur Constantin Mitsotakis (75 ans). Avec 46,9 % des voix (contre 39,4 % aux conservateurs), il dispose de 110 sièges sur un total de 300 (contre 115 aux conservateurs). La défaite du gouvernement sortant s'explique notamment par la politique d'austérité que Constantin Mitsotakis avait imposée au pays. Le 12, Andréas Papandréou forme le nouveau gouvernement, où entrent tous les ténors du PASOK. Le gouvernement sera jugé sur deux échéances principales : la question de la dénomination de la République de Macédoine, et la présidence (à partir du 1er janvier 1994) de la CE.
  8. 11
    • Allemagne
      Après que le magazine Der Spiegel eut révélé, le 6 septembre, qu'il existait une affaire du...
      Après que le magazine Der Spiegel eut révélé, le 6 septembre, qu'il existait une affaire du sang contaminé, le ministre de la Santé, Horst Seehofer, reconnaît que 373 cas de sida pourraient avoir été causés par des transfusions postérieures à octobre 1985. Il annonce des mesures drastiques pour renforcer la sécurité des transfusions sanguines.
    • Haïti
      Les putchistes au pouvoir depuis le renversement de Jean-Bertrand Aristide, en septembre 1991,...
      Les putchistes au pouvoir depuis le renversement de Jean-Bertrand Aristide, en septembre 1991, empêchent le débarquement des soldats américains et canadiens, chargés par l'ONU de préparer le retour du président déchu le 30 octobre. Le Conseil de sécurité de l'ONU menace de rétablir des sanctions économiques. (chrono. 27/10)
    • Médecine
      Le prix Nobel est attribué à deux chercheurs américains, Philip Sharp et Richard Roberts, pour...
      Le prix Nobel est attribué à deux chercheurs américains, Philip Sharp et Richard Roberts, pour leurs travaux sur la génétique moléculaire fondamentale, et plus précisément sur la discontinuité structurelle des gènes.
    • Norvège
      L'éditeur norvégien des Versets sataniques de Salman Rushdie, William Nygaard, est...
      L'éditeur norvégien des Versets sataniques de Salman Rushdie, William Nygaard, est grièvement blessé dans un attentat. Il est la troisième victime d'un attentat depuis que l'ayatollah Khomeiny a condamné à mort Salman Rushdie.
    • Russie
      Boris Eltsine en visite officielle au Japon. Attendu en septembre 1992, il avait annulé son voyage...
      Boris Eltsine en visite officielle au Japon. Attendu en septembre 1992, il avait annulé son voyage devant le durcissement de la position japonaise sur les îles Kouriles. Signe de l'apaisement des relations nippo-russes, ce thème est évité, et Boris Eltsine présente ses excuses sur l'internement des prisonniers de guerre japonais en Sibérie aux lendemains de la guerre.
  9. 12
    • Allemagne
      La Cour constitutionnelle de Karlsruhe admet la compatibilité du traité d'Union européenne avec la...
      La Cour constitutionnelle de Karlsruhe admet la compatibilité du traité d'Union européenne avec la loi fondamentale allemande. L'Allemagne est le dernier pays à ratifier le texte. Après deux années de contretemps et de déconvenues, le traité de Maastricht entrera en vigueur le 1er novembre.
    • France : Économie
      Le prix Nobel a été attribué aux Américains Robert Fogel et Douglas North pour leurs travaux sur...
      Le prix Nobel a été attribué aux Américains Robert Fogel et Douglas North pour leurs travaux sur l'histoire de l'économie : ils ont fondé, dans les années 1960, « la nouvelle histoire économique » ou « cliométrie » (qui souligne notamment le rôle des institutions, de la démographie ou de la technologie sur les performances économiques).
    • France : Grèves
      Plusieurs dizaines de milliers de salariés du service public répondent à l'appel conjoint de la CGT...
      Plusieurs dizaines de milliers de salariés du service public répondent à l'appel conjoint de la CGT et de Force ouvrière et manifestent à Paris et en province. Ce malaise social traduit la montée de l'inquiétude devant les privatisations et la situation de l'emploi.
