Tandis qu'une recherche collective se développe en Poitou sur cinq villas gallo-romaines, un vaste bâtiment sans fenêtre, aux murs encore conservés sur 5 m de haut, est en cours de dégagement à Argenton-sur-Creuse : ce pourrait être un entrepôt. L'archéologie monumentale a toujours son mot à dire pour cette période. L'été 1984 a vu découvrir les restes d'un monument connu par les textes et longtemps recherché : le trophée de Pompée, élevé par le général romain à son retour d'Espagne en 71 avant notre ère. Il avait été construit près du col du Perthus. À Poitiers, on conservera en place les murs d'un grand édifice (sans doute des thermes) dans les sous-sols d'un nouveau bâtiment administratif. À Digne ont été dégagés pendant l'été 84, sur 800 m2, les restes de l'agglomération romaine originelle.

Le monde gaulois, pour sa part, s'écarte chaque année un peu plus des clichés qui ont cours à son sujet. Le grand oppidum de La Chaussée-Tirancourt (Somme) montre des murs très bien construits. On découvre des débuts d'urbanisation et une évolution de l'habitat, notamment à Levroux (Indre), avant la conquête romaine. En même temps se confirme la pratique de sacrifices humains dans le nord du pays, à Ribemont (Somme), pratique déjà découverte à Gournay, dans l'Oise. À Antran (Vienne), une structure d'un genre inconnu est apparue : les trous de poteaux dessinent un bâtiment de 750 m2, le plus grand que l'on connaisse en Europe occidentale pour ces périodes.

Dans le Sud, l'influence grecque apparaît précoce avec une urbanisation et une fortification du ve siècle av. J.-C. dans l'île de Martigues, près de Marseille, et, à Marseille même avec, d'une part, les traces d'un plan d'urbanisation remontant à l'époque hellénistique et avec, d'autre part, la base d'une enceinte renfermant plusieurs sculptures à incinération du ive siècle. 16 fortifications (oppida) sont fouillées en Provence. Celle de Saint-Biaise, dans les Bouches-du-Rhône, montre une occupation dès le vie siècle av. J.-C.

Âge du bronze

Si la question des commencements de l'âge du fer n'a que peu progressé, on enregistre de beaux ensembles de découvertes pour l'âge du bronze. Le dépôt trouvé à Blanot, en Côte-d'Or, contenait plusieurs centaines d'objets. Dans un chaudron de bronze décoré se trouvaient une ceinture articulée, un bracelet gravé, les restes d'un vêtement de cuir à cabochons de bronze, deux colliers à perles d'or, trois paires de jambières gravées. Un autre vase contenait un vêtement de cuir recouvert d'anneaux de bronze.

Les trésors ne doivent toutefois pas cacher la forêt des recherches sur l'habitat : notamment le site immergé de Chalon-sur-Saône, avec ses 200 pieux bordant une ancienne berge de la rivière, ses plans d'habitations et ses restes de vannerie ; ou le village d'Orcet (Puy-de-Dôme), avec de nombreuses fosses et des habitations. Vestiges d'habitat encore au Fort-Harrouard (Eure-et-Loir), où la reprise des fouilles a fait trouver des structures de combustion, des coulées de bronze et plusieurs fragments de moules d'épées.

En remontant encore, on entre dans le monde des cultures néolithiques, plus divers et plus déroutant chaque année. Plusieurs grands axes de recherche sont poursuivis. Ainsi les grands camps fortifiés, dont plusieurs sont actuellement étudiés, notamment en Bourgogne et autour du Marais poitevin. Celui de Champ-Durand, à Nieul-sur-l'Autise (Vendée), avait trois enceintes, avec une porte défendue sans doute par deux tours. On peut commencer à voir les territoires que ces camps poitevins défendaient.

Toutes les enceintes n'ont pas eu une fonction défensive : beaucoup sont percées de nombreuses ouvertures et comme tracées en pointillé. C'est le cas pour celles qui entourent les grands villages du IVe millénaire. Un village de Villeneuve-Tolosane (Haute-Garonne) couvrait plusieurs hectares. Il a montré des structures encore mal expliquées : des sortes de longues fosses peu profondes, étroites et remplies de galets... Elles n'ont pas pu servir d'habitation. On suggère les restes de grandes installations de chauffage des galets pour sécher la viande.