– Au Monde, le départ en retraite de HUBERT BEUVE-MÉRY, fondateur, directeur et cogérant au moment du vingt-cinquième anniversaire du journal (22 décembre 1969), a été suivi des promotions suivantes :
JACQUES FAUVET est devenu directeur et cogérant de la publication, JACQUES SAUVAGEOT directeur de l'administration et cogérant, ANDRÉ FONTAINE rédacteur en chef, BERNARD LAUZANNE, PIERRE DROUIN et PIERRE VIANSSON-PONTÉ rédacteurs en chef adjoints, JEAN HOUDART secrétaire général de la rédaction, RAYMOND BARRILLON, CLAUDE JULIEN, CLAUDE LAMOTTE, GILBERT MATHIEU et JEAN PLANCHAIS respectivement chefs des services politique, étranger, du secrétariat de rédaction, économique et des informations générales.

– À l'Express, le retrait de JEAN-JACQUES SERVAN-SCHREIBER de la direction du groupe, en raison de sa désignation comme secrétaire du parti radical, a eu pour conséquence les nominations d'OLIVIER CHEVRILLON comme président de la société éditrice Express-Union et de FRANÇOISE GIROUD comme directrice de l'Express. Parallèlement PHILIPPE RAMOND et PIERRE BARRET ont été nommés éditeurs respectivement de l'Expansion et de l'Express, MICHEL ALBERT vice-président de la société Presse-Union.

– À Europe 1, des licenciements et des démissions ont entraîné plusieurs départs, notamment ceux de JULIEN BESANÇON (entré par la suite à RTL), GUY CLAISSE, RENÉ DUVAL, MAURICE BRUZEK, ÉTIENNE MOUGEOTTE (entrés à l'ORTF), ALBERT DU ROY, PAUL LEFÈVRE, ANDRÉ RIBAUD (Roger Fressoz) a succédé comme directeur du Canard enchaîné à ROBERT TRENO, décédé.

RAYMOND CASTANS, devenant directeur de la rédaction de Paris-Match, a été remplacé comme secrétaire général de RTL par MICHEL CLERC.

JEAN FERNIOT, abandonnant sa chronique matinale quotidienne tout en continuant à collaborer à RTL, est devenu conseiller de la direction de France-Soir auprès de Pierre Lazareff.

CHRISTIANE COLLANGE a pris la direction du Jardin des modes.

CHARLES EVERARD DE T'SERCLAES a été chargé de la coordination de la gestion du secteur presse Hachette.

ERNEST MILCENT est devenu rédacteur en chef des Informations catholiques internationales, en remplacement de JOSÉ DE BROLOCER.

JEAN HAMELIN a quitté le poste de président-directeur général de la Société du Figaro pour devenir directeur de la publicité de ce journal.

JEAN JAUDEL a succédé, comme président de la Revue des Deux Mondes, à ARNAUD DE VOGÜÉ.

JACQUES ROZNER a quitté le poste de rédacteur en chef des Échos pour devenir le conseiller de la direction de la Société générale.

CLAUDE DARCEY est devenu rédacteur en chef de la Vie française.

LOUIS-HENRI PARIAS a succédé à JEAN DE FABRÉGUES comme directeur de la France catholique.

PHILIPPE BAUCHARD, chef des informations économiques aux Échos, est passé à l'Expansion (groupe Express) et il a été remplacé aux Échos par PIERRE LOCARDEL, qui a quitté le Figaro pour ce journal en même temps que GÉRARD FROMENT. ALAIN VERNAY a été nommé chef du service économique et financier du Figaro.

Édition-publicité

En matière d'édition, de nouveaux regroupements et diverses ruptures ont témoigné de la vitalité ainsi que de la mobilité qui sont, depuis quelques années, les caractéristiques de cette branche.

Deux ordres de conflits ont opposé des éditeurs aux pouvoirs publics. Pour certains, comme pour J.-J. Pauvert, dont la maison a dû fermer ses portes, Eric Losfeld et quelques autres, les difficultés sont venues de l'interdiction de certains ouvrages jugés contraires aux bonnes mœurs, cela en dépit de l'ouverture à Paris de plusieurs librairies spécialisées dans la sexualité et de l'audace croissante de certaines publications. Pour d'autres éditeurs, et en particulier François Maspero, dont la revue Tricontinental a été frappée d'interdiction, c'est la diffusion de textes gauchistes qui a été jugée attentatoire à l'ordre public.

On a enregistré plusieurs modifications dans les relations entre la presse et l'édition : l'entrée du groupe Prouvost (Paris-Match, Marie-Claire, Télé Sept jours, etc.) dans les éditions Robert Laffont ; un accord entre le groupe de l'Express (qui a acquis, d'autre part, le contrôle de Didot-Bottin) et l'éditeur Claude Tchou ; le retrait de la distribution NRF-Gallimard au groupe Hachette, qui l'assumait depuis vingt ans, et un accord passé entre NRF-Gallimard et le groupe Flammarion.