    • Proche-Orient
      Le Conseil central de l'OLP ratifie le texte sur l'autonomie des territoires occupés par 63 voix...
      Le Conseil central de l'OLP ratifie le texte sur l'autonomie des territoires occupés par 63 voix pour, 8 contre et 9 abstentions. Le 13, les négociations pour la mise en œuvre du texte signé un mois plus tôt s'ouvrent à Taba (Égypte). Les priorités sont données à la sécurité, à la future force de l'ordre palestinienne et à la libération des détenus palestiniens en Israël.
  10. 13
    • Physique/Chimie
      Le prix Nobel est attribué à deux Américains, Russel A. Hulse et Joseph H. Taylor, pour leur étude...
      Le prix Nobel est attribué à deux Américains, Russel A. Hulse et Joseph H. Taylor, pour leur étude sur les pulsars, qui leur a permis de démontrer l'existence des ondes antigravitationnelles. Le prix Nobel de chimie a récompensé l'Américain Kary B. Mullis, qui a mis au point une technique de multiplication des segments d'ADN, et le Canadien Michael Smith, pour ses travaux sur la mutagenèse.
  11. 14
    • France : Camargue
      Devant l'ampleur des inondations qui couvrent plus de 10 000 hectares de terres, le plan ORSEC est...
      Devant l'ampleur des inondations qui couvrent plus de 10 000 hectares de terres, le plan ORSEC est déclenché en Camargue. De multiples mas ont été évacués, des dizaines de familles ont choisi l'exode. Le 16, la digue de Figarès, qui laissait passer depuis une semaine 2 500 m3 d'eau à la seconde, est enfin colmatée à grand renfort de bulldozers, de camions, de pelles mécaniques...
    • Paix
      Le prix Nobel de la paix est décerné conjointement à Nelson Mandela et Frederik De Klerk pour leur...
      Le prix Nobel de la paix est décerné conjointement à Nelson Mandela et Frederik De Klerk pour leur combat contre l'apartheid et leurs efforts en faveur de la démocratie en Afrique du Sud.
    • Somalie
      Le général Mohamed Farah Aïdid libère deux otages, un pilote d'hélicoptère américain et un Casque...
      Le général Mohamed Farah Aïdid libère deux otages, un pilote d'hélicoptère américain et un Casque bleu nigérian. Alors que les États-Unis délaissent la solution militaire, le chef de guerre somalien tente de se placer en position de force à la table des négociations.
  12. 17
    • Géorgie
      Les partisans de l'ancien président, Zviad Gamsakhourdia, s'emparent de la petite ville de...
      Les partisans de l'ancien président, Zviad Gamsakhourdia, s'emparent de la petite ville de Samtredia, dernier lien entre Tbilissi et les ports de la mer Noire. La pression est de plus en plus forte sur Édouard Chevardnadze, qui refuse pourtant toujours d'envisager des négociations.
  13. 18
    • Communication
      Bell Atlantic, la compagnie américaine de téléphone, et TCI (Tele-Communications Inc.), le plus...
      Bell Atlantic, la compagnie américaine de téléphone, et TCI (Tele-Communications Inc.), le plus gros opérateur américain de télévision par câble, annoncent leur fusion. Si les autorités antitrust américaines donnent leur aval, la plus grande société mondiale de distribution de l'information verra le jour. Le groupe devrait en effet gérer 60 milliards de dollars, dégager un chiffre d'affaires cumulé de 17 milliards de dollars, toucher 42 % des foyers américains.
    • France : Grande-Bretagne
      Le ministre de la Défense, Malcom Rifkind, annonce officiellement que la Grande-Bretagne renonce au...
      Le ministre de la Défense, Malcom Rifkind, annonce officiellement que la Grande-Bretagne renonce au projet de missile nucléaire aéroporté franco-britannique. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la réduction des crédits militaires et dans le contexte plus large d'une politique de réduction du déficit des finances publiques. Cet abandon embarrasse la France, décidée à réviser à long terme les conditions de sa sécurité.
    • France : Bull
      Jean-Marie Descarpentries, ex-P-DG du groupe CMB-Packaging, remplace Bernard Pache à la tête du...
