Météo : l'Automne

Les premiers jours de l'automne sont marqués par des températures voisines des normales ou inférieures à elles, contrastant violemment avec les fortes chaleurs de la mi-septembre, et par des pluies, localement fortes, associées à une perturbation active, ondulant dans un flux de sud-ouest à sud (du 21 au 24), et à une perturbation de type retour d'est (du 25 au 27 septembre). Le mois s'achève sur un court épisode sans pluie. Le 25 septembre, le cyclone Emily dévaste les Bermudes ; le 27, le bidonville de Villa Tina à Medellin, en Colombie, est détruit puis enseveli par une coulée de boue : plus de 400 morts.

Le mois d'octobre est plus doux que la normale et exceptionnellement pluvieux en toute région. Schématiquement, trois périodes de températures supérieures aux normales (du 2 au 10 ; du 14/15 au 20/22 et du 25 au 31) ont alterné avec deux courts épisodes froids (du 11 au 13 et du 23 au 25). C'est à la fin du mois que des températures minimales particulièrement élevées ont été enregistrées : 18 °C à Agen ; 18,6 °C à Blagnac ; 15,1 °C à Niort ; 12,1 °C à Ambérieu ; 17,1 °C à Auch, le 27, ou encore 12,7 °C à Saint-Étienne-Bouthéon le 28. Le territoire a connu six épisodes pluvieux, dont quatre pendant la première quinzaine. Les hauteurs d'eau mensuelles voisines ou supérieures au double de la normale s'expliquent par les passages répétés de perturbations, parfois très actives, canalisées dans un flux de sud à sud-ouest. Des pluies orageuses, abondantes et intenses, sont ainsi relevées dans les régions méridionales et dans l'Ouest : 426 mm à Banyuls-sur-Mer entre le 2 et le 4 ; 204 mm à Loubaresse ; 110 mm au Vigan en 24 heures le 4 et dans la nuit du 4 au 5 ; 49 mm à Cherbourg et 61 mm à Coulouvray (Manche) le 7 ou encore, dans l'Aude, 144 mm à Castans, 130 mm à Coustouge, 164 mm à Lespinas-sière le 10, en moins de 6 heures ! Les trombes d'eau qui s'abattent du 3 au 5 octobre sur la Catalogne occasionnent des dégâts considérables et perturbent la circulation routière et ferroviaire. Les pluies provoquent la crue subite des affluents de l'Aude et ravagent à 100 p. 100 le vignoble de Banyuls.

La tempête du siècle : dix milliards de dégâts

Ces intempéries de saison ne sont rien comparées à la tempête de gravité séculaire qui, dans la nuit du 15 au 16 octobre, a ravagé les abords de la mer Celtique et a dévasté six départements de Bretagne et de Normandie. Le phénomène météorologique, du fait de son caractère exceptionnel et de l'ampleur de la catastrophe naturelle qu'il a entraînée, restera dans les mémoires. Ce véritable ouragan, lié au passage de deux dépressions très creusées et très rapprochées se déplaçant sud-sud-ouest à nord-nord-est au voisinage d'Ouessant (la première de l'ordre de 970 hectopascals, passant à 18 heures, la seconde, 953 hpa, à minuit), a atteint son paroxysme entre 0 et 3 heures du matin, le 16. Plus que les pluies, ce sont les vents qui, soufflant en rafales à plus de 170 km/h en mer et sur les côtes et à plus de 140 km/h à l'intérieur des terres, ont eu les conséquences directes ou indirectes les plus lourdes : 2 morts et plus de 60 blessés ; des centaines de bateaux de pêche et de plaisance endommagés ou détruits ; pylônes et lignes électriques abattus et distribution d'électricité interrompue pendant plusieurs jours ; cultures dévastées (le maïs non encore récolté et les cultures sous serres) ; élevages détruits ; toitures arrachées ; parcs à huîtres du Cotentin anéantis ; 20 p. 100 de la forêt sont rasés, hachés... Les dégâts sont évalués à 10 milliards de F.

Novembre est un mois normal tant au plan des températures qu'à celui des précipitations. Alors que le Sud-Ouest, le Sud-Est et la Corse bénéficient d'une longue période chaude (du 1 au 23) et subissent un bref épisode froid en fin de mois, les régions septentrionales connaissent deux périodes froides (du 4 au 8 et du 26 au 30) et deux périodes chaudes (du 1 au 3 et du 9 au 22). Les pluies, assez bien réparties dans l'espace, sont liées soit à des perturbations d'origine océanique (du 9 au 10 et du 11 au 16) ou d'origine méditerranéenne (du 9 au 10 dans le Midi), soit à un front froid évoluant dans un courant de nord (du 19 au 20), soit encore à une dépression centrée sur la France (du 23 au 27). C'est cette dépression, autour de laquelle s'enroulent d'imposantes masses nuageuses, qui est à l'origine des chutes de neige observées dans le Calvados, dans le Cantal (30 cm à Pierrefort), en Lozère (60 cm à Massegros), ou encore dans l'Aveyron, où 20 000 foyers sont privés d'électricité par suite de la rupture de câbles. Hors de France, l'actualité météorologique est marquée par deux événements majeurs : en Espagne, entre le 3 et le 5 novembre, des pluies diluviennes s'abattent sur tout le littoral méditerranéen (15 morts et d'importants dégâts dus aux inondations) ; aux Philippines, la partie méridionale de l'île de Luçon est ravagée, les 25 et 26, par le typhon Niña (1 800 morts ; 70 000 personnes sans abri).