Pascale Chelin

Maghreb
Machrek

La guerre Iraq-Iran est entrée dans sa sixième année. C'est le plus long conflit conventionnel depuis 1944.

Le martyre du Liban continue : après le retrait israélien du sud du pays, la chasse aux chrétiens a repris avec plus de vigueur que jamais, les Chiites et les Palestiniens se livrant à une meurtrière guerre des camps. Des opérations de « camions-suicide » ont encore eu lieu, suivies d'un raid palestinien en octobre à Chypre, sur Larnaca et d'un raid israélien de représailles sur le quartier général de l'OLP à Tunis. Le point d'orgue a été atteint avec l'échange en juin de 1 155 prisonniers palestiniens détenus en Israël, contre 3 soldats israéliens. Les enlèvements d'étrangers se sont multipliés à Beyrouth. Deux détournements ont frappé l'opinion internationale : ceux du Boeing de la TWA, et du paquebot Achille-Lauro.

L'état d'urgence économique a été décrété en Israël en juin-juillet. Une grève générale a contraint le gouvernement à reporter les mesures les plus impopulaires. En raison des troubles économiques, le budget militaire a été réduit.

L'un des faits marquants de cette année restera la grave tension entre la Tunisie et la Libye. En août, le colonel Kadhafi a fait expulser 30 000 Tunisiens. Les 65 000 qui restaient ont été rapatriés depuis par Tunis, avant que ne soit consommée la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

Deux grandes premières technologiques pour des États qui ont à combler un retard historique : Arabsat, le premier satellite arabe, a été lancé le 9 février par Ariane, suivi d'un second en juillet, tandis que la NASA envoyait dans l'espace le premier astronaute arabe, le prince saoudien Sultan ibn Salmane. Arabsat représente un atout considérable pour la communication dans les pays du Golfe. Cette évolution est en contradiction avec les progrès de l'islamisme, cet intégrisme musulman qui s'est enraciné en Égypte et qui s'est manifesté cette année même en Algérie, malgré l'encadrement du FLN.

Jérôme Hesse

Asie méridionale et orientale

Les tensions intercommunautaires ont pris de l'ampleur au Sri Lanka et dans l'Inde. Les Tamouls ont multiplié les sabotages et les actes de terrorisme ; ils ont attaqué l'ancienne capitale historique d'Anuradhapura (14 mai). L'armée srilankaise, de son côté, s'est manifestée par de nombreuses expéditions répressives. Le gouvernement indien a cherché à apaiser la révolte sikh. Un accord signé avec l'Akaki Dal, représentant l'opinion modérée du mouvement sikh (24 juillet), a été rendu caduc par l'assassinat du négociateur Harchant Singh Longowal.

Les conflits internes opposant partis au pouvoir et opposition ont été limités. Au Pakistan, le général Zia Ul Haq a pu ainsi lever le 30 décembre la loi martiale qui était appliquée depuis 1977. Aux Philippines, le procès du général Ver et d'un groupe de militaires n'a pas apaisé l'opposition, qui prépare activement, dans un climat de crise, l'élection présidentielle, avancée au début de 1986.

Malgré la place croissante tenue par l'océan Pacifique et ses enjeux, la situation internationale s'est détendue depuis que la Chine pratique une nouvelle politique. Mais les affrontements n'ont pas cessé en Afghanistan, et, au Cambodge, l'armée vietnamienne a cherché à annihiler définitivement la résistance en occupant les quartiers généraux des Khmers rouges (15 février) et des partisans de Norodom Sihanouk (11 mars).

Tout en entretenant une très forte présence économique, le Japon se tient à l'écart de ces conflits régionaux. Ce sont les échanges commerciaux à l'échelle mondiale, exagérément déséquilibrés en sa faveur, qui ont nécessité l'intervention de son gouvernement. Le président Nakasone a recherché la conciliation avec l'Europe au cours de son voyage de juillet en France, en Italie et en Belgique et, bien qu'avec précaution, le Japon a consenti à améliorer les conditions d'accès à son marché.

Georges Grelou

L'Afrique

L'Afrique en 1985 a traversé une telle série d'épreuves – famine due à la sécheresse, recul de la production, fuite devant la guerre de 5 millions de réfugiés, oppression interne, coups d'état – qu'elle donne l'impression d'un continent à la dérive.