      Jean-Marie Descarpentries, ex-P-DG du groupe CMB-Packaging, remplace Bernard Pache à la tête du premier constructeur informatique français. De plus, l'État annonce le versement à l'entreprise d'une dotation en capital de 8,6 milliards de francs pour 1993 et 1994. L'objectif : préparer la privatisation de Bull dans les meilleures conditions possibles.
    • France : Air France
      Afin de protester contre les mesures d'austérité annoncées par le président de la compagnie,...
      Afin de protester contre les mesures d'austérité annoncées par le président de la compagnie, Bernard Attali, qui prévoient notamment 4 000 suppressions d'emplois et 5,1 milliards de francs d'économies supplémentaires, ainsi que la réduction de la prime de nuit des salariés au sol, une grande partie du personnel d'Air France bloque le trafic aérien à Roissy et Orly. Pour la compagnie, les pertes quotidiennes sont estimées à 70 millions de francs. Le 21, le mouvement s'étend en province, à Toulouse, Marseille, Nice. (chrono. 24/10)
    • France : Privatisations
      Devant le succès de la privatisation de la BNP, et le contexte boursier favorable, le gouvernement...
      Devant le succès de la privatisation de la BNP, et le contexte boursier favorable, le gouvernement d'Édouard Balladur annonce l'accélération des cessions d'entreprises publiques. Rhône-Poulenc sera le prochain groupe privatisé (le 6 novembre), avant Elf-Aquitaine et la Banque Hervet. Normalement, cette première vague de privatisations devrait s'achever au début 1994. (chrono. 16/11)
    • Grande-Bretagne
      Sortie des Mémoires de Margaret Thatcher : en 780 pages, l'ancien Premier ministre brosse...
      Sortie des Mémoires de Margaret Thatcher : en 780 pages, l'ancien Premier ministre brosse une série de portraits des principaux hommes politiques qu'elle a eu l'occasion de côtoyer au cours de sa carrière politique. Les piques, notamment contre ses anciens ministres conservateurs, ne manquent pas.
    • Pologne
      Lech Walesa demande officiellement à Waldemar Pawlak, le dirigeant du Parti paysan depuis 1991, de...
      Lech Walesa demande officiellement à Waldemar Pawlak, le dirigeant du Parti paysan depuis 1991, de former le nouveau gouvernement. Le nouveau Premier ministre, âgé de 34 ans, a bénéficié du soutien de l'Alliance de la gauche démocratique (successeur du PC polonais), grand vainqueur des élections législatives du 19 septembre. Il s'était déjà fait remarquer par sa brève expérience à la tête d'un gouvernement « d'entente nationale », en juin 1992. Il reprend aujourd'hui son rôle de rassembleur, entre les valeurs « chrétiennes-nationales » et socialistes.
  14. 19
    • Échecs
      À Londres, en obtenant la nulle dans la 19e partie (sur les 24 prévues), Garry Kasparov...
      À Londres, en obtenant la nulle dans la 19e partie (sur les 24 prévues), Garry Kasparov l'emporte contre Nigel Short, le premier joueur occidental à parvenir en finale depuis l'Américain Bobby Fischer en 1972. Ce championnat du monde était organisé par l'Association professionnelle des échecs (PCA), en dissidence avec la puissante Fédération internationale des échecs (FIDE).
    • France : Football
      Le gouvernement choisit définitivement Saint-Denis pour l'installation du Grand Stade, en vue de la...
      Le gouvernement choisit définitivement Saint-Denis pour l'installation du Grand Stade, en vue de la Coupe du monde de football de 1998.
    • Pakistan
      À la suite des élections législatives du 6 octobre et provinciales du 9 octobre, caractérisées par...
      À la suite des élections législatives du 6 octobre et provinciales du 9 octobre, caractérisées par la victoire de son parti, le Parti populaire pakistanais, Benazir Bhutto est à nouveau élue Premier ministre, trois ans après avoir dû quitter le pouvoir.
  15. 20
    • Cinéma
      Après son triomphe aux États-Unis où il a déjà rapporté 4,23 milliards de francs de recette...
