scène

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : Schauplatz, de schauen, « regarder », et Platz, « lieu » : « endroit où se déroule un événement particulier ». Szene, emprunté au français, en reprend les principaux sens. Bühne, « scène, plateau ».

Psychanalyse

Les notions de Schauplatz – « autre scène », scène du rêve – et de Szene – scènes traumatiques, scènes fantasmées, scène primitive – signifient chez Freud l'hétérogénéité radicale d'une partie de la réalité psychique vis-à-vis des processus préconscients et conscients, liés à la réalité extérieure mondaine. Elles sont corrélatives d'une conception topique du psychisme divisé en une pluralité de lieux.

La « scène traumatique », ou scène infantile, est d'abord conçue comme un souvenir inconscient et pathogène que la cure cathartique permet de retrouver, de revivre et d'abréagir. Puis Freud découvre l'existence de scènes fantasmées, endogènes et pathogènes. Enfin, la notion de scène acquiert une détermination essentielle avec l'Urszene, scène primitive qui figure le coït des parents et qui appartient aux fantasmes originaires de l'espèce humaine.

La comparaison du transfert avec une scène (Szene) (1915) le détermine ainsi comme le dispositif construit par la cure où la réalité psychique peut paraître.

Benoît Auclerc et Michèle Porte

→ abréaction, catharsis, fantasme, imaginaire, inconscient, origine, topique, transfert