      Après son triomphe aux États-Unis où il a déjà rapporté 4,23 milliards de francs de recette (battant ainsi tous les records), Jurassic Park de Steven Spielberg sort sur les écrans français. L'informatique fait de nouveau son irruption dans le septième art, puisque les dinosaures, héros du film, sont les produits d'images de synthèse.
    • France : Droit d'asile
      Le Conseil des ministres adopte le projet de révision constitutionnelle sur le droit d'asile. Les...
      Le Conseil des ministres adopte le projet de révision constitutionnelle sur le droit d'asile. Les débats qui se sont multipliés autour de ce projet soulignent les divisions de chaque formation, à droite comme à gauche : le consentement de François Mitterrand embarrasse les socialistes, pour lesquels le texte est « inutile et dangereux » ; à l'UDF, certains, comme Philippe de Villiers (Vendée), hostiles aux accords de Schengen, rejettent le projet ; d'autres, à l'UDF comme au RPR, craignent de banaliser les révisions de la Constitution...
  16. 21
    • Burundi
      Un coup d'État, mené par des militaires tutsis, renverse le président Melchior Ndadaye (assassiné...
      Un coup d'État, mené par des militaires tutsis, renverse le président Melchior Ndadaye (assassiné avec quatre hauts responsables), qui avait été démocratiquement élu le 1er juin, et qui était le premier président hutu dans l'histoire du Burundi. Les violences entre les deux ethnies, les Hutus (85 % de la population) et les Tutsis, ensanglantent le pays ; près de 600 000 personnes, essentiellement des Hutus, se réfugient dans les pays limitrophes, au Rwanda, en Tanzanie et au Zaïre. Le Premier ministre, Sylvie Kinigi, parvient progressivement à reprendre la situation en main, depuis l'ambassade de France, où elle s'est réfugiée.
    • France : OLP
      Pour sa première visite dans un pays occidental depuis l'accord avec Israël, Yasser Arafat choisit...
      Pour sa première visite dans un pays occidental depuis l'accord avec Israël, Yasser Arafat choisit de se rendre à Paris. Hommage au soutien que lui a témoigné la France depuis près de vingt ans, cette visite a aussi pour but d'obtenir une aide financière à la mise en œuvre de l'accord de paix.
    • Ukraine
      Le Parlement décide, à une majorité écrasante (par 221 voix pour contre 39), de mettre un terme au...
      Le Parlement décide, à une majorité écrasante (par 221 voix pour contre 39), de mettre un terme au moratoire de 1990 qui gelait la construction de nouveaux réacteurs et de maintenir en activité la centrale de Tchernobyl. Des raisons économiques expliquent cette décision, l'Ukraine manquant en effet terriblement de ressources énergétiques et de devises.
  17. 22
    • Cachemire
      Les forces paramilitaires indiennes ouvrent le feu sur des milliers de musulmans qui protestaient...
      Les forces paramilitaires indiennes ouvrent le feu sur des milliers de musulmans qui protestaient contre le siège de la mosquée Hazrat Bal, refuge depuis une semaine d'une centaine de séparatistes musulmans. Les manifestants répondaient à l'appel de chefs religieux qui craignaient pour la sécurité du sanctuaire, lequel renferme un poil de la barbe du Prophète. 51 personnes au moins sont tuées et plus de 200 autres, blessées. Le siège de la mosquée envenime les relations, déjà au plus bas, entre l'Inde et le Pakistan, ainsi que les rapports avec les États-Unis, sourcilleux de la question des droits de l'homme.
  18. 23
    • France : Congrès du Parti socialiste
      Alors que François Mitterrand, dans son traditionnel message d'amitié au congrès socialiste, lance...
      Alors que François Mitterrand, dans son traditionnel message d'amitié au congrès socialiste, lance un appel à l'unité, Michel Rocard est élu premier secrétaire du PS par 80,91 % des voix. Le congrès est l'occasion de dénoncer le gouvernement en place : Laurent Fabius stigmatise « le verrouillage » du pouvoir politique, économique, financier et médiatique par Édouard Balladur, tandis que Lionel Jospin insiste sur le « devoir d'opposition », et que Michel Rocard accuse le RPR et Jacques Chirac de repousser « au-delà de toutes limites les frontières de l'irresponsabilité ».
    • Irlande
      Un attentat de l'Armée républicaine irlandaise (l'IRA) fait dix morts et une cinquantaine de...
      Un attentat de l'Armée républicaine irlandaise (l'IRA) fait dix morts et une cinquantaine de blessés dans le quartier protestant de Shankill Road, à Belfast. Cette action, la plus meurtrière depuis 1988, remet en cause l'espoir de trouver une solution qui était apparu le mois précédent lorsque les deux chefs de file nationalistes, Gerry Admas (président du Sinn Fein, la branche politique de l'IRA) et John Hume (leader du SDLP, le Parti travailliste social-démocrate, catholique modéré) avaient engagé le dialogue. (chrono. 27/11)
  19. 24
    • Algérie
      Un commando islamiste enlève trois ressortissants français, employés du consulat général d'Alger,...
      Un commando islamiste enlève trois ressortissants français, employés du consulat général d'Alger, Jean-Claude et Michèle Thévenot et Alain Freyssier. Alors que l'angoisse des 25 000 Français qui résident en Algérie est à son comble, Paris et les autorités algériennes multiplient leurs appels à la libération des otages. (chrono. 31/10)
    • France : Air France
      Devant la décision du gouvernement, inquiet de l'ampleur du conflit, d'abandonner le programme de...
      Devant la décision du gouvernement, inquiet de l'ampleur du conflit, d'abandonner le programme de restructuration initialement prévu, Bernard Attali démissionne. Il est remplacé par Christian Blanc, ancien P-DG de la RATP et ancien secrétaire général de Nouvelle-Calédonie. Comme l'explique le ministre des Transports, Bernard Bosson, « il faut rebâtir un autre plan pour Air France (...) par le dialogue ». Mais les grèves se poursuivent et culminent le 26, jour où tous les avions restent au sol. Le 29, ayant reçu l'assurance que le plan Attali serait abandonné, le personnel vote la reprise du travail.
    • Tchad
      Une tentative de coup d'État, menée par le colonel Abass Koti, ancien chef d'état-major du...
      Une tentative de coup d'État, menée par le colonel Abass Koti, ancien chef d'état-major du président Idriss Déby, est déjouée, et le chef de la rébellion est tué. Entré en dissidence en juin 1992 pour une première tentative de putsch, et en exil depuis lors, Abass Koti était rentré au Tchad le 17 août dernier, après avoir signé un accord de réconciliation.
  20. 25
    • Canada
      Aux élections générales, le Parti libéral de Jean Chrétien remporte une victoire écrasante : avec...
      Aux élections générales, le Parti libéral de Jean Chrétien remporte une victoire écrasante : avec 42 % des suffrages, il remporte 178 des 295 sièges à la Chambre des communes d'Ottawa. Les conservateurs subissent une défaite écrasante puisqu'ils n'occupent plus que deux sièges contre 154 auparavant. Ce scrutin se marque aussi par la poussée de deux partis régionalistes, le Bloc québécois de Lucien Bouchard, favorable à l'indépendance du Québec, et qui obtient 54 sièges, et le Reform Party de Preston Manning (52 sièges), qui allie l'ultraconservatisme à la défense de l'unité canadienne.
    • Indonésie
      Pour la première fois, le parti au pouvoir, le Golkar, élit un civil à sa présidence, le ministre...
      Pour la première fois, le parti au pouvoir, le Golkar, élit un civil à sa présidence, le ministre actuel de l'Information, M. Harmoko. Ce choix est d'autant plus important que des élections présidentielles sont prévues pour 1998, date à laquelle M. Harmoko, élu pour cinq ans, devrait toujours être à la tête du Golkar.
    • Israël
      Conformément à l'accord conclu avec l'organisation de Yasser Arafat, les autorités israéliennes...
      Conformément à l'accord conclu avec l'organisation de Yasser Arafat, les autorités israéliennes libèrent environ 700 prisonniers palestiniens (sur les 12 000 actuellement en prison), soit légèrement moins que ce qui était prévu : le meurtre de deux Israéliens dans la bande de Gaza par le mouvement islamiste Hamas, le 24, a en effet durci la position du gouvernement d'Yitzhak Rabin.
    • Médecine
      L'Institut Pasteur annonce une importante découverte sur le virus du sida : l'équipe du professeur...
      L'Institut Pasteur annonce une importante découverte sur le virus du sida : l'équipe du professeur Ara Hovanessian a trouvé une nouvelle molécule, baptisée CD 26, conditionnant l'entrée du VIH dans les cellules du système immunitaire. Cette découverte pourrait permettre de progresser dans la définition d'un vaccin et, surtout, de nouvelles classes de médicaments.
    • Médecine
      Une équipe de chercheurs américains, dirigée par le docteur Jerry Hall, annonce qu'elle a réussi à...
      Une équipe de chercheurs américains, dirigée par le docteur Jerry Hall, annonce qu'elle a réussi à cloner (c'est-à-dire à reproduire exactement à l'identique) un embryon humain. Cette découverte multiplierait les chances d'avoir des enfants par fécondation in vitro avec transfert d'embryon. Les implications éthiques de ces travaux sont importantes. Déjà, le Vatican condamne cette découverte qui « humilie et offense l'humanité tout entière ».
  21. 26
    • Égypte
      De nouveaux attentats font trois morts (dont un Français) et trois blessés au Sémiramis, l'un des...
      De nouveaux attentats font trois morts (dont un Français) et trois blessés au Sémiramis, l'un des plus grands hôtels du Caire. L'enquête privilégie l'hypothèse d'un attentat organisé par des extrémistes musulmans, comme ce fut le cas pour la plupart des autres actes de terrorisme.
    • France : Santé
      Le Sénat vote un amendement favorable au dépistage obligatoire du sida pour les malades...
      Le Sénat vote un amendement favorable au dépistage obligatoire du sida pour les malades tuberculeux, ce qui provoque une vive controverse : le ministre délégué à la Santé, Philippe Douste-Blazy, et le président du Conseil national de l'ordre des médecins, Bernard Glorion, dénoncent les dangers de cet amendement : « il ne faut pas que la logique sécuritaire l'emporte sur une logique sanitaire ».
  22. 27
    • Haïti
      Le retour du président Jean-Bertrand Aristide est officiellement reporté sine die. Le secrétaire...
      Le retour du président Jean-Bertrand Aristide est officiellement reporté sine die. Le secrétaire d'État américain, Warren Christopher, affirme ainsi qu'il est « beaucoup plus important de se concentrer sur le rétablissement de la démocratie que de se fixer sur une date particulière ». Le sentiment d'abandon des Haïtiens, qui sont de plus en plus nombreux à tenter de rejoindre les côtes de Floride, ne cesse de s'accroître. (chrono. 30/10)
    • Russie
      Par un décret, le président Boris Eltsine autorise la privatisation des terres, mais ne rend pas...
      Par un décret, le président Boris Eltsine autorise la privatisation des terres, mais ne rend pas celle-ci obligatoire, afin de tenir compte des réticences du puissant lobby des kolkhozes et des sovkhozes. Cependant, les individus des fermes collectives peuvent désormais recevoir un titre de propriété, et donc vendre, louer ou hypothéquer leur terre.
  23. 29
    • CE
      Les chefs d'État et de gouvernement des Douze se réunissent à Bruxelles, afin de célébrer l'entrée...
      Les chefs d'État et de gouvernement des Douze se réunissent à Bruxelles, afin de célébrer l'entrée en vigueur, même laborieuse, du traité de Maastricht le 1er novembre. Le président François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl en profitent pour proposer une série d'« orientations concrètes ». afin d'accélérer l'application du traité, tant dans les domaines économique et monétaire que judiciaire et diplomatique.
    • Espagne
      L'industriel espagnol enlevé par l'ETA, Julio Iglesias Zamora, est libéré après 117 jours de...
      L'industriel espagnol enlevé par l'ETA, Julio Iglesias Zamora, est libéré après 117 jours de détention. Une somme importante, vraisemblablement 25 millions de francs environ, a été payée à l'organisation terroriste, qui n'a pourtant remporté qu'une demi-victoire politique : l'enlèvement a provoqué en effet des manifestations anti-ETA extrêmement importantes (ainsi, près de 70 000 personnes se sont rassemblées le 11 septembre dernier pour protester contre la violence terroriste).
    • Yémen
      Alors que la crise gouvernementale se prolonge entre le chef de l'État, Ali Abdallah Saleh,...
      Alors que la crise gouvernementale se prolonge entre le chef de l'État, Ali Abdallah Saleh, responsable du nord du pays, et le vice-président Ali Salem El Baïd, responsable du sud, les deux fils de ce dernier échappent de justesse à un attentat.
  24. 30
    • Haïti
      Alors que le président Jean-Bertrand Aristide ne peut toujours pas rentrer dans son pays et...
      Alors que le président Jean-Bertrand Aristide ne peut toujours pas rentrer dans son pays et réintégrer ses fonctions, comme cela avait été prévu par l'accord conclu en juillet sous l'égide des Nations unies, les néoduvaliéristes manifestent bruyamment leur « victoire » sur la communauté internationale.
    • Israël
      D'importants désordres ont lieu en Cisjordanie, à l'initiative des colons israéliens qui protestent...
      D'importants désordres ont lieu en Cisjordanie, à l'initiative des colons israéliens qui protestent contre l'accord conclu avec l'OLP. Ceux-ci menacent de suivre l'exemple du Mouvement de la résistance islamique, le Hamas, qui a revendiqué le rapt et le meurtre d'un des leurs le 29.
  25. 31
    • Algérie
      Les otages français sont relâchés. Les circonstances exactes de leur libération restent floues :...
      Les otages français sont relâchés. Les circonstances exactes de leur libération restent floues : résultat d'une opération de ratissage ou de tractations secrètes, les interprétations divergent. Cet heureux dénouement ne résout cependant pas tous les problèmes : dans un communiqué remis à l'un des otages avant sa libération, les ravisseurs donnent un mois aux ressortissants français pour quitter l'Algérie.
    • Cinéma
      Mort à Rome de Federico Fellini à l'âge de 73 ans. Cinéaste controversé, au style foisonnant,...
      Mort à Rome de Federico Fellini à l'âge de 73 ans. Cinéaste controversé, au style foisonnant, délirant, baroque, monumental, il met en scène des personnages hors du commun, fantasmagoriques ou monstrueux, comme les nains, les géants, les « femmes très grasses », mais aussi des figures de la vie quotidienne, les prostituées, les comédiens ou les bourgeois... qu'interprètent avec bonheur des acteurs comme Marcello Mastroianni ou son épouse Giulietta Masina. Il est l'auteur notamment de La strada (1954), Il bidone (1955), les Nuits de Cabiria (1957), La dolce vita (1960), Huit et demi (1963), Amarcord (1973), Casanova (1976), la Cité des femmes (1980)... Au cours de sa carrière, il aura reçu cinq Oscars, dont le dernier (le 29 mars 1993) pour l'ensemble de son œuvre.
    • Irlande
      Les Combattants pour la liberté de l'Ulster (UFF), groupe paramilitaire protestant, revendiquent la...
      Les Combattants pour la liberté de l'Ulster (UFF), groupe paramilitaire protestant, revendiquent la tuerie de Greysteel, dans un pub catholique, près de Londonderry, qui fait sept morts et dix blessés.
    • Pérou
      Les quelque 12 millions de Péruviens adoptent de justesse, par 54 % des voix environ, la révision...
      Les quelque 12 millions de Péruviens adoptent de justesse, par 54 % des voix environ, la révision de la Constitution que leur proposait par référendum le président Alberto Fujimori. La nouvelle Constitution permettra au président de se présenter une seconde fois devant ses électeurs, en 1995. L'opinion publique, si elle est consciente des progrès réalisés depuis 1990 dans les domaines économique et militaire (la lutte contre le Sentier lumineux), reproche de plus en plus au gouvernement d'avoir instauré un dialogue politique et donc reconnu l'organisation terroriste.